Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Minuscules moucherons...


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Sam 23 Mai 2009 21:25

Minuscules moucherons...

Bonjour,

Apprenti jardinier, j'ai planté une dizaine de pieds de tomates. Les plants sont assez beaux pour le moment. Le seul problème est que je viens de m'apercevoir ce soir en les arrosant que certains plants avaient de minuscules moucherons répartis sur les différentes feuilles du plant.
Avez vous une idée de cette maladie (à priori pour l'instant les plants ont l'air en bonne forme) ? est ce grave ? Quels sont les traitements possibles ?
Merci d'avance à tous les jardiniers de ce formidable site !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Mai 2009 08:47

Re: Minuscules moucherons...

Salut Thib, est-ce que ça ne serait pas des aleurodes, alias mouches blanches ?

Savon noir, huile de Neem... On trouve aussi un produit autorisé en bio, à base d'huile de paraffine, qui n'est pas mal... chez Jardi...d, il me semble...

Sinon, les bandes jaunes collantes que tu accroches juste au-dessus de tes plants et que tu remontes au fur et à mesure de leur développement...

En tout cas, il faut agir, ce sont des insectes piqueurs ( pour les tomates... :roll: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 24 Mai 2009 09:47

Re: Minuscules moucherons...

Merci Craonne pour ta réponse, j'ai cherché des images de ces fameux aleurodes (d'ailleurs voici un lien http://ddbrug.free.fr/page-ale) à priori ce n'est pas ce que j'ai.
J'ai regardé à nouveau ce matin, ça ressemble vraiment à de minuscules moucherons noirs...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Mai 2009 12:05

Re: Minuscules moucherons...

Ah, ils sont noirs... Alors effectivement, ça doit être autre chose...

Mais les traitements sont valables aussi pour eux... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO