Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Protection des fleurs contre l'hybridation -vos trucs ?


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Message Ven 8 Aoû 2008 12:00

Protection des fleurs contre l'hybridation -vos trucs ?

Le problème avec les piments lorsque l'on veut récolter les graines et que l'on cultive plusieurs variétés, c'est le risque très élevé d'hybridation par les insectes (pucerons notament)

Il existe plusieurs techniques comme la protection des fleurs avec un voile, que j'ai essayé mais abandonné car il faut être orfèvre pour placer un voile sur une fleur de piment . l'isolement des plants demande des emplacements adaptés aux 4 coins de la maison, et les plants doivent être isolés très tôt, bien avant la floraison .

Si vous avez d'autres trucs, je suis preneur car j'aimerais bien garder les variétés que j'ai fait cette année .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 9 Aoû 2008 17:47

Re: Protection des fleurs contre l'hybridation -vos trucs ?

Ouais, moi, j'ai laissé tomber... Il y a beaucoup trop de bestioles dans la serre pour que ça soit fiable à 100%...

Tant pis, je sèmerai mes trucs hybridés pour moi toute seule, na !!! :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Aoû 2008 18:10

Re: Protection des fleurs contre l'hybridation -vos trucs ?

MOI JE LES isole avant que les premieres fleurs s'ouvrent ce qui fait que je recolte que sur les trois ou quatres premieres fleurs et piments formée selon leur taille .
comme je fais pas encore de commerce de graine :P et peu d'échange (trop de probleme avec les piments),je n'ai pas besoin d'une grande quantité de graine.
LA METHODE POINT DE COLLE A LUIGI est pas mal mais j'ai pas eu le temps de faire car trop de fleurs ont coulée ces dernier temps a cause du temps pouri du vent et de la canicule de mardi dernier(36°a l'ombre a paris)

Message Sam 9 Aoû 2008 18:37

Re: Protection des fleurs contre l'hybridation -vos trucs ?

Moi aussi je ne compte pas faire d'échanges de piments, mais mes variétés sont bien alors j'aimerais bien les conserver .
Enfin bon il me reste encore des graines d'origine en attendant que je trouve la solution qui me va bien .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 3 Sep 2008 07:14

Re: Protection des fleurs contre l'hybridation -vos trucs ?

Je prend le post en cours, cette année j'ai essayé le voile, mais ce fût loin d'être concluant, alors la prochaine saison je vais fabriquer des petites cages avec une armature en bois et recouvertes de grillage très fin, (style garde-manger) que je poserai sur le ou les pieds dont je désire les graines, ainsi moins ou pas de risque d'hybridation mais surtout pas de risque de pourriture……………dès que j'aurai fait la première cage je mettrai une photo………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Mai 2009 19:31

hybridation des piments

j'ai lu sur un forum( je pensse forum au tomates )la tecnique conssistant a mettre de la colle a bois sur la fleurs poir enpecher toutes hybridation il suffirait d'aller revoir si le sujet est toujours poste
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Mai 2009 13:56

Re: Protection des fleurs contre l'hybridation -vos trucs ?

Pas la peine d'aller chercher si loin : topic6023.html

:rir :rir :rir
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO