Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

cul tâché : est-ce un début de pourriture apicale ?


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mar 14 Juil 2009 11:33

cul tâché : est-ce un début de pourriture apicale ?

J'ai des tomates qui ont des taches, je me demande si c'est le début de pourriture apicale ou si c'est sans importance. Voici une photo :
Image


Il suffirait que j'attende un peu pour avoir la réponse par la tomate, mais si elle est effectivement atteinte de pourriture apicale, je préfère m'en débarrasser tout de suite... :/
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Juil 2009 11:26

Re: cul tâché : est-ce un début de pourriture apicale ?

Bon bah j'ai eu ma réponse : c'est "sain" quand les tâches sont claires, mais elles deviennent foncées avant que la tomate ne soit mûre, et donc poubelle (ou bien hop direction compost)...

J'ai jeté une dizaine de grosses tomates comme ça hier...
C'est nul la culture en pots en fait !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry

Message Lun 20 Juil 2009 17:41

Re: cul tâché : est-ce un début de pourriture apicale ?

salut, moi perso je ne les mettrai pas dans le compost, tu risque de te les retouver l'année suivante, ça c'est mon opinion :wink: a+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Juil 2009 21:15

Re: cul tâché : est-ce un début de pourriture apicale ?

Djtaline a écrit:salut, moi perso je ne les mettrai pas dans le compost, tu risque de te les retouver l'année suivante, ça c'est mon opinion :wink: a+


si c'est seulement dû à une carence de calcium, ce n'est pas contagieux...

D'autre part, je les ai mis à composter au pied d'un bambou... :roll:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Mer 22 Juil 2009 18:00

Re: cul tâché : est-ce un début de pourriture apicale ?

j'ai les memes et je les vire j'en ai gardé une pour voir comment ça évolue

Message Jeu 23 Juil 2009 09:18

Re: cul tâché : est-ce un début de pourriture apicale ?

Djtaline a écrit:salut, moi perso je ne les mettrai pas dans le compost, tu risque de te les retouver l'année suivante, ça c'est mon opinion :wink: a+


Mais non ...
le cul noir n'est pas transmissible . Ni maintenant ni l'année prochaine ..
C'est pas une maladie non plus ..
Simplement un"accident cultural "

C'est : soit des a-coups dans l'arrosage ... Par exemple des arrosages réguliers par le jardinier auxquels viennent s'ajouter des pluies d'orages

Soit un blocage de la synthèse du calcium , dans le sol . Sans doute un exces de potasse ..

Enfin , certaines variétés sont plus sensibles que d'autres . Par exemple : Cornue des Andes

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO