Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les photos de mes tomates mures


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Ven 3 Juil 2009 12:17

Re: Les photos de mes tomates mures

CHI, je suis heureux que tu puisse déjà profiter de tes efforts, dis moi tu ne lésine pas sur la bouillie bordelaise.
¿ Elle est moins chère chez vous dans le 33 ? :wink:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Juil 2009 14:30

Re: Les photos de mes tomates mures

biofutur a écrit:CHI, je suis heureux que tu puisse déjà profiter de tes efforts, dis moi tu ne lésine pas sur la bouillie bordelaise.
¿ Elle est moins chère chez vous dans le 33 ? :wink:


Bonjour Biofutur

C'est vrai que j'ai un peu forcé, mais c'était fin mai, il pleuvait pas mal et j'ai fait un melange peu heureux (BB et semafort). La couleur vient de ce melange.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 5 Aoû 2009 20:26

Re: Les photos de mes tomates mures

Bonsoir chi,

Petite question : il fait combien de m², ton potager que ton dos n'arpprécie pas ? :wink:

Pas évident d'insérer des photos,en tout cas, pour ma part ! :?

Bonne continuation et bonne dégustation du côté de Bordeaux ! :)
Bizzzzzzzzz
Nézida

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 7 Aoû 2009 08:48

Re: Les photos de mes tomates mures

Bonsoir Nézida
Mon potager fait 52m2 + 24M2, ce n'est pas énormement, mais la terre est très dure car c'est de l'argile verte; il faut la gratter ou bêcher tout le temps pour que l'eau passe. Et il faut dire aussi, que moi, je ne devrais pas du tout, mais pas du tout bêcher ou travailler dans le potager (deux vertèvres cassées et 4 tassées en janvier 2008), mais...la passion est plus forte que la douleur (pour le moment!).
Si tus as des techniques ou des méthodes pour travailler moins et se pencher moins dans le jardin, celles-ci sont les bienvenues ! Il m'en fout pour 2010!
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 7 Aoû 2009 09:20

Re: Les photos de mes tomates mures

essaie de faire des carrés surélevés., en rajoutant de la terre plus conforme, avec beaucoup de terreau/compost et du sable

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 7 Aoû 2009 09:26

Re: Les photos de mes tomates mures

Merci Afflo; j'y avais pensé mais...il faut que j'arrive à convaincre mon mari (qui n'est pas du tout bricoleur et qui au jardin n'y connais rien et n'aime que...manger le résultat; donc, il n'arrive pas à voir les difficultés; il pense qu'on plnate et que cela pousse tout seul!)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Sam 8 Aoû 2009 22:28

Re: Les photos de mes tomates mures

Il n'y a pas besoin d'être très bricoleur pour ça :roll:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 9 Aoû 2009 11:13

Re: Les photos de mes tomates mures

Fennec a écrit:Il n'y a pas besoin d'être très bricoleur pour ça :roll:


Si tu savais....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 9 Aoû 2009 12:32

Re: Les photos de mes tomates mures

Chi a écrit:
Fennec a écrit:Il n'y a pas besoin d'être très bricoleur pour ça :roll:


Si tu savais....


A ce point là ! :lol: :wink:

Bonjour Chi, :)

Non, je n'ai pas de méthode, ni de conseil à t'apporter pour éviter de te pencher et de travailler moins au potager ! :oops:

Mais pour tout t'avouer ! :oops: Je n'ai pas biné une seule fois mon potager cette année ! 8) Surtout autour des plants de tomates ! :)

"t'a rien foutu au potager cette année" m'a dit gentiment, mon mari ! :lol:

C'est moi qui désherbe, c'est moi qui taille, qui récolte, qui trie, qui cuisine les légumes ramassés, qui fait des conserves.... mais je ne fou rien ! :lol:

Tu as quand même un excellent argument, pour que ton mari te fasse un potager en carré surélevé, avec les problèmes importants de dos que tu as ! Il me semble ! :roll:

Bon courage.
Bizzzzzzzzzz
Nézida

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Dim 30 Aoû 2009 15:33

Re: Les photos de mes tomates mures

Bonjour à tous

En ce moment, malgré tous les problèmes de démarrage, et mes nombreuses bêtises, la production est énorme, même trop car je n’arrive pas à l’écrouler (cadeaux, sauces, confitures et tomates midi et soir !).

Voulà une récolte de "avant les vacances" et une semaine après il y en avait encore plus....

Image


Ma plus grosse tomate:

Image


J'en ai un peu plus de 100 variétés donc, la moitié des variétés espagnoles.
Pour moi, ma meilleure variété est celle-ci:

Image

excellentes tomates, aromatiques, gout concentré, charnues, juteuses, grosses, productives, plant résistant.
Le seul défaut: elles ne se conservant pas très longtemps.

Bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Dim 30 Aoû 2009 20:57

Re: Les photos de mes tomates mures

Bravo, tu as l'air d'avoir de belles aubergines et 100 variétés de tomates ça fait effectivement beaucoup !
Avec autant de variétés on pouvait s'attendre à de la surproduction. Mais en même temps c'est parce que tu les a bichonnées.
C'est la découverte qui nous anime, plus que la production. Nous sommes tous à la recherche de la tomate parfaite: bonne, productive, précoce, résistante, facile à cultiver et ... qui se conserve bien.
C'est sûr que c'est rageant de jeter des tomates mais c'est la rançon du succès.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 1 Sep 2009 18:16

Re: Les photos de mes tomates mures

Bonjour

J'ai eu encore de belles surprises:

Image

Image

Image


Image



Image

Message Mar 1 Sep 2009 18:27

Re: Les photos de mes tomates mures

buenas tardes Conchi, que tal ?

pour avouer, et bien que les tomates aient ete introduisent en europe par l'espagne dès la conquista (XVI e siecle), j'ai tres souvent ete decu par les varietes espagnoles.
Par exemple la valenciana de chez moi, que tous les huertanos possedent (mais chacun la sienne, et chacune differente), je ne la trouve pas extraordinaire.

Quelle variete tu me conseillerais, je recherche moins la collection, que des fruits pour bien me nourrir.
La "morado de ademuz" provincia de valencia je ne connaissais pas. Je doute qu'on la connaisse chez moi. En gout et precocite que donne t'elle.

Pour ma part j'ai essaye cette annee pas mal de noires. Je suis bien deçu. Hormis la black cherry, le reste bofff... C'est sans doute du à la trop forte chaleur que les empeche de se developper comme en France.

un cordial saludo
jacques

Message Mar 1 Sep 2009 18:38

Re: Les photos de mes tomates mures

En tout cas, bien tes presentations.

Pour tes plates-bandes, pour ma part, j'ai utilisé des parpaings, et cela me sert comme allee (utilequand il pleut et que c'est boueux).
Je cultive aussi en cuvettes (faites avec le motuculteur) de 1m et bords de 20 cm de haut.
Je les ai remplies de BRF paille etc... sur le maiximum d'epaisseur. Cela m'a gardé le frais et l'humidite.
Cette année je ne compte pas les retourner, mais laisser l'humus se former. Et recommencer en suite idem l'an prochain.
Pour planter, j'ecarte le compost et je le remet en place ensuite.

NOIR a l'air de travailler comme cela. Je vais tacher de faire comme lui. Pour l'instant cela me reussit.

Auparavant j'ai mis en max d'engrais de fond( du triple 15 - moins cher et plus fort)

Pour toi met beaucoup de phosphore pour floculer un peu l'argile, et met de la chaux (acheter chez les marchands de materieaux de construction), cela va donner de la structure a ton sol et faciliter les bechages.
Sinon le muste, fais-toi livrer un camoin de compost ou de fumier.

Pas loin de chez moi il y a une entreprise qui fait de compost avec du bois et branchages a recycler. J'y vais en pick-up, cela me coute 30€ la tonne (pas loin de 1 m3). Avec le motoculteur tu le melange bien a la terre avec l'engrais de fond, et tu tenir une terre de puta madre ensuite.

hasta luego Chi

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 1 Sep 2009 18:45

Re: Les photos de mes tomates mures

Hola Jacques

Je te dirai à la fin de la saison car je n'ai pas encore tout gouté.
Pour l'instant: Rincon de Ademuz et Rosado de Huelva sont mes préférées et celles aussi de mes viosinnes. Il me reste à gouter pas mal de variétés; malheureusement, des fois, il faut que je les mette au coulis sans les avoir encore goutées!

Un saludo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO