Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vilaines taches noires...


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Dim 31 Mai 2009 08:16

Vilaines taches noires...

Quelqu'un saurait-il quelle est cette horreur qui a atteint 3 plates du Portugal et 4 green zebra ?
Merci pour votre attention et meilleure chance...
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 31 Mai 2009 08:19

Re: Vilaines taches noires...

Pourriture apicale dite " cul noir "... Ce n'est pas un champi mais une maladie physiologique.

Tu peux arroser tes plants au pied en mélangeant un litre de lait écrémé pour un arrosoir de 11 litres, un litre par pied... Et en préventif sur tes autres plants aussi...

Il faut que tu surveilles ton arrosage et que tu sois plus régulier, un gros arrosage par semaine plutôt que plusieurs petits de façon aléatoire !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 31 Mai 2009 08:28

Re: Vilaines taches noires...

J'y vais de ce pas. Grand merci pour ta réponse aussi précise que rapide.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 31 Mai 2009 09:36

Re: Vilaines taches noires...

Petite précision, un litre de mélange lait/eau par pied, pas un litre de lait !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 31 Mai 2009 10:29

Re: Vilaines taches noires...

oui c'est bien ce que j'ai fait merci :lol:

De ce que j'ai pu lire ici et ailleurs ça proviendrait d'une carence en Ca ? Cela n'aurait rien d'étonnant, j'ai eu la main un peu lourde sur le fumier cette année... À présent que ces pieds sont à fleur et à fruit (dans la serre concernée du moins), je me demandais si la cendre de cheminée ne serait pas un bon amendement. Et dans l'affirmative, comme mon système est un goutte à goutte branché sur une citerne d'eau de pluie, est-ce qu'un sac de cendres (pour pas qu'elles bouchent le g à g) plongé dans la citerne, ne libérerait pas gentiment les ions K et Ca dans l'eau d'arrosage... Ça vous semble idiot ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 31 Mai 2009 10:50

Re: Vilaines taches noires...

Non, c'est pas idiot du tout... Mais je n'ai jamais expérimenté le mélange direct cendre/eau, sauf pour la lessive... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 31 Mai 2009 21:45

Re: Vilaines taches noires...

Oui, c'est de la nécrose apicale et le traitement de craonne est bon.
Sinon, arroser avec une eau plus calcaire. Ton idée de cendre n'est pas mauvaise. Tu pourrais mettre aussi des morceaux de calcaire dans ta réserve... :wink:
Image

Message Dim 31 Mai 2009 21:55

Re: Vilaines taches noires...

merci pour ces conseils. J'ai mis un sac de cendre dans la citerne et une chaussette de cendres dans l'arrosoir pour les trucs en pots. Ça fait l'eau toute grise mais pour l'instant ça ne bouche pas le g à g. Étant un peu spéléo j'ai de la chaux de mes lampes à carbure, j'en met un peu dans le compost mais n'ose pas en épandre dans le jardin. Je me dis que du calcium pur ça doit être violent. C'est sans doute bête de ma part...

Message Dim 31 Mai 2009 21:59

Re: Vilaines taches noires...

Sinon il a fait chaud aujourd'hui la serre sent le lait fermenté :lol:
J'espère que ce traitement au lait me dispensera de mozzarella dans la salade de tomates...
En tout cas pas de nouvelles taches sur les tomates, c'est tôt pour crier victoire mais j'y crois. Merci à vous.
Edit : je viens de relire, je n'ai pas mis du lait écrémé mais du lait normal (le truc tel qu'il sort de la vache). J'espère que c'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 1 Juin 2009 10:58

Re: Vilaines taches noires...

Un truc pour avoir du calcium assimilable facilement par le plant de tomate:

Prendre des coquilles d'oeufs et ajouté un peu de vinaigre et du jus de citron pour recouvrir les coquilles d'oeufs concassées.

Laisser macérer une nuit.Ajouter de l'eau(+- 95 %),filtrer et ajouter quelques ml à chaque plant,puis bien arroser.

Recommencer avec les coquilles restantes.

Ne pas mettre trop de vinaigre surtout à cause de l'acidité mais en diluant bien avec de l'eau.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Lun 1 Juin 2009 17:22

Re: Vilaines taches noires...

Merci pour tous ces précieux conseils.
Je ne sais pas si ça a un rapport mais comme mes autres légumes sont dans la même terre je me suis dit qu'ils profiteraient aussi du traitement au lait. Or aujourd'hui sont apparus des taches sur des feuilles d'aubergine et un piment chinensis "fatali" a brusquement marbré ses feuilles ! J'ai encore fait une bêtise ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 1 Juin 2009 17:59

Re: Vilaines taches noires...

Hum, c'est curieux !!! Ils n'aiment pas le lait cru, peut-être ??? Je ne sais pas à quoi on reconnait une overdose de lait, par contre.... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO