Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

C'est la reprise!


Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 8 Juin 2009 10:08

Re: C'est la reprise!

:lol: :lol: :lol: C'est une sorte d'obsession chez moi, les noms de variétés !!! :lol:

En fait, c'est juste pour pouvoir les tester si d'autres les trouvent bonnes...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 23 Juin 2009 07:23

Re: C'est la reprise!

Image

Le coin des courgettes/concombres devient exubérant. Les courgettes donnent beaucoup; le 1er concombre "récoltable" est un concombre arménien. Au premier plan: "rollison's telegraph" ,je suis un peu déçue car beaucoup de feuillage et de fleurs mâles mais pas encore de fleurs femelles.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 23 Juin 2009 07:55

Re: C'est la reprise!

WOUAH......je suis impressionnée....
Ton plastique noir est pratiquement recouvert..... je suis ton post avec intérêt car j'ai suivi à la lettre ta mise en place de ce plastique et la plantation de tes cucurbs.... pour essayer de faire la même chose, mais avec beaucoup plus de retard et bien des maladresses... mais ça à l'air d'être bien parti quand même pour moi aussi....
Tes petits batonnets c'est pour repérer le départ du pied pour arroser ? ou juste pour marquer les variétés ?
En tout cas tout cela est bien magnifique et en bonne santé.....
petite parenthèse :lol: Bob serait-il de sexe féminin !!!! c'est juste le petit "e" de déçue qui m'a interpellée....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Juin 2009 09:24

Re: C'est la reprise!

Oui, c'est vraiment super réussi... :1010

Ici, c'est la cata !!! :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 23 Juin 2009 11:36

Re: C'est la reprise!

eh oui les courges ...ça galope ..; j'ai pas encore mangée une seule courgette et mon pied est énorme, mais je crois que les premières fleurs femelles se forment .... suspense
courage Craonne ....

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 23 Juin 2009 12:40

Re: C'est la reprise!

Linquat, je repère effectivement les trous de plantation (et donc le départ des pieds) pour faciliter les arrosages futurs. A part le purin d'ortie que je mets à l'arrosoir, j'arrose au tuyau. Je glisse le tuyau dans un des trous de la bâche et je le balade sous le plastique pour atteindre les pieds les plus proches. Je laisse environ 30 secondes par pied. Comme ça une fois par semaine lorsque les plants (concombres et courgettes) sont en pleine production (mais moins souvent avant la formation des fruits). Pour les melons, une fois tous les 15 jours ça suffit, les fruits étant nettement moins nombreux.

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 23 Juin 2009 12:42

Re: C'est la reprise!

Ah oui Linquat, j'oubliais : le "petit e" n'est pas une faute de frappe!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 23 Juin 2009 14:32

Re: C'est la reprise!

Merci Bob pour toutes ces précieuses infos...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 25 Juin 2009 13:37

Re: C'est la reprise!

Image
Voici un melon noir des carmes en bonne voie. Il a la taille d'une orange...
Du côté des pommes de terre ,par contre, c'est moyen: les doryphores sont de retour après 3 ans d'absence. On s'habitue vite aux bonnes choses !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 25 Juin 2009 13:56

Re: C'est la reprise!

sympa le petit melon !
par contre j'ai jamais vu à quoi ressemblait une attaque de doryphores .... c'est degueu ...
bon courage pour eliminer ces bestioles !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 28 Juin 2009 02:47

Re: C'est la reprise!

Magnifique!!!
Ici les cucurbs c'est la cata...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 20 Juil 2009 09:54

Re: C'est la reprise!

Depuis 3semaines, les melons et pastèques se sont bien développés. Les melons couvrent presque les bâches. Les différentes variétés plantées ne sont pas à égalité. En tête de classement pour le développement et la grosseur des fruits:melon de Montréal (plants très sains pour l'instant). Ensuite, melon Crenshaw (végétation abondante et bonne résistance aux maladies, fruits ovales nombreux). Puis melon Tiger qui donnent de jolis fruits zébrés. Je suis déçue par Melon Nutmeg qui est très sensible à la maladie (malgré traitement) et du coup, se développe mal. Melon Noir des Carmes est productif mais également assez sensible. Le critère gustatif fera sans doute évoluer mon classement.
Crenshaw, 15 à 20 cm de long sur la photo
Image

Là, c'est melon de Montréal, les plus gros font déjà entre 20 et 25 cm

Image

Et enfin Tiger, environ 10 cm
Image

Côté autres légumes, la récolte des pommes de terre a commencé. Peu de tubercules mais de belle taille.
Et toujours des courgettes et concombres en quantité (les voisins commencent à saturer....mais je ne vais quand même pas les donner aux moutons).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 20 Juil 2009 10:34

Re: C'est la reprise!

Salut BOB..... :D
Je suis contente d'avoir de tes news car tu es mon point de repère en ce qui concerne la culture des cucurbs..... Tout a l'air de bien se passer pour toi et tes fruits se portent à merveille.... vu que je suis sur un terrain glissant, je ne sais pas pourquoi, de voir ton post cela me rassure....
Tu dis :
Bob a écrit:sensible à la maladie (malgré traitement) et du coup, se développe mal.


J'ai pour ma part la moitié de mes courges qui se développe généreusement et l'autre moitié qui végète et qui présente des problèmes au niveau des feuilles.... à quelle maladie sont elles sensibles et quel est le traitement que tu leur appliques ?

Tu sembles être en surproduction de courgettes ; tu ne fais pas partie de ceux qui congèlent leurs légumes ?

bonne continuation et à bientôt BOB :jardinier

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 21 Juil 2009 07:45

Re: C'est la reprise!

Linquat, je suis bien contente de voir que mon suivi rend service à quelqu'un mais quelle responsabilité !!!!!!!!
Les maladies des cucurb....vaste problème. Essaie de trouver des photos de plants atteints de botrytis, oïdium, mosaïque, pour te faire une idée. Le traitement classique que j'applique est une mixture à base de bouillie bordelaise (10g/l) +soufre mouillable (10g/l) +purin d'ortie(1l/10l). La fréquence d'application dépend des conditions météo. Je pulvérise en cas de pluies supérieures à 20mm et je surveille également lorsque les petits matins sont frais et humides pour l'oïdium .
Je pense aussi à un truc qui est surement important quand on cultive sur bâche . L'année dernière, après la saison, j'ai désinfecté mes bâches à l'eau de javel. Je ne le faisais pas les années précédentes par manque de courage et d'année en année, j'avais remarqué que mes plants de melons se portaient mal, ne résistaient pas aux maladies....mais je mettais ça sur le dos de la variété, de la météo ..etc..etc. Cette année, sauf Nutmeg qui est très touché, c'est nettement mieux. J'ai tendance à penser que la solution est dans la désinfection (soignée) des bâches.
Pour ce qui est de la surproduction des légumes, oui je congèle une partie des courgettes (en petits cubes) mais je ne peux pas remplir le congèl. avec ça. Sinon, on en mange à toutes les sauce (en quiche, flan, gratins, rapées avec des patates et en galettes, en galettes végétales, en soupe , en salade rapées crues....)

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 10 Aoû 2009 07:18

Re: C'est la reprise!

Il y a une dizaine de jours, on a commencé à gouter les melons. D'abord timidement les Noirs des Carmes; et là, grosse déception: pas ou peu sucrés. Dommage, ils étaient précoces. Idem pour les Nutmeg . C'était les deux variétés malades du lot, et du coup, je ne suis qu'à moitié surprise. Ensuite , Ogen, petit melon vert "indiviluel": excellent. Le gros de la troupe en ce moment, c'est melon de Montréal et là on fait dans le lourd. Voici la récolte d'hier, au total, plus de 14 kg


Image

C'est un très bon melon, vert également, qui mérite sa place au jardin et qui sera reconduit c'est sûr.
Les melons Tiger commencent à murir aussi, on va tester ce soir. Ils sont petits ,orange à maturité .
Restent les Crenshaw qui tardent un peu; les plants sont toujours aussi sains et la taille des fruits est prometteuse .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2009 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO