Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cendres


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Mar 28 Avr 2009 20:37

Cendres

Bonsoir!

Une petite question au sujet des cendres.
En effet, vous conseiller souvent leur utilisation et je vous crois, mais est-ce qu'on peut récupérer les cendres du barbecue ?
Car si on a allumé en utilisant les liquides ou autres gels pas très bio, c'est pas déconseillé?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mer 29 Avr 2009 19:05

Re: Cendres

Si le liquide c'est de l'alcool à bruler, pourquoi pas ? pour les autres "allume-barbecue", je ne sais pas ce qu'ils contiennent. C'est peut-être une bonne occasion de revoir notre façon d'allumer cet engin (chez moi, c'est un peu de papier, un peu de paille, et deux ou trois petits fagots secs de branchettes).

Message Mer 29 Avr 2009 20:06

Re: Cendres

C'est bien mon problème! Mon mari ne jure que par ces liquides dérivés du pétrole!
Est-ce que la combustion suffit à éliminer tout risque de contamination (pollution)?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 30 Avr 2009 06:02

Re: Cendres

Après un petit tour sur internet, j'ai l'impression que tous les vendeurs d'allume-feux prétendent détenir le système sans odeur, sans résidu, non polluant.
Pour faire une transition, avec un produit suisse, avant de passer au fagottin propre, peut-être ceci
http://www.flammator.ch/prod_franz.html
On peut remarquer que là aussi, il est mentionné "Allume-Feu en Produits naturels" ; après tout, la paraffine est issue du pétrole qui est naturel...

Message Jeu 30 Avr 2009 07:32

Re: Cendres

Etant un fanatique du barbecue ( charbon de bois ) , je m'en sers tres souvent et mon unique façon de l'allumer , c'est l'alcool a bruler ..
Allumage sûr , sans explosion , durable , écolo et sans odeur ..

J'avais essayé des tas de trucs plus ou moins performants , mais l'alcool a bruler , c'est du sur ..
Mais , evidemment .. Ca marche qu'un seul coup ..Pas question d'en remetre apres allumage ..

Les cendres vont au compost

Message Jeu 30 Avr 2009 08:33

Re: Cendres

En conclusion, si utilisation des liquides dérivés du pétrole, réserve en ce qui concerne leur....."propreté" pour utilisation au potager et si utilisation d'alcool à brûler pas de problèmes de résidus nocifs, juste risque de retour de flamme avec brulûres!!!!!!!!!!! :D

Je vais essayer de convaincre chéri-d'amour d'utiliser les Flammator!!!!! Merci du tuyaux!

Message Jeu 30 Avr 2009 10:53

Re: Cendres

miss cicci a écrit:En conclusion, si utilisation des liquides dérivés du pétrole, réserve en ce qui concerne leur....."propreté" pour utilisation au potager et si utilisation d'alcool à brûler pas de problèmes de résidus nocifs, juste risque de retour de flamme avec brulûres!!!!!!!!!!! :D

Je vais essayer de convaincre chéri-d'amour d'utiliser les Flammator!!!!! Merci du tuyaux!


Mais nooon . !!! . je crois que je me suis mal exprimé ..

Pas de retour de flammes ni d'explosion avec l'alcool a bruler . A condition bien sur de ne pas en mettre 10 litres d'un coup ..

Un demi litre .. ou meme moins sur du charbon de bois , on laisse imbiber 3 ou 4 Mn et on jette une allumette ( allumée , c'est mieux ) dedans ..et c'est bon

Message Ven 1 Mai 2009 07:48

Re: Cendres

Je suis certaine que tu maîtrise très bien la technique!
D'ailleurs, j'en ai parlé à mon mari, et il m'a dit que lui aussi préfèrait l'alcool à brûler! S'il ne l'utilise pas c'est à cause de moi!
ça me fait trop peur!!!!!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Mai 2009 10:08

Re: Cendres

Salut les pyromanes...
Je vous livre une technique nature pour allumer les barbecues : la technique de la cheminée....
Du papier journal, le bois d'une demi cagette ou des brindilles. Dessus, un seau en métal sans fond, ou tout autre tube qui peut jouer le rôle de cheminée. Par dessus, versé dans la cheminée la quantité de charbon de bois nécessaire pour votre cuisson.
Ensuite j'allume le papier et je vous garantis qu'en 5 minutes sans rien faire votre BBQ est allumé et va faire des belles braises.
Je retire le a cheminée et voilà y a plus qu'à faire les saucisses... :wink: :wink:
Un truc de mon papa qui l'avait "appris" en Calabre.
J'essaierai de faire une photo un de ces jours :?

Bye :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Mai 2009 22:04

Re: Cendres

c'est ce principe qui est exploité dans cet accessoire , appelé "Cheminée d'allumage"
Image

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Mai 2009 11:39

Re: Cendres

Ah ouais !
J'aurai du le faire breveter avant alors !!!!!! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 3 Mai 2009 20:55

Re: Cendres

Un copain met le charbon sur la grille et allume un feu de cagette en dessous. Il affirme que c'est très efficace.
Pour ma part, j'utilise le désherbeur thermique: ça doit venir des origines germaniques de ma famille... OK, c'est pas fin...
:jesors
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Lun 4 Mai 2009 07:00

Re: Cendres

Mais le sceau, etc.....tout ça dans le barbecue?????
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 355

Inscription: 27/04/2009

Localisation: Belgique ,

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 4 Mai 2009 07:27

Re: Cendres

un peu de papier du bois et puis le bon vieux seche cheveux pour activer le tout 5 min et ces fait voila voila voil :lol:

Message Lun 4 Mai 2009 08:02

Re: Cendres

Ah, ça le sèche-cheveux, pas de problèmes!
On est des pros, mon mari pour le barbecue, moi pour accélérer le séchage de mes bricolages!

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO