Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes tomates en pot, se meurent


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 17 Juil 2009 08:27

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Bonjour Nézida, je suis contente que ça aille mieux pour tes pots.... :D
Pour ce qui concerne les fleurs qui coulent.... J'ai le même phénomène à la maison et moi non plus je n'en connaît pas l'origine.... mais je crois que cette année, nous ne sommes pas les seules à avoir ça sur nos pieds de tomates....
Maintenant une évidence s'impose pour moi, à lire toutes les expériences des tomos, la culture en pots semble demander beaucoup plus d'attention et de soins qu'en pleine terre....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 17 Juil 2009 08:28

Re: Mes tomates en pot, se meurent

correction : je n'en connais

Message Ven 17 Juil 2009 08:41

Re: Mes tomates en pot, se meurent

ça sont des bonnes nouvelles!
pour les fleurs qui tombent c'est peut-être manque d'eau, souvent due a la chaleur et du vent, qui sèchent énormément.
il m'arrive d'arroser des plants fragiles deux fois par jour
a vue des besoins.
donc le matin, si il n'a pas des gouttelettes au bord des feuilles
et si la météo prévoir du bon temps
et encore le soir si il y a des jeunes feuilles un peu fatigué
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 17 Juil 2009 09:51

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Ouaip, c'est pas une sinécure, les tomatempo !!! Perso, j'aime pas trop, c'est beaucoup de boulot pour un résultat aléatoire, et très difficile de doser la taille des pots, le substrat, l'engrais, l'arrosage... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 17 Juil 2009 10:28

tomate

***
pour les pots il vaut mieux prendre des determinees ici grushovka a++
Dernière édition par Nézida le Ven 8 Avr 2016 21:09, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Message Ven 17 Juil 2009 10:48

Re: Mes tomates en pot, se meurent

quite good news tout ceci.
Patricio bonjour ¿ c'est une précoce ?
Qu'elle est la plus précoce que vous connaissez, la RED ROBIN ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 17 Juil 2009 16:30

TOMATE

re cest une precoce les premiere coeuilli debut juillet mais la plus precoce ici cest edouard
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 17 Juil 2009 16:38

tomates

[img=http://img200.imageshack.us/img200/5811/grushovka2.th.jpg]
[img=http://img200.imageshack.us/img200/8243/pesgru.th.jpg]

en faite on ma donner pour grushovka mais apparement ce serait pas ça grushovka et plus ovoide et rose
mais ça n'empeche que cest une bonne tomate jai fait de la graine

Message Ven 17 Juil 2009 16:40

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Les fleurs qui "coulent", c'est très probablement la fécondation qui ne se fait pas. Une fleur non fécondée se détache et tombe.

Selon de nombreuses sources sérieuses, seuls trois choses peuvent provoquer la fécondation des fleurs de tomates: les bourdons (PAS les abeilles communes), le vent, l'intervention humaine.

Si les bourdons ne viennent pas dans tes pots, il faut absolument que tes pieds prennent le vent, sinon eh bien il ne te reste qu'à les faire toi-même un peu "vibrer" tous les jours en période de floraison...

Pour les problèmes de "violettisation" que tu as eus, je penche moi aussi pour la qualité basique du terreau. Beaucoup de terreaux du commerce sont carrément lamentables. Le problème des éléments nutritifs est ici à mon sens secondaire: à titre d'expérience j'ai planté début juin 12 plantules "en vrac" dans un pot de taille moyenne, et ça survit très bien et en pleine santé, sans engrais, même si les pieds restent évidemment chétifs. Mais le terreau que j'ai employé est un terreau bio composé principalement de compost, d'argile et de bentonite, et non pas une de ces sal****ies de soi-disant "terreau" faits uniquement de tourbe et d'engrais... avec de tels substrats, il faut tout le temps soigner, fumer, équilibrer, bref se faire c***er alors qu'avec substrat de qualité dès le départ, tout va bien avec juste un peu de purin d'ortie (et encore, si nécessaire).

En espérant t'avoir donné quelques pistes de réflexion,

Courage :)

Message Ven 17 Juil 2009 16:53

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Voilà "la chose" dont je parlais: il y a là 11 pieds, dont 2 Téton de Vénus, 3 Gold Nugget, 1 rose de Berne et le reste je ne sais plus ce que c'est et je ne suis pas capable de les identifier.

Malgré la taille ridicule (max 40cm de haut) due à la surpopulation et au peu d'éléments nutritifs, tout ça est en hyper bonne santé dans un pot de 21 cm de large et sans aucun engrais... avec un bon terreau au départ!
***
(J'aime bien faire des expériences débiles et surtout je ne voulais pas jeter mes plantules excédentaires... :wink: )
Dernière édition par Nézida le Ven 8 Avr 2016 21:10, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 17 Juil 2009 17:37

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Bonsoir Wissu,

ah oui ! Il est magnifique ton plant de tomates et dans un pot relativement petit, par rapport à la majorité des miens ! :shock: :)

Mon terreau je l'ai acheté chez Villaverde. Il y a meilleur, c'est certain, mais il y aussi pire !

Il est vrai, qu'habituellement, j'achetais un terreau conenant de l'or brun. cela n'a pas été le cas cette année.

Mais je le reconnais, mes plants en pot on souffert de manque de nourriture et j'en ai encore fait le constat ce soir en les regardant, depuis que je leur aient fait un apport de fertilisant "Or brun" aux pieds et de les avoir sulfaté d'oligo éléments nutritis sur les feuilles. Les plants ont mis de nouvelles feuilles, le violacé a disparu et tous les plants respirent la santé !

donc,je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas le contenant qui fait que le plant se sent bien, c'est son contenu !

Une leçon de plus à retenir.
Merci en tout cas pour toutes tes explications.
Bises
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 17 Juil 2009 17:41

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Bonsoir Craonne, :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand tu écrits : "c'est beaucoup de boulot pour un résultat aléatoire". C'est bien pour cela, que je pense sérieusement ne pas en refaire l'année prochaine.

J'ai toujours mon coin potager où je peux en installer au moins 32 plants. je devrais m'en contenter, c'est tout !

Bizzzzz
Dernière édition par Nézida le Ven 8 Avr 2016 21:11, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 17 Juil 2009 17:47

Re: Mes tomates en pot, se meurent

Re bonjour Wissu,

Mon problème de coulure, ne concerne pas mes plants en pot, mais mes plants au potager en pleine terre.

Pour les bourdons, j'en ai plein dans ma lavande et les fleurs touchent mes premiers plants de tomate.

Quand au vent, n'en parlons pas, c'est le mauvais côté d'habiter en Rhône-Alpes, où le vent du Nord ou du Midi soufflent très souvent et en plus, des fois, très fort aussi!

Je veux bien secouer mes bouquets floraux manuellement, mais très sincèrement, avec le vent qu'il a fait ses derniers temps,les fleurs ont été bien seouées déjà !

Je pense très sincèrment là aussi à plutôt un problème d'arrosage, trop ou pas assez et surtout un manque de fumure certaine dans ma terre !
Merci.
bizzzz
Dernière édition par Nézida le Ven 8 Avr 2016 21:11, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile

Message Ven 17 Juil 2009 19:16

Re: Mes tomates en pot, se meurent

nezida a écrit:Mon problème de coulure, ne concerne pas mes plants en pot, mais mes plants au potager en pleine terre.
Pour les bourdons, j'en ai plein dans ma lavande et les fleurs touchent mes premiers plants de tomate.
Quand au vent, n'en parlons pas, c'est le mauvais côté d'habiter en Rhône-Alpes, où le vent du Nord ou du Midi soufflent très souvent et en plus, des fois, très fort aussi!
Mettons que je n'ai rien dit, alors.. 8)
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO