Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Congélation des légumes.


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 9 Mai 2008 23:31

Re: Congélation des légumes.

J'avais congelé des Green Bell Pepper...

Mais je pense comme Nitna, en les congelant très vite, et sans les saler avant ( juste les vider ) ça devrait améliorer le résultat.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Juil 2009 09:39

Re: Congélation des légumes.

j'ai lu avec attention vos postes, ma réflexion est différente
étant donné que :
le prix d'une litre congeler est de 3-4 euros sur un ans
je n'ai que deux gros congélateurs de 300l
je stocke ma viande pour l'année, oies poulets, canards, moutons et sanglier
j'essaye un max de stoker autrement
pour les courgettes je sèche, j'ai un séchoir électrique, trois courgettes sont coupées en tranche et placées sur 5 plateaux
cela permet en hiver de faire de délicieux potages, et n'encombre pas les congélateurs
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Juil 2009 09:58

Re: Congélation des légumes.

je ne mange pas de viande et de fait je "n'encombre" pas le congel avec de la viande, d'ailleurs je trouve ça vraiment repoussant toute cette bidoche dans les congels, et tout ces transports de viande d'un pays à l'autre.
Il faudrait vraiment commencer à faire un effort et perdre cette manie de dévorer les autres animaux, c'est vraiment bestial comme habitude alimentaire et vu les problèmes mondiaux qui se pointent, consommation, pollution, pandémie, dérèglement climatique, arréter la plupart des élevages et abattages ne peut qu'être salutaire à la biosphère.
Il est temps de se réveiller !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Dim 19 Juil 2009 13:13

Re: Congélation des légumes.

nous mangeons effectivement de la viande, mais à 90% celle de notre production, donc pas de transport.
de plus je privilégie les animaux herbivore, de ce fait je peux les nourrir avec nos herbages (moutons, oies et lapins)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Juil 2009 06:29

Re: Congélation des légumes.

Les piments et poivrons se congèlent bien entier chez moi. «Mais dans le cas des poivrons, à chair juteuse et épaisse, je les trouve un peu aqueux lorsque je les décongèle. J'ai essayé un truc: les déshydrater partiellement au séchoir puis les congeler. Cela fait fureur sur les pizzas, foi d'ado qui s'en gavent chez moi. Ils grillent/ rôtissent au four de façon parfaite, on les dirait frais. Il suffit de les déshydrater juste assez pour qu'ils ne soient plus juteux ( une fois tranchés) à l'extérieur mais assez croquant. On les croirait frais à la cuisson.

Et au moins ils sont bio.... :lol:
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Juil 2009 08:22

Re: Congélation des légumes.

Nitna, attaque-toi aux bonnes cibles... Une fois de plus, tu n'attaques pas la bonne personne. Et une fois de plus, tu relies systématiquement les non-végétariens aux élevages de merde, alors que justement, on te parle d'élever en liberté des poules ardennaises, des moutons d'Ouessant ou des oies de Toulouse et non des hybrides créés pour vivre dans 30 cm2 en bouffant que des OGM... C'est comme si tu avais dit en 1945 que tous les Allemands étaient des nazis... Et je crois que personne ne pourrait te laisser dire ça...

Pour en revenir au congélateur, je pense de plus en plus que ce n'est pas l'idéal pour les légumes très aqueux crus ... J'ai l'impression qu'il vaut mieux les cuire ou au moins blanchir avant. Voire carrément les cuisiner... En plus, ça prend moins de place dans le congélateur...

Et chacun ses obsessions, moi, c'est le séchoir électrique qui me défrise... J'avais prévu d'en bricoler un solaire à l'aide d'un vieux piano en fonte et inox, mais vu qu'on attaque notre 3e été pourri consécutif, j'ai renoncé... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Juil 2009 09:15

Re: Congélation des légumes.

Craonne a écrit:Et chacun ses obsessions, moi, c'est le séchoir électrique qui me défrise... J'avais prévu d'en bricoler un solaire à l'aide d'un vieux piano en fonte et inox, mais vu qu'on attaque notre 3e été pourri consécutif, j'ai renoncé... :?

j'ai aussi essayé d'un fabriquer un, mes légumes ont cuit :cry:
je sèche beaucoup (pommes poires, prunes, poireaux, champignons, radis), principalement en automne sur ma cuisinière à bois, mais l'été j'utilise un petit séchoir électrique c'est facile, rapide, et ne consomme pas trop d'énergie, 3 belles courgettes de 1kg en 24h représente un cout de 0,25 euros par contre au congélateur c'est 9 euros
mais il est un fait, les courgettes sechées ne sont aussi bonnes que congelée, reste les stérilisé
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Juil 2009 09:20

Re: Congélation des légumes.

jean claude a écrit:j'ai aussi essayé d'un fabriquer un, mes légumes ont cuit :cry:
je sèche beaucoup (pommes poires, prunes, poireaux, champignons, radis), principalement en automne sur ma cuisinière à bois, mais l'été j'utilise un petit séchoir électrique c'est facile, rapide, et ne consomme pas trop d'énergie, 3 belles courgettes de 1kg en 24h représente un cout de 0,25 euros par contre au congélateur c'est 9 euros
mais il est un fait, les courgettes sechées ne sont aussi bonnes que congelée, reste les stérilisé


si ça a cuit tes légumes, c'est sans doute par manque de ventilation.
le but étant de dessècher, pas d'élever la température au dessus de 40°, il faut prévoir un ventilateur, je pense.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Juil 2009 09:24

Re: Congélation des légumes.

j'avais utiliser une boite noire, que j'utilise pour fondre mes cadres de cires (abeilles) et légèrement ouvert, mais il faisait 60°,
depuis en été sechoir électrique en hiver cuisinière Godin
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Juil 2009 09:38

Re: Congélation des légumes.

Tiens tiens, en cherchant un peu, je retrouve ce post de Nono, qui n'avait pas fait florès à l'époque !!! Bon, c'est le moment de causer de nos essais de séchage !!!

topic4259.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Les Inclassables



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO