Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Feuillage bizarre


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Ven 12 Juin 2009 17:25

Feuillage bizarre

Bonjour,

Je me lance en espérant que la qualité de la photo est suffisante.
Le feuillage est vraiment bizarre, maladie, parasite, coup de chaud, trop d'eau...? qu'en pensez vous ?

Image


Petite histoire :
En fait il c'est mis à pleuvoir pendant un week end (y'a trois semaines en moyenne), je me suis dit "nous n'arroserons pas pendant 2/3 jours pour éviter un "trop plouf" ..." et c'est après les deux jours sans arrosage que j'ai constaté cet état.
Alors je me suis remis en question, aurais-je du l'arroser !!? est-ce un coup de cheau tout bettement...

Par précaution, j'ai mis du traitement contre le mildiou, j'ai aussi mis un peu d'engrais potager classique en granulé, très peu... ,j'ai enlevé les oignons qu'il y'avait entre chaque pieds, j'ai retiré les radis près d'eux, tout bien désherbé, aéré...mis de l'anti fourmis, car mes feuilles de radis étaient dévorées, coincidence ?...est-ce les fourmis....mis de l'anti limace (pas loin salade légèrement abimée)...

Bref résultat ils ont pas repris de force il me semble depuis, je pourrais mettre des nouvelles photos pour voir l'avancement, car j'ai l'impression que ca s'arrange pas voir même légèrement pire...

Oeillet d'inde, pourrait-il apporter une maladie ? car disposé non loin pour soit disant faire peur aux pucerons...

Voilà, à vos conseils :(

(Etudiant en première année de tomatia lol avec 6 pieds de tomate Andine cornue ancienne)

Voilou
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 12 Juin 2009 17:51

Re: Feuillage bizarre

Bonjour
Difficile à dire, mais ça pourrait être soit un début de mildiou, soit des effets du vent et de la pluie qui entraînent parfois ce noircissement des feuilles.
En fait si c'est la première, y a pas beaucoup d'espoir, si c'est la deuxième ça va s'arranger rapidement. :?
Image

Message Ven 12 Juin 2009 18:56

Re: Feuillage bizarre

Bonsoir Tomodori.

Bien j'ai pensé aussi à un peu trop d'eau, disons que je me suis emmélé, car comme pas arrosé pendant 2 jours...et faisait chaud...et il est vrai que la pluie est revenue cette semaine en force :(

Sauf aujourdh'ui où le soleil brille de tout ses rayons :) nous verrons si le soleil améliore le problème...un ami me disait que certaines variétés de tomates font un feuillage "traitre" comme un coup de "chaud" (exemple parait il la coeur de boeuf) mais il est vrai que je trouve ça un peu étrange...

"noircissement des feuilles" , foncée vous voulez dire ?

"En fait si c'est la première, y a pas beaucoup d'espoir, si c'est la deuxième ça va s'arranger " , je suis étudiant grand chef tomatien :) kesako ?

Je crois que j'aurais pas de chance pour un 1er jardin même mes fraises sont bizarre, et a chaque fois les gens disent "tiens étrange, ont à jamais vu ça" lol .... :shock: pas drôle ! ;) elles sont toutes déformées

Peut-être une auvaise préparation du terrain...
Bon en tout cas c'est 'heure du barbecue ! sans tomate :(

Message Lun 15 Juin 2009 00:38

Re: Feuillage bizarre

Bonsoir,

Bon suivi de l'affaire.

Elle continue de pousser, me fait des gourmands, et me fait désormais des fruits(fruit très beau pour le moment) ! Il semble donc y'avoir une amélioration (plus ou moins, difficile d'être affirmatif)

Cependant, et après une exploration minutieuse, il semble y'avoir sur la tige centrale des taches plus ou moins longues légèrement marron(comme si j'avais "éplucher" la peau sur quelques centimètres), j'ai remarqué aussi (pas sur tous les plants, et qu'une seule par pied) une sorte de "coupure" comme si la tige centrale c'etait par le vent "plié et fendu légerement", Certains criennnnnnt "mildiouuuuuu" :|

Je lache pas l'affaire, je m'acharne à les sauver :
1 - En plus d'un traitement bouillie bordelaise il y'a 4 jours en gros, j'ai traité une seconde fois en petite quantité MAIS DIRECTEMENT sur la "blessure" en question (la tache et la "coupure") sans refaire sur le feuillage

Les gourmands, je ne touche pas pour éviter de "l'ennuyer" comme dit dans certains des sujets du forum, surtout du fait qu'en plus elle est pas en forme...

Aération de la terre, mis un peu de fumier de cheval et protégé ce soir par une bache et MON PARASOL bien fixé !! lolll :lol: car pluie annoncée,(ça à pas l'air, quelques gouttes tout au plus)

Voilà, priez pour moi svp lol !

Ps : Il semblerait que cette variété est tendance à faire le "cul noir" si trop arrosée. Ca ressemble à quoi ?

Message Jeu 20 Mai 2010 21:26

Re: Feuillage bizarre

Bonjour,

Oulalala, c'était l'an dernier tout ça :) maintenant je suis un pro (hum mouais....)
En fait juste pour dire que finalement, sans vraiment savoir quelle était la maladie(je pense "cul noir") ben on A RIEN MANGER (enfin deux minuscules tomates ! ) Voilà donc tout à mourruz donc...pas réussis à sauver.

N'empeche que les deux minuscules tomates, mouahhhhh, qu'elles étaient bonnes quand même !! :D :D

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO