Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

néflier du Japon identification


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Jeu 26 Fév 2009 22:51

néflier du Japon identification

voici un lien vers un blog. On peut voir sur la première photo un insecte appelé Extatosoma popa. Ce ne sont pas ceux-là que j'élève mais des Extatosoma tiaratum.

Ce qui m'intéresse, c'est de connaître le nom du feuillage sur lequel ils sont. L'insecte de gauche semble prêt à croquer dans une feuille.

Ces feuilles ressemblent à du néflier du Japon, mais quand je regarde plus précisément, je me dis que les néfliers que j'ai au jardin ont le feuillage beaucoup plus épais et moins tendre qu'il ne paraît sur la photo. Je ne suis pas convaincu de la variété.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer le néflier du Japon ou m'aiguiller vers un autre arbre ou arbuste ?

Je n'ai jamais donné ce feuillage à manger à mes insectes, mais je suis intéressée car ça me permettrait de varier la nourriture des insectes.

Merci par avance

Je rajoute le lien que j'avais oublié ! http://flickr.com/photos/waders/257192269/
Dernière édition par Morelle de Balbys le Ven 27 Fév 2009 09:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Fév 2009 23:33

Re: néflier du Japon identification

il est où ton lien ?????
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Fév 2009 14:39

Re: néflier du Japon identification

Il existe de nombreuses variétés de bibaciers ... J'en ai un petit, issu de semis, avec des feuilles très épaisses et un peu gaufrées, avec une face externe blanche, presque pelucheuse...

La photo du lien que tu donnes, ça pourrait bien être un bibacier, mais d'une variété qui ne pousse peut-être pas ici... Enfin, ça ressemble drôlement !!!

tiens, j'ai trouvé un lien qui peut peut-être t'intéresser... http://pagesperso-orange.fr/association ... lja01.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Fév 2009 17:02

Re: néflier du Japon identification

Savez vous jeunes gens que le bibacier ou néflier du japon est une plante relativement rustique.
Une amie qui habite à 1100 m sur le versant ensoleillé de ma vallée a planté dans son jardin contre une énorme roche un néflier du japon, la plante survit aux hivers rigoureux (-15 °) de ce petit coin de montagne, pas de fruits jusqu'à présent, mais c'est tout de même un arbuste de 2m50.
Idem pour un Kiwi non greffé, issu de semis effectué il y a une quinzaine d'années et qui fleurit ces dernières années.
Quant au néflier d'Allemagne, ma foi il se plaît bien également dans ces hautes terres et fructifie abondamment, j'aime beaucoup ces fruits blets que je récolte après les premières fortes gelées, délicieux, mais je n'ai jamais réussi le semis, j'ai essayé souvent, je l'ai greffé sur pommier et ma foi ce plant pousse mais lentement ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Fév 2009 17:05

Re: néflier du Japon identification

Le mien semé en 2007, fait 20 cm !!! mais il a résisté à moins - 15° cet hiver sans aucune protection !!! !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 27 Fév 2009 17:10

Re: néflier du Japon identification

J'ai 3 néfliers du Japon, tous issus de semis, et ils ont résisté déjà à des bons -15°C en effet.
Les miens ont fleuris à la fin de l'automne et une autre floraison moins importante s'annonce.

Le fruits est très agréable à manger et depuis 3 ans seulement qu'ils fleurissent j'espère toujours quelques fruits.

Je vais voir sur une nouvelles feuille tendre de cette année si les phasmes la croquent.

Sinon est-ce que quelqu'un a déjà essayé de bouturer ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Fév 2009 17:24

Re: néflier du Japon identification

point essayé je n'ai.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Fév 2009 19:22

Re: néflier du Japon identification

Que nenni pour moi aussi !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 19 Mar 2009 08:25

Re: néflier du Japon identification

tu ne parles pas du parfum des fleurs. un vrai délice.. :P :P
j'en ai plusieurs à la maison (de variété inconnue). la floraison a lieu en Novembre/Décembre. et les fruits en Juillet/Août.
Ca pousse assez vite et c'est un exellent porte greffe pour poirier.
Je les multiplie par semi (graines grosses comme des billes) et ça pousse à tous les coups.

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 19 Mar 2009 16:06

Re: néflier du Japon identification

Antoine, tu greffes comment tes poiriers sur bibaciers: oeil dormant, écusson, fente ?? (je transmetttrai ta réponse à l'homme de la maison qui a investi la serre avec multitude de petits plants dans ce but).

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO