Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tuyau poreux ou goutte à goutte ?


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Message Mer 29 Avr 2009 14:20

Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

voila, tout est dans le titre,
j'aimerais vos retours d'experiences pour l'arrosage de mes tomates sous serres ?
merci
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Avr 2009 16:10

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

Nous, on en installé un l'an dernier, un tuyau avec des petits trous... C'est pas mal, mais on ne l'a pas utilisé beaucoup, vu le temps humide...
Par contre, on se demande combien ça consomme d'eau... :roll: On a ouvert l'eau tard le soir et fermé tôt le matin...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 29 Avr 2009 16:11

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

un tuyau à petits trous, le genre de tuyau plat qui fond 3 gets tout du long du tuyau ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Avr 2009 16:18

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

Non, là, c'est un tuyau souple percé de petits trous tous les 5 ou 10 cm, si je me rappelle bien... L'eau ne gicle pas mais est absorbée par le sol.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 01/05/2008

Localisation: Gerpinnes

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 25 Juin 2009 15:01

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

Bonjour à tous.

Je viens de placer un G à G dans mes 2 serres.
Faut attendre le résultat, je dois dire que lorsque c’est placé, c’est beaucoup plus facile.
Pour le moment il faut encore ouvrir les 2 robinets, mais je vais y placer un robinet à flotteur
De WC.
Pour le résultat attendons la récolte.
Je ne me contente pas du simple arrosage j’y passe aussi les extraits d’orties, de consoudes et le thé de vers (liquide du lombricompostage).
Naturellement bien filtrer.
Jusqu'à présent c’est à 200 microns + passage dans une double épaisseur de filtre à hotte.
J’ai commandé une cartouche de 25 microns.
A suivre.
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 25 Juin 2009 15:25

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

ça me plairait bien, ça, de passer des éléments nutritifs dans les tuyaux poreux... Il faudra que tu nous montres ton système, Papyjo, c'est intéressant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 01/05/2008

Localisation: Gerpinnes

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 25 Juin 2009 15:34

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

J'alimente mes gouteurs par une poubelle en pvc de 80 litres et j'y verse le produit à distribuer.
Ferais une photo demain.
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.

Message Jeu 25 Juin 2009 16:16

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

voila ce que ca peut donner chez moi sur ce meme principe

Image

Message Jeu 2 Juil 2009 20:45

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

Je viens d'installer un arrosage goutte à goutte, alimenté par l'eau du robinet pour l'instant.
J'ai acheté le tout chez M.Bricolage, programmateur, limiteur de pression, 50 m de tuyau de 16mm, 20m de tuyau de 4 ou 5 mm, 60 goutteurs réglables, 10 asperseurs pour les salades sous la serre, les petits supports là où c'est nécessaire. J'en ai eu pour 130€, mais désormais, terminée la corvée d'arrosage, donc une demi-heure de plus par jour pour m'occuper du jardin!
Reste à faire les réglages, je vais essayer de mettre 1l5 par pied tous les deux jours, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 2 Juil 2009 21:37

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 01/05/2008

Localisation: Gerpinnes

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Juil 2009 06:52

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

Il y a aussi celle-si

Je l'annule car ce serait de la pub.
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 3 Juil 2009 10:29

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

Alors on homme a acheté un goutte à goutte pour mon potager. Le sien il l'arrose au jet.

Eh bien le GàG a vidé notre cuve de récupération d'eau d'environ 4 m3 en deux arrosages, quand à l'arrosage au jet, on peut arroser 6 fois pour une surface supérieure avant de vider la cuve.

Et en plus, la terre était franchement dessèchée ailleurs que sur le passage du tuyau.

Du coup, je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 3 Juil 2009 11:26

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

bin , c'est le but du goutte à goutte d'arroser là où il est besoin.
Reste à régler le temps d'arrosage.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Ven 3 Juil 2009 18:10

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

Le système que j'ai installé, dont je ne tairais pas la marque puisque c'est CLABER, est vraiment très précis. En plus c'est facile à installer, j'ai ficellé le tuyau d'alimentation au pied des piquets.
Goutteurs réglés sur 1l/heure, pression régulée à 1 bar, j'ai mis une gamelle sous un des goutteurs, j'ai obtenu un demi-litre en une demi-heure.
Du coup il est facile de régler précisément la quantité distribuée à chaque plant. Je suis loin de bouffer deux mètres cubes à chaque arrosage, puisque 1 litre et demi à chaque pied, pour 50 pieds, ça me fait 75 litres tous les deux jours.

Message Ven 24 Juil 2009 00:07

Re: Tuyau poreux ou goutte à goutte ?

Salut à tous,

j'ai installé un goutte à goutte avec un système proche de celui conseillé par "Tomo Tomo". J'ai 4 cuves reliées à ma goutière et entre elles. Elles sont situées à plusieurs endroits dans le jardin. Cette eau de pluie arrose l'intégralité de ma serre. ça prend un peu de temps à mettre en place mais quel gain de temps!

N'ayant pas surélevé suffisamment mes cuves (1.2 m conseillé), j'ai compensé par 2 arrivées d'eau différentes en provenance de mes réserves, dans mon système d'arrosage. Maintenant ça fonctionne très bien sur environ 30 mètre et même sans avoir mes cuves très remplies.

Il est possible aussi d'intégrer des minuteurs au système. Il existe des minuteurs qui fonctionnent à pile et qui se contentent de laisser passer l'eau dans le tuyau pour alimenter le système d'arrosage à heure et fréquence choisie (environ 16 euros)., c'est pratique si on s'absente quelque jours.

Retourner vers Les Matériels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO