Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2009 tomatote


La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Lun 20 Avr 2009 21:17

Re: 2009 tomatote

Bonsoir Tomatote,

Ca t'en fait du travail !
Prends un peu de repos. Pour les semis de fin mars, ça pousse pas trop mais avec ce temps, c'est normal, il y a du soleil mais le soucis, il fait pas trop chaud et c'est quand même très humide - ça rappelle l'année dernière :|

Bon courage à toi.

Gros bisous

Ptite Grenouille

Message Jeu 23 Avr 2009 07:12

Re: 2009 tomatote

j'vous l'avait dit, qu'il faisait froid :diabolo


la nuit du 22 avril


et en serre!!!!!!!

Image
Image
Image


mais tout va bien pour mes plants, j'ai mis du voile partout partout!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image



alors ma question, est ce que ce serait les saint glaces avec 1 moi d'avance, ou ont auras les saint glaces dans 3 semaines???????
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 23 Avr 2009 09:59

Re: 2009 tomatote

Méfiance... On aura sûrement les Saints de glace à la date prévue !!! Mais on n'est encore qu'au mois d'avril, quand même !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 23 Avr 2009 10:21

Re: 2009 tomatote

je pense aussi que les saint glace seront bien là en mai, c'est pour ça que je plante rien en plein air

je vais passer mon aprem a tout rempoter en plus gros pots, vu que je plante pas avant 3/4 semaines, avec un coup de potasse bio et sans secher en + et terre de jardin + terreau + tourbe

bise

Message Jeu 23 Avr 2009 11:54

Re: 2009 tomatote

Les Saints de Glace font parfois des dégats dans les jardins , surtout dans le nord , j'attend toujours la Sainte Sophie pour attaquer l'extérieur c'est plus prudent :wink:

n'oublie pas que samedi c'est la Saint Marc :wink:

Message Jeu 23 Avr 2009 12:38

Re: 2009 tomatote

t'inquiète je suis paré, j'ai asser perdu de plants et du coup pas mal de graines
allllllllllllllllller j'ai du taf moi, c'est pas tout ça


bisous bisous

Message Ven 24 Avr 2009 05:43

Re: 2009 tomatote

deuxième nuit de gel ici, avec 1°C en serre, tout va bien , a 6h30, ils sont bien aclimater maintenant, apres avoir passer un bon moi en serre et avoir gelée 1 fois
lol
mais je suis peureuse quand même
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Ven 24 Avr 2009 06:27

Re: 2009 tomatote

on a eu aussi des petites gelées hier et ce matin ! mais pour nos tomates , je ne mets rien avant le 15 de mai , vu les saintes glaces sont le 11-12-13 si je ne m'abuse ^^

Les 11, 12 et 13 mai de chaque année sont traditionnellement fêtés les "Saints de Glace". St Mamert, St Pancrace et St Servais
sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les plantations d'un refroidissement de la température qui s'observe à cette période.
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Ven 24 Avr 2009 06:41

Re: 2009 tomatote

bonjour et merci, je connais bien les saint glace, d'ailleur ce n'ais plus ces noms là sur les calendriers
je ne plante rien en pleine terre avant le 18, car il y a un 4 em jour de saint glace, le 17 je crois
faut que je verifie mes classeurs

Message Ven 24 Avr 2009 06:44

Re: 2009 tomatote

j'ai mis de la potasse car les feuilles commençait a jaunir, j'ai pas fini mes rempotages
bisous
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 24 Avr 2009 06:48

Re: 2009 tomatote

Bonjour tomatote , :wink:

Haaa l'angoisse des saintes glaces , moi c'est au feeling , je me fiche que les temperatures descendent jusqu'a 2 degre dans la serre une fois les tomates en terre c'est sans consequences en tout cas pour les tomates c'est même recommandé , les aubergines 4 degré c'est pas un probleme si il ont de la chaleur en journée , c'est plus embetant pour les piments par contre cela pourrait les bloquer voir les tuer
mais je pense que les laisser s'épuiser dans leur pot peut etre plus nefaste pour la croissance du plant que les basses temperatures ( tant qu'il ne gele pas ! )
et puis un petit chauffage d'appoint en cas de gelée pourra compenser les quelques degrés manquant
bon courrage !
Le Temps est revenus ...

Message Ven 24 Avr 2009 07:03

Re: 2009 tomatote

Bonjour Tomatote.

Les sacro saints de glace qui font peur à bcp de jardiniers. Mes aïeux étaient très soucieux aussi et ils étaient friants des dictons etc ...

Comme le truc ".... qui rattrappent les autres etc ... ". Je sais qu'il ne sert à rien de semer ou planter trop tôt.

Les jardineries foisonnent de plants ce qui incite à planter de bonne heure... mdr hélas bcp de carnage dû au froid par la suite.

Alors prudence et patience comme tu le dis.

Mizou
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Ven 24 Avr 2009 07:06

Re: 2009 tomatote

.oui j'ai vu , voilà ce que j'ai trouvé ...
Les St de glaces se situent normalement entre le 11 et 17 mai d'un point de vue astronomique et d'une durée varaible
de 1 à 6 jours; mais en relation avec ...
***********************************************************
D'abord faut-il savoir qu'il s'agit du 11, 12 et 13 mai, dates de mauvaise réputation pour toutes les "mains vertes" qui ne jardinent jamais
avant le passage de ces journées annonciatrices d'un retour tardif des gelées, capables de réduire à zéro le travail des téméraires
qui auraient osé planter avant cette échéance.
Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais
qui ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Ven 24 Avr 2009 07:36

Re: 2009 tomatote

Bisonblanc a écrit:Bonjour tomatote , :wink:

Haaa l'angoisse des saintes glaces , moi c'est au feeling , je me fiche que les temperatures descendent jusqu'a 2 degre dans la serre une fois les tomates en terre c'est sans consequences en tout cas pour les tomates c'est même recommandé , les aubergines 4 degré c'est pas un probleme si il ont de la chaleur en journée , c'est plus embetant pour les piments par contre cela pourrait les bloquer voir les tuer
mais je pense que les laisser s'épuiser dans leur pot peut etre plus nefaste pour la croissance du plant que les basses temperatures ( tant qu'il ne gele pas ! )
et puis un petit chauffage d'appoint en cas de gelée pourra compenser les quelques degrés manquant
bon courrage !


merci a tous

bisonblanc, je suis entièrement d'accord avec toi, pour les tomates en pots, depuis que j'en ais planter une partie, ils sont devenuent plus beau et ,plus costaut, en quelques jours seulement

du coup je me demande si je vais pas en planter en terre, et bien proteger du froid???!!!!!???!!!!

Message Ven 24 Avr 2009 16:11

Re: 2009 tomatote

les Saints de Glace font peur surtout dans les région du nord , ma Grand Mére m'a rabaché des centaines de fois , " a la Sainte Sophie le jardinnier met ses bottes et son chapeau " , aujourd'hui je sais pourquoi :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO