Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

S'il fallait n'en garder qu'une...


Retouvez dans cette partie, les sujets concernant les meilleures tomates, le top 10, le top 5, le top des tomates rouges .....etc

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 22 Juil 2009 10:50

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Tu n'as pas peur de t'ennuyer ??? :diabolo

C'est quand même sympa d'essayer des trucs un peu rigolos et même improbables, non ? Bon, d'accord, pas 250 plants, mais juste quelques-uns, pour voir... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 22 Juil 2009 12:08

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Trop tard Craonne , c'est moi qui ai gagné le mouton :chaudd :mrgreen: :wink: :D


il faut aussi réfléchir au goût que préfére ta famille, gustativement parlant nous ne serons jamais tous pareil , cetains aimes le sucré et doux , moi c'est le salé et avec du caractére ( je te vois venir avec ton bélier :mrgreen: ) ,ton goût à toi et n'oublis pas ton épouse , tans qu'a faire du bon tous les critéres sont à mettre en avant :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Juil 2009 13:09

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Salut Oncle,

Et si tu la choississais toi-même la Variété. Tu fais une rotation des variétés les plus intéressantes sur les 12.000 et tu sélectionnes celles qui te semble la plus pertinente. En tout cas, c'est ma démarche. je ne vais sans doute pas avoir tous les ans, 70 variétés. Au fur et à mesure je sélectionne et garde les graines de celles qui me plaisent.
Je crois que c'est ça le grand luxe : choisir en ame et conscience. Pas de doute possible, pas de regret. :D
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Juil 2009 13:31

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Oui, je vais procéder ainsi. Et comme c'est mon épouse qui cuisine (à condition que les légumes arrivent tout prêts tout propres), je ne risque pas d'oublier ses goûts: ce qu'elle n'aime pas passe rarement du jardin à la table. Petit à petit, j'écarte les "indésirables"...
:wink:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 22 Juil 2009 13:59

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Oui, c'est une bonne idée de tester 70 variétés chaque année.

Il ne faudra qu'un peu plus de 171 ans pour essayer les 12.000... :dejadehors:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Juil 2009 15:55

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

:D

j'ai dit, "les plus intéressantes" :D lolll
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Juil 2009 17:31

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Craonne a écrit:Tu n'as pas peur de t'ennuyer ??? :diabolo

C'est quand même sympa d'essayer des trucs un peu rigolos et même improbables, non ? Bon, d'accord, pas 250 plants, mais juste quelques-uns, pour voir... :wink:

En fait, la perspective de ne travailler que sur une variété (ou 2) pour l' "améliorer", l'adapter à mon potager m'amuse précisément beaucoup plus que de cultiver de nombreuses variétés: prélever des graines sur le plant qui a démarré avec le plus de vigueur, sur le plant qui a donné le premier fruit, sur le plant qui a été le plus productif, sur le plant qui a survécu au passage du mildiou... Et essayer, année après année d'améliorer l'adaptation.
Mais heureusement que tous les jardiniers n'ont pas la même démarche, sinon on perdrait de nombreuses variétés: vive les collectionneurs de tomates! D'autant plus qu'ils pratiquent également une sélection sur leurs variétés préférées.
! :)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Juil 2009 12:52

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Bon, j'ai commandé chez "Graines del Païs" des semences de Marmande produites par Pascal Poot. Je sais, personne ne m'a conseillé les Marmandes, et si je n'en fais qu'à ma tête, ça ne sert à rien que je demande des conseils... Mea culpa!
La Marmande me semble assez polyvalente. Pas forcément adaptée à mon terroir, mais le projet serre tunnel sera effectif dans un an ou deux.
On verra bien ce que cela donnera. Et comme je suis un grand flemmard, je ne m'emmerderai plus à repérer les semis de tomate en fonction de leur variété! Bon, si je ne change pas d'avis (dommage que le papillon n'existe pas comme signe astral...), je serai en mesure de fournir de belles semences de Marmande d'ici quelques temps, enfin des semences adaptées aux potagers présentant les mêmes caractéristiques que le mien!
:wink:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 24 Juil 2009 13:46

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Hum, je te comprends pas très bien, l'Oncle... Pascal Poot est loin d'avoir les mêmes conditions de climat et de sol que toi... Pourquoi donc prendre des graines qui viennent de chez lui si tu cherches des variétés adaptées à chez toi... :shock:

J'ai rien contre Pascal Poot ni les Marmandes, bien sûr, mais je trouve ça curieux comme démarche de départ pour trouver des variétés adaptables chez toi... :siffle-4487:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Juil 2009 18:28

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

En fait, je n'ai que peu de chances, au départ, de tomber dans le commerce ou par échange sur une variété adaptée pile-poil à mon contexte de culture: climat, sol, amendements utilisés, BRF, etc...
Donc, au départ, il faut que je choisisse une variété et que je fasse ensuite ce travail d'adaptation avec mon faible bagage de connaissances en la matière (mais cela m'intéresse beaucoup!).
Sans être devenu pootomaniaque, je me dis, peut-être à tort que ses semences, même si elles sont produites des conditions de culture très différentes des miennes, ont été sélectionnées sur des critères de rusticité. C'est une bonne base à mes yeux.
Par ailleurs, la Marmande, sans être extraordinaire, a l'air assez polyvalente sur le plan culinaire. Je pourrai toujours, pour rompre la monotonie planter un ou deux pieds d'autres variétés (hein Gégé?), mais il faudra que je force ma tendance papillon pour faire preuve d'une certaine constance de sélection sur la variété choisie.
Tiens, petite question pour les experts tomatophiles du forum: selon vous, combien faut-il de "générations" pour obtenir un tomate "adaptée"? Ma question ne veut peut-être rien dire car un certains nombre de critères s'intègre dans le jugement que l'on peut avoir de cette adaptation: résistance aux maladies, productivité, précocité, qualité gustative, gabarit des fruits... Est-il vraiment possible de considérer à un moment donné que l'adaptation est définitivement aboutie?
Y a-t-il des tomatophiles du forum qui ont de façon systématique, sur un certain nombre d'années, travaillé sur la sélection des semences d'une variété donnée, en croisant plusieurs critères?
:?:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 25 Juil 2009 08:24

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Je l'avais fait dans le temps sur la Budaï Torpe... Pas que je la trouve extraordinaire avec le recul, mais c'était à ce moment-là une sorte de rareté... ( En 1989 il me semble... )

J'avais eu un plant dont j'avais gardé les graines, ressemées l'année d'après, et comme ça durant plusieurs années en sélectionnant les plus beaux fruits et surtout les plants les plus résistants au mildiou...

Conclusion... Ben, y en a pas !!! Le mildiou, je l'ai eu tous les ans, sur celles-ci et les autres, j'ai découvert d'autres variétés et j'ai laissé tomber la Budaï Torpe qui commençait un peu à me sortir par les trous de nez !!!

Il faut sûrement plusieurs années pour adapter un légume ou un fruit à un terroir, encore que le réchauffement climatique va sûrement changer la donne. Ainsi que l'installation d'une serre.

Le mieux, c'est sûrement de trouver une variété locale et de l'améliorer, plutôt que d'importer une variété et de l'adapter si c'est vraiment vivrier... Sinon, bien sûr, il y a moyen de s'amuser, et il ne faut pas s'en priver... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 25 Juil 2009 11:15

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

On reprendra la "conversation" plus tard: je pars en vacances, dans le Sud-Ouest (du soleil!).
A plus tard!
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Sam 25 Juil 2009 11:19

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Bonne vacances , et surtout fais comme Gégé met ta casquette :wink: :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Juil 2009 11:26

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

Salut l'oncle,

Il est délicat de proposer une variété répondant potentiellement à tes critères. Car prendre une variété testée sur différents environnements révèle une adaptation large par rapport aux résultats qui peuvent être obtenus et pas une adaptation spécifique à des conditions d’environnement régional, voire de micro-environnement.

Par rapport à tes conditions de milieu naturel ( sols, T°, vents, pluviométrie et sécheresse durant le temps de culture de la tomate) il est certainement souhaitable de faire une recherche régionale des variétés cultivées ‘’traditionnellement’’, d’en introduire un petit nombre (3 à 5) correspondant déjà au mieux à tes critères, dans tes cultures puis d’en affiner les caractéristiques par une sélection massale sur plusieurs générations. Cette démarche va réduire le nombre de saisons d’adaptation spécifique.

Cette adaptation spécifique est plus facile à réaliser qu’une adaptation multi-environnementale.

Ce travail de sélection est important, mais pas forcément très long. Tu vas t’apercevoir que les interactions variété-environnement naturel immédiat vont influencer sur plusieurs années les résultats de tes cultures. Ce temps de variabilité de tes résultats est celui du temps d’adaptation de la variété sélectionnée.

Quand tu auras obtenu des résultats proches de tes critères recherchés sur plusieurs saisons, tu auras atteint la phase d’adaptation de ta variété à ton environnement immédiat et commencera celle de la stabilisation.

La sélection devra continuer chaque saison en vu d’obtenir et de pérenniser les sujets les plus aptes et les plus stables. La sélection est sans fin car le milieu se modifie sans cesse.

Démarche passionnante au demeurant.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 25 Juil 2009 11:51

Re: S'il fallait n'en garder qu'une...

En aucun cas on ne peut parler d'adaptation car ce serait croire à la transmission des caractères acquis ce qui est est contraire à la génétique mandélienne.
Ou alors vous croyez aux "thèses" de Lyssenko charlatant de triste mémoire http://fr.wikipedia.org/wiki/Trofim_Den ... h_Lyssenko
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tops, les Classements, les Best ....



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO