Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chorba au blé vert concassé


Entrées, antipasti, amuse-gueules, soupes, potages .....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 152

Inscription: 07/03/2008

Localisation: Alger (Algérie)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Avr 2009 17:06

chorba au blé vert concassé

Voici une façon parmi tant d’autres de préparer la chorba, c’est la chorba au blé vert concassé, plus communément appelée chez nous « djari » :

Les ingrédients :
500 gr de viande de mouton - ½ verre à thé d’huile + 1 cuil. à soupe de beurre clarifié, 1 oignon sec, 1 courgette (facultatif), 1 pomme de terre (facultatif), 2 petites branches de céleri, 1 kg de tomates bien mûres, 1 cuil. à café de poivre rouge, et une autre de paprika selon les goûts, une pincée de poivre noir, une bonne pincée de cannelle, sel, une bonne poignée de pois chiche trempés la veille, une botte de coriandre et 100 gr de blé vert concassé.

Préparation :
Dans une marmite, disposer la viande, l’huile et beurre, les légumes coupés finement, la coriandre (conserver une poignée de feuilles à mettre en fin de cuisson), assaisonner de tous les condiments, faire revenir le tout à petit feu pendant 10 minutes à couvert. Ajouter les tomates concassées et laisser fondre toujours à petit feu, couvrir d’eau, ajouter les pois chiche. Après cuisson de la viande, verser dans la marmite le blé vert concassé, laisser cuire 20 mn, ajouter la coriandre finement ciselée et servir. (à la place de la coriandre, on peut également mettre de la menthe séchée réduite en poudre)

Autre variante : à la place du blé vert concassé, on peut mettre des vermicelles, mais il faudra diminuer le temps de cuisson.

Et bien sûr il y a d’autres chorbas : la chorba aux lentilles, chorba beïda (blanche), chorba au blé vert et boulettes, et bien d’autres encore.

Narimane
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 20 Avr 2009 17:55

Re: chorba au blé vert concassé

Wouah, ça doit être super bon...

Le truc, c'est de trouver du blé vert concassé... :? Je vois pas trop à quoi ça ressemble... :oops:

En fait, chacun a sa recette familiale, si je comprends bien ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 20 Avr 2009 22:25

Re: chorba au blé vert concassé

merci pour la recette Narimane. quand tu dis oignon sec; c'est de l'oignon complètement séché (déshydraté) ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 152

Inscription: 07/03/2008

Localisation: Alger (Algérie)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2009 09:41

Re: chorba au blé vert concassé

Craonne a écrit:Wouah, ça doit être super bon...

Le truc, c'est de trouver du blé vert concassé... :? Je vois pas trop à quoi ça ressemble... :oops:

En fait, chacun a sa recette familiale, si je comprends bien ???


le blé vert concassé, c'est du blé enlevé avant complète maturité puis décortiqué et arrosé d'eau salée avant d'être mis à sécher, il est ensuite grossièrement broyé, il conserve une couleur verte. Je sais qu'en France il y a des épiceries tenues par des tunisiens qui vendent ce genre d'ingrédients, il suffit de leur demander du "frik", c'est l'appellation en arabe.

Narimane
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 152

Inscription: 07/03/2008

Localisation: Alger (Algérie)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Avr 2009 09:54

Re: chorba au blé vert concassé

andine13 a écrit:merci pour la recette Narimane. quand tu dis oignon sec; c'est de l'oignon complètement séché (déshydraté) ?


Non, pas désydraté, quand je dis sec, c'est juste pour le différencier de l'oignon vert :)

Narimane

Retourner vers Les Entrées en Tous Genres



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO