Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Trempage des graines de tomate


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Message Sam 10 Jan 2009 02:48

Trempage des graines de tomate

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poser ma question....

Vous faites tremper vos semences avant de faire vos semis :?:

Et si oui ,combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Sam 10 Jan 2009 08:10

Re: Trempage des graines de tomate

Oui, je trempe mes semis environ une journée parce que j'ai remarqué que la germination est plus rapide.
Mais l'année passée, j'ai laissé les graines dans l'eau jusqu'à éclosion de la graine.
D'après mes souvenirs ça marche assez bien avec les graines du type cornichion et courgette.
Pour les tomates je ne suis pas certain que cette dernière technique soit
idéal.

A+
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 10 Jan 2009 11:36

Re: Trempage des graines de tomate

Pour l'instant je ne trempe pas les graines mais je les sors du surgélateur à -20 °C et je les sèmes du du terreau à +- 20 °C.Je recouvre d'un peu de terreau et j'arrose.En 5 jours,85 % des graines germent.

Je voudrais essayer de les tremper dans du jus de consoude concentré pendant une heure avant de semer pour voir l'effet causé surtout sur les graines de tomates sauvages qui germent plus aléatoirement(22 jours en 2008 pour petit moineau)
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Sam 10 Jan 2009 20:35

Re: Trempage des graines de tomate

merci pour vos commentaires

J'pense que je vais essayer les deux méthodes.........


quelques unes tempées et d'autres non


je revient sur cela 8)
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 11 Jan 2009 09:17

Re: Trempage des graines de tomate

Sur un livre de jardinage, j'ai lu qu'on pouvait aussifaire tremper les graines dans une décoction de prêle.
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Jan 2009 12:36

Re: Trempage des graines de tomate

En fait, le trempage est intéressant lorsque les graines sont très sèches, cad lorsqu'elle ont un taux d'humidité inférieur à 8%.

Si les graines sont entre 15-17% d'humidité, il n'est pas nécessaire d'effectuer un trempage.

On peut tout de même humidifier les graines, en faisant attention à ne pas les altérer, voici comment je procède :

Pour des petites graines :

1. J'étale les graines de manière uniforme sur une boîte en plastique.
2. Je place trois serviettes en papier très humides à plat à l’intérieur d’une boîte en plastique plus grande.
3. Les boîtes contenant les graines sont placées (sans couvercles) sur le dessus du papier humide et la grande boîte est fermée avec un couvercle bien ajusté.
4. Placer la boîte dans un endroit (l'idéal étant un incubateur) à 20°C pendant 24 heures ou plus, selon le taux d’humidité initial.

Si les graines ont été manipulées correctement, récoltées au stade optimum, déshydratées et conservées en respectant certains processus,
on doit avoir 90% de viabilité.

Message Lun 12 Jan 2009 00:25

Re: Trempage des graines de tomate

Merci pour vos propos

Tres intéressant

Message Lun 23 Fév 2009 21:55

Re: Trempage des graines de tomate

Bonjour !

Je fais tremper les graines 48 heures (2 jours) dans une eau à 20° C !
Celà permet à l'épiderme de la graine de se ramolir afin de faciliter la germination : chez soi et avec un thermomètre, c'est hyper-facile !
Le plus dur, c'est de séparer les graines avant le semis : séparation des graines à la main car les "petites" ont tendances à ce coller entre elles...

Il faut impérativement respecter la température de l'eau...

Message Sam 2 Mai 2009 21:41

Re: Trempage des graines de tomate

Bonjour !

Oui ! Faire tremper les graines pendant 2 jours (48 heures) dans de l'eau à 20 degrés, celà favorise et anticipe la germination.

Pour ce qui est de la prêle, il faudrait attendre le premier bouquet de "vraies" feulles avant de la répendre (Feuilles) car la décoction ou le purrin de prêle est un "apporteur" de silice : c'est aussi un "engrais foliaire" (j'aime pas, car la tomate a horreur de l'aspersion "foliaire" (apparition de maladies) ainsi que du "plein soleil" (poser un voile d'hivernage (genre "P17") en été...) !!).
Le paillage est essentiel ainsi que l'éffeuillage du bas de la plante.

Jean-Marc.

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO