Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates et les pluies d'orage


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Mar 26 Mai 2009 08:36

Les tomates et les pluies d'orage

Je pense que je ne suis pas la seule à être dans ce cas, mes tomates n'ont pas bien survécu aux vagues d'orage de ce début de semaine.

J'en avais planté quelques pieds en terre jeudi dernier, quelques uns en pots et laissé le reste dans les godets dehors.
Je me suis fait surprendre par l'orage dans la nuit de dimanche à lundi, je n'avais pas protégé du tout mes pieds et au réveil c'était pas beau à voir. Les pieds dans les pots n'ont pas bougé, ceux en godets ont plié, mais ceux dans le jardin...les 3/4 des feuilles sont cassées, et ils ne sont plus verts mais marrons de terre (je n'avais pas eu le temps de pailler, et maintenant je regrette!).
Est-ce que c'est foutu ou récupérable ? Je peux les "nettoyer" en les aspergeant pour enlever la terre ? Hier soir, comme ils prévoyaient de nouveau des orages, j'ai protégé les plus "beaux" pour la nuit avec des toits de fortune : seau, pots en terre, carton, tout ce qui me tombait sous la main , je les ai enlevés ce matin pour qu'ils aient de la lumière, j'espère que les averses ne seront pas trop fortes. :|
Ceux en godets sont gorgés d'eau, et ça ne s'évacue pas comme il repleut sans arrêt. (j'ai laissé un seau de 10l dehors, pas sous une gouttière mais au milieu du terrain, en 2 jours le seau est plein aux 3/4.)

J'espère que des jours meilleurs arriveront bientôt... :soleil:

Message Mar 26 Mai 2009 09:27

Re: Les tomates et les pluies d'orage

pour ceux en pot tu n'as pas la possibilité de les abriter le temps qu'ils se "réssuient" ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 26 Mai 2009 09:28

Re: Les tomates et les pluies d'orage

Si mes souvenirs sont bons, l'année dernière un des tomis avait aussi subi des orages qui avaient inondé son jardin et tous les plants avaient été recouverts de boue... et tout était reparti... Donc je pense que c'est récupérable... continue à protéger ce qui reste à protéger en attendant que cette vague d'orages passe.... Bon courage !!! :)

Message Mar 26 Mai 2009 19:17

Re: Les tomates et les pluies d'orage

tes pieds surviverons , seulement n'attend pas trop longtemps pour les planter en terre :wink:

pour la boue , nettois à l'eau , seulement doucement la pression et pour les feuilles cassé , surtout tu les enléves , n'attend pas d'avoir un champignon , car ton terreau est trés humide donc .......... :wink:

Message Mar 26 Mai 2009 19:26

Re: Les tomates et les pluies d'orage

bon courage pour tout remettre d'applonds......

Message Mer 27 Mai 2009 08:02

Re: Les tomates et les pluies d'orage

J'ai enlevé délicatement la terre sur les pieds qui étaient encore debout, enlevé les feuilles cassées. J'ai deux pieds (sur 6 c'est déjà beaucoup, dans mon "immense" jardin de 15m²) qui n'ont plus une feuille, tout a été cassé !
Pour ceux qui sont en attente d'être plantés, finalement j'ai moins de dégâts, pas de casse, ils sont en train de sécher, ils ne prévoient pas de pluie aujourd'hui mais du froid (à peine 7°C ce matin..).

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 28 Mai 2009 13:02

Re: Les tomates et les pluies d'orage

Sur les pieds qui n'ont plus de feuilles, les gourmands vont prendre le relais. Ca va être un peu l'anarchie au début donc il faut que tu sélectionne celui ou ceux que tu conserves. C'est jouable , tu devrais quand même récolter. La 1ère chose à faire après pareils dégats, c'est de traiter pour limiter les maladies . Bonne chance
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 88

Inscription: 12/12/2008

Localisation: Allier

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Juin 2009 10:48

Re: Les tomates et les pluies d'orage

bonjour,
la nature fait des dégats mais elle est aussi résistante alors ne t'en fais pas et un bon nétoyage et ca repartira
bon courage
a+

Message Dim 7 Juin 2009 15:24

Re: Les tomates et les pluies d'orage

Bonjour à tous

Finalement, pas de perte ! J'avais gardé quelques pieds de côté que je n'avait pas planté pour remplacer au cas où, mais je n'ai pas eu besoin. Tous les pieds sont repartis et assez bien !
Leur prochaine étape est de résister 3 semaines sans arrosage en juin pendant mes vacances ! Mais le temps de la Normandie me m'inquiète pas plus que ça...Enfin j'espère que ça ne sera pas les trop grosses chaleurs !

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO