Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Peut on planter racines nues ?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 23 Avr 2009 05:25

Peut on planter racines nues ?

Bonjour

Cette année, je suis un peu (complètement !) débordée avec le repiquage des plants dans des godets. C’est la première fois que je fais tellement de variétés (pour moi et 3 autres personnes) que je ne trouve plus de place pour les mettre si je les repique.
Je me suis demandé si l’on pourrait planter en pleine terre racines nues, sans repiquer. Cela me ferait gagner du temps et de la place.
Comment faire ? Il y a une façon de procéder ? car je pense que s’il y a du soleil, les plants risquent de crever, n’est ce pas ?
Ou il vaut mieux tout repiquer au fur et au mesure que je récupère de la place après avoir planté les autres variétés ?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 23 Avr 2009 09:05

Re: Peut on planter racines nues ?

Je ne comprends pas trop ta question...

Replanter racines nues, tu veux dire planter, quoi... Mais pourquoi racines nues ??? :shock:

Et pourquoi devraient-elles crever s'il y a du soleil ??? :roll: C'est plutôt s'il n'y en a pas qu'elle vont crever... :lol: Le problème actuellement, c'est plutôt les coups de gel...

Quelle taille font-ils, tes plants ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 23 Avr 2009 09:20

Re: Peut on planter racines nues ?

Bonjour

J’ai tous mes semis dans des bacs de glace ou de viande. Donc, il faut que je repique chaque plante dans des pots.
J’appelle racines nues, le fait de planter en pleine terre sans avoir repiqué avant les plantules dans des godets. C’est à dire : en arrachant chaque plantule directement des bacs de semis.
Je ne sais pas si je me faits comprendre !

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 23 Avr 2009 09:24

Re: Peut on planter racines nues ?

J’ai des plantes de toutes les tailles (certaines ont déjà les boutons floraux et d’autres qui viennent tout juste de germer) ; j’ai commencé à repiquer mais je n’arrive pas à trouver de la place pour mettre les godets, qui occupent plus de place que les bacs de glace.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 23 Avr 2009 10:03

Re: Peut on planter racines nues ?

Tu devrais peut-être planter ceux qui ont des boutons en pleine terre en les protégeant avec un voile ou une cloche... Il doit déjà faire assez bon dans ta région, non ???

Enfin, il vaudrait mieux les endurcir un peu avant de les planter définitivement...

Et ceux qui viennent juste de germer, tu pourras sans doute les repiquer directement dans quelques semaines...

Par contre, tu parles " d'arracher " les plants de tes bacs... Fais gaffe de pas les abîmer... Il vaudrait mieux les soulever délicatement avec une fourchette ou une cuiller...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 23 Avr 2009 11:26

Re: Peut on planter racines nues ?

Merci Craonne
je vais faire comme ça

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 24 Avr 2009 15:27

Re: Peut on planter racines nues ?

Planter à racines nues, j'ai déja vu faire et ça a très bien marché. Les graines avaient été semées en jardinières puis laissées sans soins jusqu'à ce que les plants atteignent 20 cm. Plantation directe en pleine terre mais assez tard dans la saison; pas de problèmes avec les plants pendant la croissance, pas de différence avec des plants repiqués en godets et belle récolte. La tomate est une dure à cuire...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Sam 25 Avr 2009 16:38

Re: Peut on planter racines nues ?

Merci Bob
Je suis complètement débordée en temps et en espace ; pour cette raison je me demandais si je pourrais planter de cette façon pour travailler un peu moins et ne pas dégouter toute ma famille des tomates (j’ai des plants partout et ils commencent à en avoir vraiment marre !)

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO