Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cochenille farineuse


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Sam 16 Mai 2009 06:10

Cochenille farineuse

bonjour a tous. l'année derniere j'avais planté des tomates ( vers ocstobre je crois, je sais plus :-p) et tous mes plants sont morts sans donner beaucoup de tomates. j'ai arraché certains plants et les racines étaient bouffée et pourrie. j'avais des petits cocons sous les feuilles et à chaque départ de tiges/feuilles et ces petites bestioles ci dessous. est ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est et comment traiter?. j'aimerais bien replanter des tomates cette année et surtout en manger!!. j'aimerais commencer mes semis.
***

merci pour votre aide et désolés pour la qualité de la photo.
Michel
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 16 Mai 2009 08:02

Re: Cochenille farineuse

Image

Je ne sais pas le nom de cette bestiole, mais elle ne me dit rien qui vaille... :? Evite de replanter des tomates au même endroit que l'an dernier, en tout cas...

Sinon, pour tes semis, il va falloir te dépêcher maintenant, tu n'es pas en avance... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 16 Mai 2009 09:14

Re: Cochenille farineuse

merci pour ta réponse Craonne. le soucis est que je plante hors sol, ce qui veux dire que je vais devoir repréparer toute ma terre snif!
si quelqu'un d'autre a des idées sur ma petite bestiole?
pour les semis, je vis en Polynésie, donc je ne suis pas (trop) tributaire des saisons comme vous. (le problème est peut être justement là, les tropiques et ses bestioles....)

encore merci Craonne.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Sam 16 Mai 2009 09:37

Re: Cochenille farineuse

ça ressemble à une cochenille, non ? :?
Pour les traitements, tu peux essayer l'huile de neem, peut-être une macération de rhubarbe ou de sureau ou une décoction d'ail, mais je n'ai jamais essayé !...

Message Dim 17 Mai 2009 01:02

Re: Cochenille farineuse

Orderic Le Rebouteux a écrit:ça ressemble à une cochenille, non ? :?
Pour les traitements, tu peux essayer l'huile de neem, peut-être une macération de rhubarbe ou de sureau ou une décoction d'ail, mais je n'ai jamais essayé !...


je vais essayer la decoction d'ail vu que je ne trouve rien d'autre dans mon ile paumée.
merci a toi Orderic Le Rebouteux

Message Dim 17 Mai 2009 09:31

Re: Cochenille farineuse

j'ai recherché sur le net et effectivement c'est bien des cochenille. reste plus qu'a trouver un traitement ...bio. je vais essayer de commander de l'huile de neem sur internet ou essayer de trouver l'argousier a partir duquel on fabrique l'huile de neem. il parait qu'en polynesie il y a quelques exemplaires. encore merci a vous pour vos réponses et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Mai 2009 23:15

Re: Cochenille farineuse

La terre diatomée va prendre soin des cochenilles sans problème, l'huile de neem aussi.
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.

Message Lun 18 Mai 2009 04:54

Re: Cochenille farineuse

oui alors ça va être plus dur a trouver :s quoique si ça s trouve ...
merci pour toutes ces réponses.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Mai 2009 10:28

Re: Cochenille farineuse

de l'huile végétale devrait suffire.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Message Ven 22 Mai 2009 20:58

Re: Cochenille farineuse

cochenille farineuse pour être précis. je n'en avais pas encore vu sur des tomates ( par contre elles sont assez fréquentes sur les orchidées et c' est une vraie plaie)

Message Sam 23 Mai 2009 00:10

Re: Cochenille farineuse

Forrest26 a écrit:de l'huile végétale devrait suffire.

de l'huile végétale? tu entends quoi par là? en prévention ou éradication? quelle type d'huile? si tu as des infos plus précises, ça m'interresse. je peux facilement trouver de l'huile de copra, peut etre que ça irait. dis m'en plus
merci a tous pour vos réponses.

Message Sam 23 Mai 2009 00:12

Re: Cochenille farineuse

andine13 a écrit:cochenille farineuse pour être précis. je n'en avais pas encore vu sur des tomates ( par contre elles sont assez fréquentes sur les orchidées et c' est une vraie plaie)

et bien en polynesie, elles se régalent des pieds de tomates !!! et je m'en passerais bien.

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO