Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Plantules sous châssis froid


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 3 Mai 2009 11:19

Re: Plantules sous châssis froid

Moi, j'aurais mis le P17 sous la vitre plutôt qu'au-dessus, mais bon, c'est comme ça que je procède, après, c'est pas forcément l'idéal...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 3 Mai 2009 11:24

Re: Plantules sous châssis froid

j'aurais mis au dessous aussi , de maniére logique , et je les rentrent le 8 mai par précaution , car impossible de refaire un semis ensuite en cas de casse , pis je penserais à un rempotage celà éviterai beaucoups de problémes :wink:

Message Dim 3 Mai 2009 11:45

Re: Plantules sous châssis froid

donc pour résumer (merci pour toutes vos réponses),

j'aurais dû
-mettre plus de terreau dans ma barquette
-laisser mes plantules pousser à l'intérieur près de ma fenêtre "sud est"(je n'ai pas le choix pour mettre ma barquette ailleurs) jusqu'à ce qu'ils soient assez costauds (donc 1 mois)
-ensuite les repiquer et les placer sous serre (sans P17 car je n'en ai pas et ce n'est pas obligatoire)

c'est bien ça ?


rappel : je les ai semés le 20/04 et voyant que les plantules se courbaient vers la fenêtre je les avais sortis. Erreur.

Message Dim 3 Mai 2009 11:50

Re: Plantules sous châssis froid

non, ce n'est pas celà ..................

tu devrai mettre tes plantules , dans un nouveau terreau et en pot unique pour chaque plant , ensuite mettre le rempotage dans ta couche , et les protégés du soleil par un voile , car trop de soleil va tuer tes efforts :wink:
Dernière édition par Anonyme15 le Dim 3 Mai 2009 11:55, édité 1 fois.

Message Dim 3 Mai 2009 11:54

Re: Plantules sous châssis froid

si il y à géle tardif , aprés le 8 mai ............. je ne répond pas du résultat , surtout dans nos régions froide :wink:

Message Dim 3 Mai 2009 12:44

Re: Plantules sous châssis froid

pas de place à l'intérieur ni voile adéquate, j'ai donc mis mes plantules sous le préau, elles ont de la lumière et sont protégés du vent par le chassis. Je les ai, comme vous me l'avez dit, mis en pot individuel (vitre par dessus pour éviter de se les faire bouffer et protéger du vent). Une fois qu'elles seront bien costauds je les mettrai dans le chassis plein soleil et c'est parti.

Message Dim 3 Mai 2009 12:46

Re: Plantules sous châssis froid

En fait je récapitulais depuis le début pour l'année prochaine

french-caribou a écrit:non, ce n'est pas celà ..................

tu devrai mettre tes plantules , dans un nouveau terreau et en pot unique pour chaque plant , ensuite mettre le rempotage dans ta couche , et les protégés du soleil par un voile , car trop de soleil va tuer tes efforts :wink:

Message Dim 3 Mai 2009 12:49

Re: Plantules sous châssis froid

par contre petite question, ok j'ai rempoté dans des pots individuels, mais ensuite ? le terreau va s'épuiser, que devrais je faire jusqu'à la plantation en pleine terre ?

Message Dim 3 Mai 2009 13:05

Re: Plantules sous châssis froid

que devrais je faire jusqu'à la plantation en pleine terre


observer la croissance et user de patience :wink:
Dernière édition par Anonyme15 le Dim 3 Mai 2009 16:31, édité 1 fois.

Message Dim 3 Mai 2009 13:18

Re: Plantules sous châssis froid

je tenais à vous remercier pour toutes ces réponses, personne de mon entourage ne s'était vraiment lancé dans le semis, j'y arriverai et je leur montrerai que c'est possible et pas si compliqué que ça.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 3 Mai 2009 15:36

Re: Plantules sous châssis froid

Oui, pas d'engrais à ce stade... Avec un peu de bol, tu vas pouvoir planter tes tomates en pleine terre sans repiquage intermédiaire, vu la saison !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 20 Mai 2009 18:37

suite

bonjour, j'espère que tout le monde va bien avec ce beau soleil. Je voulais vous tenir au courant de la suite des événements.

J'ai donc fait pousser en intérieur mes plantules et elles ont bien grandi (exposition ouest).

Actuellement j'ai sorti mes plants et je les ai mis sous le préau (cf photo page 1), ils ont de la lumière et du soleil en fin de journée. Je les ai remis dans le chassis sur la planche au dessus des tonneaux. Je n'ai pas utilisé le P17 pour mes tomates mais il m'a bien servi pour mes haricots et mes carottes contre les envahisseurs.
J'ai enlevé une planche sur le côté du chassis pour laisser passer un max de lumière et de soleil (faut dire que je ne veux pas les laisser en plein soleil je pars en week end demain.). J'ai bien sûr pensé à mettre des cds et autres dissuasions de prédateurs. Je pensais mettre un bout de P17 pour garder l'humidité à l'intérieur du chassis qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Mai 2009 19:23

Re: Plantules sous châssis froid

Zut, c'est un peu tard pour te répondre... Mais je ne fais pas trop le rapprochement entre le P17 et l'humidité...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO