Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'observatoire des tomates.


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 11 Avr 2009 11:08

L'observatoire des tomates.

Ne serait il pas possible d'inscrire dans ce post les observations à propos des maladies ou des attaques par des insectes des plants de tomates?

Plus vous indiquerez des précisions,plus ce sera possible de détecter l'apparition d'une attaque ou d'une maladie en fonction de la région,de l'altitude,de la température,de la météo de tous les facteurs détectables.

Essayez de mettre ces indications le plus vite possible si quelque chose d'anormal se produit.

Il est très important de connaître le jour et le moment des observations.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 11 Mai 2009 15:22

Alerte au mildiou dans le Hainaut(Belgique)

Deux foyers de mildiou, un champignon qui contamine les tubercules de pommes de terre, ont été découverts en Wallonie picarde, rapporte lundi le site internet de la RTBF. La phase d'alerte a été déclenchée car les dégâts provoqués peuvent être très importants et se répandre très rapidement.

Les foyers ont été découverts chez de gros producteurs de pommes de terre à Maulde près de Tournai et l'autre à Bois de Lessines. A chaque fois, la maladie a été détectée dans des tas de triage de pommes de terre de la dernière saison. Des repousses sauvages germent et des taches noires apparaissent sur les tiges et les feuilles à la faveur des conditions météo douces et humides de ces derniers jours.

La phase d'alerte a été déclenchée par le Centre Agronomique de Recherches Appliquées du Hainaut (Carah), situé à Ath.

Le Hainaut produit 70% des pommes de terre wallonnes.

La phase d'alerte permet d'orienter rapidement les interventions dans les cultures et le choix des types de produits fongicides utilisés. Un traitement préventif des parcelles non touchées avec un produit de contact permet de réduire les risques de contamination.


Observez bien donc vos repousses de pommes de terre.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Mai 2009 16:51

Re: L'observatoire des tomates.

bonjour Ambiorix, :wink:

tres interressant et info que j'ignorait totalement , je joue avec bon j'ai été voir mes pousses de pommes de terre , pour l'instant aucunes taches
a propos est ce que le mildou infestant se présente de la même maniere que sur les feuilles de tomate , une photo serait bien car ces symptomes de maladies sont souvent polymorphe d'une espece a l'autre
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 11 Mai 2009 18:28

Re: L'observatoire des tomates.

Il n'y a pas de photos sur le site de la rtbf.

Il y en aura peut être plus tard
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 11 Mai 2009 18:57

Re: L'observatoire des tomates.

Je vais scruter les repousses... Mais chez moi, ça n'a pas été très humide ces derniers jours...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 17 Mai 2009 19:50

Re: L'observatoire des tomates.

:D bonjour ambiorix , tu parle d'alerte mildiou declenchee par le centre agronomique de ath ou environs je recherche deouis un moment un site si possible donnant c'est informations connait tu l'adrese de se site? j'habite a Amay donc nos jardin sont presque voisin merci d'avance :lol:

Message Dim 17 Mai 2009 20:03

Re: L'observatoire des tomates.

je découvre le sujet , excusez moi ..........


jeudi dernier découverte de trous dans les feuilles de mes pommes de terre , en cherchant des pucerons de couleur marron clair était present , savon noir +bicarbonate de soude +décoction de prêle et comme le temps est humide chez moi en ce moment j'ai fais un rajout de bouillie bordelaise ............

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO