Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Problème avec yacon


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Mer 12 Nov 2008 23:34

Problème avec yacon

Bonjour le forum!

Ah la la, que je suis très énervé! Un ami m'a fait goûter l'hiver passé un tubercule de yacon (Smallanthus Sonchifolius ou Polymnia, heu, Edulis, de mémoire), au goût subtil de poire Conférence.

Ni une ni deux, et voilà que j'en cultive 6 plants dans une excellente terre de couche cette saison.

Les plants ont bien poussé et sous le premier des 6, j'ai relevé une récolte de près de 4 kilos d'énormes tubercules.

Mais... Ceux-ci n'ont strictement aucun, aucun goût. Le calibre est super, la texture est juteuse et très croquante, tout est parfait, sauf que c'est parfaitement, totalement insipide.

Je ne m'explique pas l'absence totale de parfum de mes tubercules. Quelqu'un a-t-il vécu une expérience similaire? Serait-ce la souche qui serait à incriminer? Je me perds en conjectures!

Merci d'avance à quiconque pourra m'éclairer!

Amitiés potagères,

Tibelge
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 13 Nov 2008 06:09

Re: Problème avec yacon

C'est tout à fait normal. Il faut une période d'environ 3 semaines après la récolte pour déveloper leur gout, donc, laissez-les dans la chambre de conservation, et essayez-les de nouveau dans quelques semaines. Si vous mettez des tubercules exposé au soleil, ca prends moins de temps, disons 4-8 jours (ca dépend du soleil), peut-etre un peu plus. S'ils ont la peau qui a 'vielli', ils seront murs

Message Jeu 13 Nov 2008 08:42

Merci Franck!

Aaah, Franck, je ne sais comment te remercier de m'avoir rendu espoir!
J'attend donc avec impatience le grand moment!
Groetjes uit Waals Brabant,
Tibelge

Message Mer 18 Mar 2009 16:51

Re: Problème avec yacon

Où as-tu trouver tes tubercules de Yacon? Comment accomoder ce légume?
Merci de tes réponses.

Message Mer 18 Mar 2009 16:56

Re: Problème avec yacon

Qui moi?
Je ne les ai pas trouvés, je les cultive et je les vends, en fait je suis pépiniériste, j'ai fait mon métier de ma passion pour les légumes étranges.

Message Jeu 19 Mar 2009 10:54

Re: Problème avec yacon

Est-ce-que tu as un site internet présentant toutes les variétés que tu vends? :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 19 Mar 2009 11:10

Re: Problème avec yacon

Euh, Orchidée, il y a une fiche technique très bien faire du yacon ici : topic950.html

Et quelques expériences ici : topic1628.html et là topic1932.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO