Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Au secours les tomodoriens !


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Sam 11 Juil 2009 14:45

Au secours les tomodoriens !

Bonjour à vous tous et toutes !

Voilà, loin de me décourager de n'avoir ni jardin, ni balcon, j'ai décidé de faire pousser 8 plants de grushovka sur les rebords de mes fenêtres. Et tout se passait très bien, malgré un retard accumulé à un peu toutes les étapes (typique chez moi...). Mais voilà, le temps déplorable de cette semaine a tout remis en cause : les feuilles du bas ont commencé à jaunir il y a 2 jours et là aujourd'hui, malheur de malheur, j'ai remarqué des tâches brunâtres sur les tiges !!! Enfer et décomposition, est-ce le mildiou ?? Il faut dire que j'ai, comme une débutante que je suis, négligé de traiter à la bouillie bordelaise ! Et je m'en veeeeeux !!!

Alors chers tomos, dîtes-moi, je vous en prie, est-ce aussi grave que je le pense ? Merci beaucoup d'avance !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 11 Juil 2009 15:07

Re: Au secours les tomodoriens !

Tu aurais intérêt à tailler ce qui est taché et à pulvériser du bicarbonate. Pour la bouillie bordelaise, c'est sans doute un peu trop tard...

C'est dommage...

Tu n'as pas moyen de leur confectionner un petit parapluie ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Juil 2009 18:40

Re: Au secours les tomodoriens !

Bonjour.
A Vanves sur un rebord de fenêtre, plutôt que du mildiou, est-ce qu'elles n'auraient pas pris un coup de soleil ?
Ça ressemble un peu à une attaque par je ne sait quoi, après un coup de chaud. J'ai eu quelque chose comme ça en miniserre plein sud début mai, en ayant oublié d'ouvrir avant d'aller au travail ; et c'est bien repati après quelques jours.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Sam 11 Juil 2009 20:56

Re: Au secours les tomodoriens !

Heu, moi je ne vois pas de mildiou sur les photos ... j'ai aussi un plant dans la serre qui a des feuilles violacées, sans conséquences pour l'instant et sans que ça se propage ... peut-être une variété un peu plus sensible à un coup de froid ???

Message Dim 12 Juil 2009 10:48

Re: Au secours les tomodoriens !

Oups, face à ces avis contraires je ne sais plus comment réagir ! En tout cas merci beaucoup pour m'avoir répondu si vite. J'ai suivi les conseils de Craonne en taillant sauvagement, peut-être un peu trop sauvagement pour l'un des plants les plus touchés (les autres n'ont même pas vu la différence, j'en suis sûre...), du coup quand j'ai lu les réponses de Manulab et Nonoboom j'ai changé de couleur... J'hésite entre recoller avec de la glue ou faire comme si de rien était, si on me demande ce qui est arrivé au plant je réponds que c'est normal...

Effectivement les tâches des feuilles ne correspondent pas à du mildiou, et les tiges ne sont que violacées et pas marrons. Est-ce que cela pourrait être dû à un excès d'engrais ? J'en ai mis il y a tout juste une semaine alors sait-on jamais...

Quant au bicarbonate de soude j'aimerais bien mettre la main sur cette denrée rare, car le conseil de Craonne me semble des plus judicieux ! Je me suis mise en quête de ce graal après sa réponse mais pas moyen d'en trouver dans les magasins d'alimentation alentours ! :cry: Dans un magasin de bricolage peut-être, on s'en sert de plus en plus pour le ménage après tout..?

Message Dim 12 Juil 2009 11:03

Re: Au secours les tomodoriens !

le bicarbonte de soude est dispo dans les rayons des super marché , il sert chez nous pour laver les légumes et se brosser les dents :wink:

certainemant un préventif sympa qui permet d'oxygéner tes plants , Craonne n'a pas forcement tord dans la préconisation , et tes plants n'ont pas forcement le mildiou , seulement continus l'observation et parle nous du suivis :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 12 Juil 2009 14:35

Re: Au secours les tomodoriens !

Dernier recours pour trouver du bicarbonate : LA PHARMACIE....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 13 Juil 2009 10:16

Re: Au secours les tomodoriens !

Perso, je taille sauvagement tout ce qui est taché... Mais chez moi, je vois clairement de quoi il s'agit ce qui n'est pas toujours le cas sur une photo... Je n'ai pas dit non plus que c'était du mildiou ... Il y a 36 maladies différentes de la tomates, et si elles sont cryptogamiques, la seule solution est de couper les feuilles avant qu'elles ne se propagent...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 13 Juil 2009 13:27

Re: Au secours les tomodoriens !

De toute façon il faut toujours écouter la voix de la raison alors quand Craonne dit "mieux vaut couper", on coupe ! D'ailleurs le plan dénudé t'en remercie car aucune autre tâche n'est apparue. En fait il n'y a qu'un plant où la bête semble s'être propagée. Je vous envoie une photo, cette fois sans la réduire pour rendre les détails plus visibles.

Image

Car après 2 jours de recherches incessantes sur le net, je n'ai toujours aucune piste... Je précise que par ailleurs les plants ne montrent aucune faiblesse.

Merci encore pour tous vos conseils !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 13 Juil 2009 14:44

Re: Au secours les tomodoriens !

Honnêtement, je ne vois rien de très méchant dans ces taches qui m'ont plus l'air de colorations naturelles que dues à une quelconque maladie...

Mais en réalité, je suis plutôt la voix de la panique que de la raison, pour la bonne raison que je laisse de plus en plus faire la nature, à savoir que je ne traite rien en préventif.

Donc, en cas de pépin, il ne me reste plus qu'à trancher dans le vif, ce que je fais de moins en moins rigoureusement, d'ailleurs !!!

:lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 13 Juil 2009 15:50

Re: Au secours les tomodoriens !

:)

Ok alors j'arrête 30 secondes de stresser comme ça pour rien ! Zen, exercice de yoga, rsspiration et patience... Je pars en vacances dans 1 semaine, je vous tiens au courant à mon retour (histoire d'éviter à d'autres newbies de paniquer dans le vide !). :merci

En attendant je m'en vais dans ma campagne natale où je vais dévorer plein de merveilleuses tomates du potager de mon papa ! Miam !

Message Lun 13 Juil 2009 22:52

Re: Au secours les tomodoriens !

Ces petites taches brunes sur les feuilles c'est probablement la Septoriose , qui est apportée par un champignon ..
Le bicarbonate est tout indiqué

5 litres d'eau , 15 gr de bicarbonate
et eventuellement 20 gr de savon noir ( pour une meilleure accroche ..)
Penser a bien pulvériser le dessous des feuilles

Chtitboun a écrit:
Quant au bicarbonate de soude j'aimerais bien mettre la main sur cette denrée rare, car le conseil de Craonne me semble des plus judicieux !


On trouve du bicarbonate dans les supermarchés au rayon du sel fin ..

rox

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 736

Inscription: 11/11/2007

Localisation: Charente

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Juil 2009 13:43

Re: Au secours les tomodoriens !

vous pouvez trouver du bicarbonate de soude en coopérative agricole accés sur l'élevage. dispo en 25kg pour environ 15€ seulement. de quoi faire des années de traitements avec :diabolo :dejadehors:
cultivons la joie

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO