Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Récolte de graines de chou


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Message Mar 24 Avr 2007 18:00

Récolte de graines de chou

J'ai laissé monté qq choux de l'année dernière pour en récolter des graines.
Ils dont plus d'un mètre cinquante pour les plus grands et sont en fleurs mais je ne vois pas de graines à l'horizon.
Comment ça se passe la reproduction chez les choux ? :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Avr 2007 20:09

Re: Récolte de graines de chou

Les choux sont vraiment sensible à une dégéneration , et en plus ils se croisent très vite, donc il vous faut un minimum de quinze (certaiens sources disent Trente) choux pour éviter ce dégéneration, autrement vous aurez des choux inférieures, petites, ...Mais la chose la plus délicate est l'isolation: il faut un minimum de 200 mètres entre deux variétés de choux, quand il n'y a pas de barrières naturelles, on parle d' au moins 500 mètres. Tous les espèces de brassica oleracea (par exemple broccoli, choux-fleurs, chou de bruxelles, chou cabus, de milan, frises, chou fleur et autres) se croisent, mais ils ne croisent pas avec les brassicas rapa (navet), ni avec les choux chinois. Quand vous avez des fleurs maintenant, il faut attendre encore jusqu'au moment ou les tiges qui ont eu des fleurs commencent à secher, ca peut prendre encore quelques mois, deux ou meme plus, quand les tiges commencent a devenir sec, attendez encore un peu, ils ne doivent pas etre completment sec, les semences murissent un petit peu après le découpage, donc coupez les quand les tiges sont trois quarts sec (environ), ou prenez les semences qui sont murs, et laissez lets tiges sur les plantes. Est-ce que vou avez pris les meilleures plantes? Et..
faites attention aux oiseaux, ils aiment aussi les semences. Et je regarde quelques sources, il semble que six plantes est le minimum absolut, mais vingt est préféré


Frank.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 26 Avr 2007 12:40

Re: Récolte de graines de chou

Donc, Franck, si l'an prochain, je veux tenter de conserver des graines de chou de Saint-Saëns, qui a l'air d'être assez rare, tu me conseilles de ne laisser monter à graine que cette variété ? Et aussi d'en laisser monter une dizaine au minimum, et, de plus, les plus beaux ?

Le problème, c'est qu'il faut beaucoup de place, car ces choux sont énormes ( enfin, normalement !!! :roll: ) En fait, il faudrait faire une culture à part, uniquement de porte-graines...

Et une autre question : Ce chou, on peut le semer en mars ( c'est ce que j'ai fait et ils vont bientôt être bons à repiquer ) pour les manger à l'automne et en hiver. Mais pour avoir des choux énormes ( et donc conserver leur caractère de très gros choux ) , il faut les semer en août et ils sont bons ( et énormes ) à l'été ou l'automne suivant.

Donc, semis août 2007, choux énormes été-automne 2008, et montée à graine printemps 2009 ? C'est un travail de longue haleine.... :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 26 Avr 2007 13:03

Re: Récolte de graines de chou

Frank Van Keirsbilck a écrit:Les choux sont vraiment sensible à une dégéneration , et en plus ils se croisent très vite, donc il vous faut un minimum de quinze (certaiens sources disent Trente) choux pour éviter ce dégéneration, autrement vous aurez des choux inférieures, petites, ...Mais la chose la plus délicate est l'isolation: il faut un minimum de 200 mètres entre deux variétés de choux, quand il n'y a pas de barrières naturelles, on parle d' au moins 500 mètres. Tous les espèces de brassica oleracea (par exemple broccoli, choux-fleurs, chou de bruxelles, chou cabus, de milan, frises, chou fleur et autres) se croisent, mais ils ne croisent pas avec les brassicas rapa (navet), ni avec les choux chinois. Quand vous avez des fleurs maintenant, il faut attendre encore jusqu'au moment ou les tiges qui ont eu des fleurs commencent à secher, ca peut prendre encore quelques mois, deux ou meme plus, quand les tiges commencent a devenir sec, attendez encore un peu, ils ne doivent pas etre completment sec, les semences murissent un petit peu après le découpage, donc coupez les quand les tiges sont trois quarts sec (environ), ou prenez les semences qui sont murs, et laissez lets tiges sur les plantes. Est-ce que vou avez pris les meilleures plantes? Et..
faites attention aux oiseaux, ils aiment aussi les semences. Et je regarde quelques sources, il semble que six plantes est le minimum absolut, mais vingt est préféré


Frank.


Bon j'ai 5 ou 6 variétés avec 1 ou 2 plants de chaque espacés de qq mètres. :(
Je recommence l'année prochaine, merci Frank
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Avr 2007 13:02

Re: Récolte de graines de chou

Bon, pour le chou Saint Saens, je ne l'ai jamais essayé, j'ai cherché mes livres , je n'ai rien trouvé qui concerne la production des semences de ce chou spécifique. Mais, basé sur mes expériences et mes livres, essayons à trouver la meilleure solution. Donc, ce qui est certain, il faut vraiment choisir les meilleurs plantes, les sources sont un petit contradictiore en ce qui concerne le nombre de plants: le minimum que j'ai trouvé est six, mais la plupart mentionne une nombre d'au moins quinze, moi, j'ai produit des semences de broccoli (treize), choux de bruxelles (vingt) ,chou-fleur(douze), choux rouge(dix), j'ai toujouts eu de bons résultats. Je pense que six est vraimen t le minimum, mieux commencer avec au moins dix. J' ai déjà expliqué que l'isolation est la plus importante , vous pouvez aussi utiliser des voiles de protection contre les insectes, et veiller que c'est vraiment isolé. Mais là, il vous faut quand meme quelques insectes pour la pollinisation, ou vous jouez insecte, en prenant un petit pinceau et polliner les plantes, il faut toujours voyager avec le pinceau d'une plante à l'autre, afin de faire un "mix" complet. Si vous avez de la chance, il n'ya pas d'autres choux dans votre environnement. Il y a encore une autre méthode pour isoler deux ou plus variétés de choux,
c'est construire de cages avec les voiles de protection et les ouvrir, chaque journée une cage ouvrie et les autres fermées. Mais ça doit prendre beaucoup de temps!
Et, pour l'autre difficulté: je crois que vous devez effectivement semer en aout, les sélectionner l'été suivante, et alors, je suis un peu spéculatif parce que je ne l'ai jamais cultivé, attendre la floraison. Mais, il y a une risque: les choux sont normalement bi-annuel, donc peut-etre ils vont fleurir en septembre, octobre ou meme plus tard, et alors je crains que les semences ne murissent pas. Mais si la floraison prend place au printemps, tout sera bon,
Frank
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Avr 2007 13:30

Re: Récolte de graines de chou

Ah oui, je n'avais pas pensé à l'époque de floraison Encore un piège à déjouer... :(

C'est vraiment compliqué... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Sam 28 Mar 2009 21:30

Re: Récolte de graines de chou

Vu sur le net:"Mais si le chou de Milan se distingue des autres variétés de choux, c’est surtout par son procédé de sélection. Choisissant parmi ceux des choux qui ont le mieux résisté aux premiers froids de l’hiver, aux maladies et aux parasites, le cultivateur les sélectionnera aussi selon différents critères :

* pour le chou Milan de Pontoise :
- trop de bleu indique une trop grande tendance du chou à s’évaser ;
- trop de rouge indique que le chou aura un goût amer ;
- les feuilles du chou doivent être lisses entre les veines.

* pour le chou Milan des Vertus :
- le cœur du chou doit être vert, sans trop de blanc ni de vert foncé ;
- les feuilles doivent frisotter.

Les meilleurs pieds sélectionnés seront ensuite replantés en jardin afin de satisfaire à la production des graines."

Pas clair...
Dernière édition par Dr Jazz le Mer 15 Avr 2009 01:22, édité 1 fois.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 29 Mar 2009 11:21

Re: Récolte de graines de chou

Dr Jazz a écrit:Les meilleurs pieds sélectionnés seront ensuite replantés en jardin afin de satisfaire à la production des graines.


C'est pas de la tarte à réussir !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 29 Mar 2009 14:51

Re: Récolte de graines de chou

Oui de toute façon ils parlent de choux milans et l'illustration c'est un chou cabu ... pareil pour les asperges d'argenteuil ou la photo c'est des arperges vertes... la spécialité d'argenteuil c'est des grosses blanches!!!
Autre chose bizarre la phrase: "les feuilles du chou doivent etre lisse entre les veine"
Je vois pas comment c'est possible puisque la feuille du chou de pointoise est frisée.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 29 Mar 2009 15:01

Re: Récolte de graines de chou

:lol: :lol: :lol: Il me semble qu'il y a écrit " grand public " dans le lien !!! Le grand public serait-il pris pour un con ??? :lol: :lol: :lol:

Dans le genre de chose, récemment, un mec de l'Inrouf m'a dit d'essayer de me procurer des variétés anciennes de pommes de terre auprès de Willemse, Briand ou Bakker !!! Et mon cul, c'est du poulet ???

Amateur oui, crétin congénital, non !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Oct 2009 17:38

Re: Récolte de graines de chou

Coucou,

Me voila avec un brocoli en fleur. J'ai bien vu la discussion plus haut et
sur ma petite série de choux, c'est le plus beau et le premier en fleur. Je
voudrai récolter les graines. Les tiges des fleurs sont déjà très longues.
Sur cette tige, des petites tigettes avec dedans les graines. Je ne les vois
pas vraiment sécher, juste grossir. Faut-il couper ces tigettes et les laisser
sécher, ou faut-il attendre que ça sèche sur le pied pour récolter les graines
dedans (un peu comme pour les haricots)

A bientôt
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 23 Oct 2009 18:15

Re: Récolte de graines de chou

Si elles grossissent encore, attends un peu. C'est mieux de les avoir le plus mûr possible... J'espère qu'il n'y a pas d'autres choux en fleurs dans le coin, ça s'hybride un peu, ces bestiaux-là !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO