Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mouvement pour le jardinage écologique


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Message Lun 29 Juin 2009 14:29

Mouvement pour le jardinage écologique

Bonjour, je viens d'avoir une très mauvaise surprise, mon voisin a fait désherber ses pavés à l'eau de javel, je vous dis pas l'état de mes plants de tomates et de mes haricots qui étaient de l'autre côté......

J'en ai ras le bol et j'ai pensé à un mouvement pour le jardinage écolo. Pour se faire informations, dépliants du magasin botanic ou autres faits par nous mêmes seraient des armes pour agrandir le mouvement. On pourrait faire un compteur des jardiniers convertis au jardinage naturel. Y en a marre, agissons
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 30 Juin 2009 11:25

Re: Mouvement pour le jardinage écologique

Soit il a pulvérisé dessus et il a pas le droit, soit ça s'est écoulé chez toi et il n'a pas le droit non plus... Il n'y a que les eaux de pluie qui peuvent s'écouler chez toi si la pente naturelle du terrain n'a pas été transformée, et encore, celles du sol, pas celles du toit...

D'autre part, renseigne-toi pour savoir s'il existe un arrêté préfectoral interdisant les produits chimiques risquant de rejoindre un cours d'eau, dans ton secteur. En Bretagne, c'est interdit... ça, c'est pour si son eau de ruissellement donne directement sur la voie publique ou dans le caniveau...

Tu sais qu'il n'a pas le droit de toucher tes plants... Tu peux porter plainte et demander un dédommagement...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 30 Juin 2009 21:40

Re: Mouvement pour le jardinage écologique

Bonsoir Fifi,

C'est vraiment pas top ce qui arrive à ton potager ! :( Il y a des gens, qui ma parole ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes ! :evil: C'est vraiment n'importe quoi !

J'espère que ce ne sera pas trop grave ! :roll:
bon courage.

Message Mer 1 Juil 2009 07:52

heureusement

heureusement que c'est une partie de mon potager, l'autre partie est située de l'autre côté d'un jardin bio. En attendant je vais disposer un nylon, mais me direz vous ça n'empêchera pas les racines d'être contaminées si un nouveau traitement est effectué par mon cher voisin....
Ca aurait pû être pire mais là ça prend le choux ça sent toujours l'eau de javel. L'égoïsme et la connerie humaine n'ont pas de limite. (en plus il n'a pas plus depuis presque une semaine)

J'en ai parlé à ma propriétaire mais bon elle n'y peut pas grand chose.

Message Mer 1 Juil 2009 07:54

en fait

en fait il n'a pas pulvérisé dessus mais comme il a mis la dose, des micro gouttes ont dû atterrir car cette partie de potager est située le long de son chemin pavé et séparé par un grillage simple.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 1 Juil 2009 08:11

Re: Mouvement pour le jardinage écologique

Ecoute, mets une haie à l'avenir. Ca te protègera. Et si la haie est
attaquée, tu peux demander une réparation du dommage. A part ça, ce
sera beaucoup de traquas. Et vivre dans un potager bio au milieu d'un
champ de bataille...
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 1 Juil 2009 13:48

Re: Mouvement pour le jardinage écologique

Oui, enfin Fifi n'est pas propriétaire, alors pour mettre une haie, c'est pas gagné non plus...

Une petite main courante à la gendarmerie, ça mange pas de pain et ça foutra peut-être la trouille au voisin indélicat...

Ou alors, balance-lui du purin d'ortie bien puant sur son linge qui sèche... " Oups, pas de chance, il y a eu un coup de vent quand j'ai pulvérisé... Comme pour votre eau de javel... " 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 1 Juil 2009 17:19

tiens

c'est marrant j'ai justement pensé la même chose et ce week end j'ai prévu d'arroser au purin de consoude.... :o) je pense qu'il a bien macéré et le week end d'après au purin d'ortie (le must au niveau puanteur niark).

Message Mer 1 Juil 2009 18:22

Re: tiens

Fifi a écrit:c'est marrant j'ai justement pensé la même chose et ce week end j'ai prévu d'arroser au purin de consoude.... :o) je pense qu'il a bien macéré et le week end d'après au purin d'ortie (le must au niveau puanteur niark).


:lol:

Mais fais attention à ton linge après... faudrait pas que le voisin y balance de la javel.

Message Mer 1 Juil 2009 23:42

pas de risque

pas de risque, le linge n'est pas étendu de ce côté, c'est le long de notre allée de garage. Avec la chaleur le purin devrait être bien odorant la journée hihi !! En tout cas je lui ai mis dans sa boîte aux lettres un extrait du guide de botanic sur les désherbeurs thermiques et l'astuce de l'eau bouillante. Je ne l'ai pas vu entre temps pour en parler.

Message Mer 1 Juil 2009 23:44

sinon

sinon, militez vous pour apprendre à vos voisins à cultiver naturellement ? plus les gens seront informés, mieux ce sera, tout le monde n'a pas internet et le support papier est un bon vecteur de réussite.

Message Mer 1 Juil 2009 23:45

Re: Mouvement pour le jardinage écologique

Mhm...mhm a écrit:Ecoute, mets une haie à l'avenir. Ca te protègera. Et si la haie est
attaquée, tu peux demander une réparation du dommage. A part ça, ce
sera beaucoup de traquas. Et vivre dans un potager bio au milieu d'un
champ de bataille...


je te rassure ce n'est qu'une bande de mon jardin, la plus importante parcelle est située derrière un voisin respectueux de l'environnement avec qui je m'entends bien.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 12 Oct 2009 14:46

Re: Mouvement pour le jardinage écologique

Tiens, montre ça à ton voisin, ça lui donnera peut-être des idées !!!

Image Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 13 Oct 2009 20:38

waouh

magnifique ce tableau !! (sérieux!)

du grand art !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 13 Oct 2009 22:27

Re: Mouvement pour le jardinage écologique

C'est vrai que c'est joli, mais c'est du simple bon sens !!!

Bizzz,

Craonne
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO