Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2009 de Narimane


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Avr 2009 15:37

Re: saison 2009 de Narimane

:biss Merci Narimane...

Au fait, :hors_sujet: , j'ai reçu de Syrie ( Je sais que c'est pas trop dans ton coin, mais c'est plus près de chez toi que de chez moi !!! ) des graines de CHAMRA... Il me semble qu'il y a une ville du Liban qui s'appelle comme ça...

As-tu la moindre idée de ce que ça peut être ??? Les graines ressemblent à des graines d'ombellifères, genre carotte, mais plus grosses... Elles sont très parfumées, mais je n'arrive pas à mettre un nom sur cette odeur... Peut-être du cumin ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 152

Inscription: 07/03/2008

Localisation: Alger (Algérie)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Avr 2009 17:18

Re: saison 2009 de Narimane

la chamra est une plante proche de l'anis, je ne sais pas plus, désolée Craonne :? D'autres pourront peut-être te renseigner.

Narimane
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Avr 2009 17:32

Re: saison 2009 de Narimane

C'est déjà une piste... Effectivement, l'anis est aussi une ombellifère... Les graines de Chamra sont plus grosses que les graines d'anis et n'ont pas tout à fait la même odeur... Mais c'est sûrement de la même famille...

Quand j'étais petite, ma voisine algérienne m'offrait toujours des petits gâteaux secs qu'elle faisait elle-même, avec des graines d'anis dedans... C'est un souvenir d'enfance parfumé... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 152

Inscription: 07/03/2008

Localisation: Alger (Algérie)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 5 Mai 2009 14:13

Re: saison 2009 de Narimane

Mes tomates commencent à former une petite jungle au balcon, des fleurs sur presque tous les plans, celles qui battent le record, c'est les tomates cerises, la plus grande mesure plus de 2 m et les plus petites c'est les san marzano qui n'ont que 6-7 feuilles, elles poussent doucement mais sûrement et sont très vigoureuses. Celle qui a le plus attiré ma curiosité, c'est la lime green, dont les graines m'ont été offertes généreusement l'an dernier par Craonne, le plan mesure 50 cm, avec 7 bouquets floraux de 10 fleurs chacune ( et oui, je les ai comptés :lol: ) et déjà 6 tomates de formées .... je crois qu'elle ne grandira plus, elle a atteint sa limite, mais des bourgeons qui se sont formés prendront peut-être la relève.

Narimane
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 5 Mai 2009 20:45

Re: saison 2009 de Narimane

Donc 70 tomates potentielles sur un plant de 50 cm, c'est d'un bon rapport !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 5 Mai 2009 22:20

Re: saison 2009 de Narimane

J'avais planté lime green l'année dernière et effectivement les plants sont restés très petits, tous ont été trés productifs mais avec une récolte assez tardive
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO