Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Humidité dans la serre


Postez ici vos expériences de culture en serre !

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 9 Juin 2009 07:53

Humidité dans la serre

Bonjour,

j'ai des soucis d'humidité dans ma serre. En effet, quasiment tous les matins, j'ai des gouttes de rosée sur les feuilles de mes pieds de tomate. En ce moment avec le temps humide c'est encore pire que d'habitude. Pour l'instant, je n'ai pas de maladie qui se développe, mais ce n'est pas rassurant... :evil:

La serre est bien aérée la journée (pas de condensation) et fermée la nuit (un peu de condensation se forme sur la bâche au plafond, mais ça ne perle pas sur les pieds). La température la nuit dans la serre tourne autour de 10°.

A mon avis, les gouttes d'eau sur les pieds de tomate, c'est de la rosée, comme il s'en dépose sur les plantes hors de la serre. Je vais essayer d'ouvrir la serre la nuit pour voir si cela change quelque chose, mais je ne pense pas.

Avez-vous ce genre de phénomène par chez vous ou c'est typique du climat Normand : frais et humide en ce moment? Ya t il une solution pour empêcher cette condensation sur les feuilles?

Tchao
STF
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Juin 2009 08:22

Re: Humidité dans la serre

Bonjour STF , :wink:

oui les gouttelettes sur le pourtour des feuilles au petit matin c'est bien la rosée c'est normal !

pour la condensation sur la bache a ta place je laisserait la serre ouverte a fond jour et nuit quelque soit le temps sinon les problemes risque bien d'arriver ...
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 9 Juin 2009 08:54

Re: Humidité dans la serre

Si c'est la première année que tu as monté ta serre, elle va être humide de toute façon... Laisse-là ouverte jour et nuit comme dit Bison, normalement, maintenant, il ne devrait plus geler !!!

Il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que d'aérer, de toute façon... Et de bien surveiller les feuilles...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 9 Juin 2009 09:49

Re: Humidité dans la serre

oui les gouttelettes sur le pourtour des feuilles au petit matin c'est bien la rosée c'est normal !


Ok, alors j'imagine qu'il n'y a rien à faire pour éviter ça. J'espère que ça ne va pas m'ammener les maladies toute cette humidité...

Si je fermais la serre la nuit, c'était pour essayer de glaner quelques degrés pour favoriser le développement des plants.
Même s'il ne gèle plus, ça caille encore pas mal la nuit par chez moi. Rien que la semaine dernière 2 matin de suite c'est descendu à 5-6° dans la serre.

En tout cas, je vais suivre vos conseils et ouvrir la serre même la nuit. On verra bien.

Sinon, pour la journée, c'est quoi la température idéale à viser : 25° ou plutôt 30°?

Tchao
STF

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Juin 2009 11:28

Re: Humidité dans la serre

salut STF, Dans ta serre si la température oscille entre 25° et 30° dans la journée, c'est bien pour les tomates
cultivons la joie
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 9 Juin 2009 11:30

suite

moi c'est ma première année en serre ... je suis trop content !
je laisse ouvert jour et nuit ... je met juste une planche à chaque extremité qui ferme la moitié basse de chaque ouverture (en fait c'est paske j'ai pas encore fait les portes .... et j'ai pas du tout de pb de condensation sur les feuilles
en meme tps, je suis tres exposé au vent ....donc ça ventile naturellement
pour la temperature, de mes lectures il vaut mieux être à 25° qu'à 30°C
en fait j'avais lu qu'entre 30 -35 °c la fructification n'a plus lieu et surtout au dela de 38° les tissus de la plante s'abiment

STF

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 9 Juin 2009 21:44

Re: Humidité dans la serre

ok, c'est noté on va essayer comme ça pour la température et la rosée. Je vous tiens au courant. :wink:

Tchao
STF
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Sam 8 Aoû 2009 19:47

serre

Moi aussi je me suis fait un tunnel cette année 11m sur 3m avec 60 plants. J'avais aussi de l'humidité en début de saison et le mildiou a fait son apparition...pourtant devant et derriere pas de porte donc c'était ouvert. Alors un bon coup de ciseau suer les feuilles malades un peu de BB partout et jai relevé les cotés. Depuis ca va nettement mieux mais jai refait un traitement de BB...et la ca donne a fond et pratiquement pas de maladies. Les tomates autour sont presque toutes malades....

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO