Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Capitulaire de Charlemagne


Nous sommes quelques uns à consommer les herbes de nos jardins.
Alors, on peut peut-être partager notre expérience.

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 8 Mar 2009 18:32

Capitulaire de Charlemagne

Pour commencer le jardin des Simples suivant le capitulaire de Charlemagne, je suis à la recherche d'un petit genévrier sauvage, de préférence Juniperus Sibirica, mais Juniperus Communis irait très bien aussi ...

Bon, je sais, ça se trouve pas sous le pas d'un cheval, et qu'en plus, les conditions ici sont peut-être un peu difficiles pour cette plante, mais je vais sans doute tricher et la laisser en pot pour pouvoir la rentrer l'hiver ...

Si j'arrive à en trouver un, bien sur... :ret
Dernière édition par Craonne le Mar 13 Oct 2009 13:54, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 8 Mar 2009 18:51

Re: Capitulaire de Charlemagne

euh y'en a dans la garrigue autour de chez moi (je ne sais pas quelle variété, c'est du genévrier) mais pas sûre qu'il reprenne chez toi si je vais en prélever un ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 8 Mar 2009 22:24

Re: Capitulaire de Charlemagne

Oui, je sais que ça pousse dans la garrigue, pas tout à fait mon climat !!! Mais en le gardant en pot au sec en hiver, ça devrait aller... Le tout, c'est qu'il ait assez de racines pour reprendre... Tu crois que c'est faisable ??? Même un tout petit, c'est peut-être plus facile à le faire reprendre qu'un trop grand...

Le genévrier est le centre du jardin des Simples...Il peut vivre 1.000 ans. C'est symbolique... Voila pourquoi je veux commencer par lui... :uieyrh
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Mar 2009 00:15

Re: Capitulaire de Charlemagne

ici, des genevriers, yen a autant qu'un curé peut en bénir, même du genevrier sabine, l'ennui c'est que pour l'instant les skieurs passent dessus à fond la caisse comme des malades, et oui, ici, le printemps, faut encore attendre ... c'est encore blanc de chez blanc, pas de jonquilles sauvages dans le petit bois derrière chez moi, niet, même pas un pissenlit !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Mar 2009 08:29

Re: Capitulaire de Charlemagne

Ben oui, mais toi, tu as le paysage...
Je ne sais pas si le genévrier sabine aurait des chances de pousser chez moi, j'ai vu qu'il croît à minimum 1.400 m d'altitude... Et c'est un poison violent !!! Enfin, pas plus que la scille maritime qui fait aussi partie du capitulaire de Charlemagne... :wink:
Dernière édition par Craonne le Mar 13 Oct 2009 13:54, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 9 Mar 2009 10:28

Re: Capitulaire de Charlemagne

Craonne a écrit:Oui, je sais que ça pousse dans la garrigue, pas tout à fait mon climat !!! Mais en le gardant en pot au sec en hiver, ça devrait aller... Le tout, c'est qu'il ait assez de racines pour reprendre... Tu crois que c'est faisable ??? Même un tout petit, c'est peut-être plus facile à le faire reprendre qu'un trop grand...


je vais aller faire un tour dans la semaine voir ce que je trouve. par contre il existe des genévriers non comestibles, j'espère que ce ne sont pas ceux là ? je ferai une photo d'un gros avant de prélever et je la posterai ici pour que tu voies
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Mar 2009 11:22

Re: Capitulaire de Charlemagne

Ben, je pense que celui de Charlemagne devait être un comestible, mais ce n'est pas sûr, car il y a aussi des poisons violents dans sa liste !!! :lol:

Je vais re-regarder le capitulaire, mais je ne suis pas certaine que ça soit aussi détaillé que ça... Charlemagne était empereur de la moitié de l'Europe actuelle ( Sauf de la Bretagne !!! ) jusqu'aux limites de l'Empire Byzantin, alors je suppose qu'il doit y avoir de nombreuses variétés de Juniperis sur ces territoires, sans compter ce qu'ont pu rapporter les voyageurs de l'époque... Il me semble que le monsieur Belge avait fait venir le sien d'Europe centrale, mais je n'en suis plus sûre... Bon, c'est symbolique, de toute façon, j'affinerai plus tard !!! :lol: :lol: :lol:

Image

Je vais peut-être transférer les messages concernant le capitulaire dans un post à part, pour ne pas polluer celui-ci... :oops:
Dernière édition par Craonne le Mar 13 Oct 2009 13:55, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1113

Inscription: 29/01/2008

Localisation: tous ces moments se perdront dans l’oubli comme les larmes dans la pluie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Mar 2009 11:24

Re: Capitulaire de Charlemagne

Sacré Charlemagne ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 9 Mar 2009 13:22

Re: Capitulaire de Charlemagne

Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Mar 2009 17:07

genevrier

bonjour si non tu prends du genet normal tu le vrilles un coup
tu obtiens tu genet vrillé :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Sam 2 Mai 2009 20:09

Re: Capitulaire de Charlemagne

Un beau salut à toi Craonne,

Voilà une réalisation qui me touche très fort, puisque j'avais commencé la mise en place de trois jardins selon la description faite dans le Capitulaire De Villis.

Les jardins, étaient organisés en carrés (plus ou moins) et se déclinent en herbularius, hortus et viridarium...mais des vaches sont passés par là et je refais en sauvant ce qui a pu l'être...:cry:

Mais bon, on recommence....

Aussi Craonne je vais suivre ton post et m'en nourrir :lol: et bien sur échanger avec toi un maximum.... si,tu es 'accord

Pour les Juniperus Communis, j'en ai de toutes les tailles et plus ou moins âgés. Le plus délicat sera de le déplanter....Il est très probable que je passe à Haverskerque, ce sera peut-être une bonne occasion de te l'emmener ! Si tu n'as rien trouvé d'ici là.

Voilà, dis- moi où tu en est de ta réalisation !

A te lire. Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Déc 2009 15:42

Re: Capitulaire de Charlemagne

Comme on a parlé du capitulaire de Villis dans un autre post, c'est l'occasion de remonter celui-ci !!!

En réalité, ça n'a pas avancé... Puisque je voulais commencer par le genévrier, et que je n'en ai pas trouvé !!!

Mais en réalité, ça avance un peu quand même car j'ai trouvé un beau livre sur les jardins du moyen-âge qui donne de précieuses indications sur les variétés ( certaines sont supposées ) des plantes utilisées.

Pour le genévrier, je ne sais pas s'il était seulement symbolique, ce qui m'étonnerait... Mais comme il en existe des comestibles et des poisons violents, j'aimerais bien savoir laquelle de ces deux utilités avait été retenue à l'époque, puisqu'on sait que les plantes du capitulaires sont toutes, soit alimentaires, soit médicinales, soit condimentaires, soit utilitaires ( comme la scille officinale utilisée comme mort-aux-rats... ), soit pour plusieurs de ces applications en même temps...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Déc 2009 15:48

Re: Capitulaire de Charlemagne

Je ramène ce que je disais dans le fil de Jpplejardinier,

il semble que seules deux variétés soient comestibles. le genévrier commun (Juniperus communis) et le genévrier cade (Juniperus oxycedrus).
wikipédia a écrit:Le genièvre ou genévrier commun (Juniperus communis L. ; Juniperus, Cupressacées) est un arbuste à baies bleu violacé et aux feuilles épineuses. Sa taille peut dépasser 5 mètres.

Son "fruit", un cône à l'apparence de baie, est indifféremment appelé « genièvre » ou « baie de genévrier ».

On appelle également genièvre une eau-de-vie (appelée peket en wallon) proche du gin britannique que l'on parfume comme cette dernière à l'aide de ces baies.

Certaines recettes incorporent des baies de genévrier à la choucroute.

Le genévrier commun se distingue du genévrier cade par ses aiguilles à une large bande blanche (alors que les aiguilles du cade ont deux bandes) et par des fruits beaucoup plus petits.

Le genévrier cade (Juniperus oxycedrus), ou cade, ou encore oxycèdre, est un petit arbre ou un arbrisseau fréquent en région côtière méditerranéenne (du Maroc à l'Iran), où il est l'une des plantes caractéristiques des garrigues et des maquis. Les cônes, comestibles frais, sont bruns à orange. On distingue couramment deux sous-espèces :

* subsp. oxycedrus, à port érigé, à feuilles très étroites, à fruits petits ;
* subsp. macrocarpa, plus buissonnant et à gros fruits.


Pour aider à reconnaitre les genèvriers

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Déc 2009 16:05

Re: Capitulaire de Charlemagne

Le Sibirica n'est pas classé dans les toxiques d'après ce que j'ai pu trouver... Mais peut-être que personne n'en a goûté !!! :wink:

Enfin, :( , c'est une plante d'altitude, quelle que soit la variété, je suis pas certaine que ça tienne chez moi... :|

ça doit être pour ça que Charlemagne n'avait pas colonisé les Armoricains !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 23 Déc 2009 22:36

Ma parcelle à la De Villis

Moi aussi je ne sais pas où fourrer certains sujets comme celui qui m'amène indirectement ici à savoir La Quintinie.
Ceci m'avait amené à bien préciser à notre ami Craonne que si j'ai bien baptisé "Capitulaire De Villis" une parcelle de mon jardin partagé Saint-Serge (Paris,19ème) il ne s'agit que d'un titre pompeux pour une simple échantillon de quelques herbes médicinales et aromatiques. C'est juste pour faire connaître ce texte aux visiteurs du jardin.
Craonne, qu'est-ce qui te fait dire que le genévrier est au centre du jardin selon Charlemagne ?
Je me suis intéressé au capitulaire , il y a pas mal de temps, à la suite d'une discussion avec Pierre Lieutaghui au sujet du jardin du moyen-Age du prieuré de Salagon (près de Mane,04). Lieutaghui a écrit un bouquin sur les jardins du Moyen-Age, mais il est hélas épuisé.
Je m'aperçois que je n'ai pas de documentation séreuse là-dessus.
En avez-vous ? (en dehors des quelques traces qu'on trouve sur le Net,merci à Ambiorix).
Sur le Net les avis semblent partagés entre ceux qui pensent qu'il faut se fonder, pour la traduction du bas latin, sur le fait que la Cour de Charlemagne se trouvait à Aix la Chapelle (plantes nordiques) ou sur le fait que les scribes de l'empereur sont partis d'auteurs gréco-latins (Pline, Dioscoride) (plantes méditerranéennes).
Un autre de mes projets "foireux" mais que j'avais réalisé dans un autre jardin : l'horloge botanique de Linné, décrite dans un excellent livre : le latin de mon jardin (Diane Adrianesen).
Pour le genévrier, Lieutaghui (encore lui) considère ses baies comme fondamentales dans la pharmacopée populaire. Ca pousse très bien en Haute-Saône, alors je ne vois pas pourquoi ça ne pousserait pas dans d'autres régions septentrionales ! Par contre, j'ai essayé vainement d'un repiquer un. Il semblerait que la reprise soit aléatoire et de toutes façons longue.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Suivante

Retourner vers Les Herbes et Fines Herbes



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO