Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quelques conseils SVP


Tout ce qui concerne la culture des tomates en pots sur terrasses, balcons et autres.

Message Lun 2 Mar 2009 12:05

Quelques conseils SVP

Bonjour tout le monde,

Comme mentionné dans ma présentation, je vais cultiver quelques plants de tomate sur mon balcon dans des pots.

Je dispose de pots d'environ 30l et d'autres d'environ 70l, et mes variétés sont: Ananas, Rose de Berne, Andine Cornue, Jaune Flammée, Miel du Mexique et Black Cherry.
Je voudrais savoir quelles variétés dois-je mettre dans les plus gros pots?

Petite précision, je vais utiliser les nouveaux engrais bio de chez GHE, biosevia Grow et Bloom à raison d'un arrosage sur 2 ou 3 suivant les besoins. (engrais conçus pour la bioponie mais également utilisables en terre, sujet d'actualité :wink: )

Autre question:
Je dispose d'un gros pot de l'autre côté de la maison que je compte également utiliser. Le soucis, c'est que celui-ci est à proximité d'un lampadaire d'éclairage public.
Pensez-vous que cette pollution lumineuse (le plant de tomate ne sera jamais dans le noir complet) puisse être préjudiciable pour un bon développement du plant?

Vous remerciant par avance pour vos réponses...

A+
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mar 2009 15:49

Re: Quelques conseils SVP

Ben toutes tes variétés sont assez grandes... Si tu as assez de grands pot, utilise ceux-ci en priorité...

Miel du Mexique 2,5m
Ananas 1,70m
Andine 2m
Rose de Berne 1,70m
Jaune Flammée 2m
Black Cherry 2 m et plus...

ça c'est en pleine-terre, elles seront plus petites en pot, bien sûr...

Pour le pot sous un lampadaire, m'est avis que c'est pas une excellente idée... D'autant que les tomates poussent surtout durant la nuit... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Mar 2009 16:07

Re: Quelques conseils SVP

Pareil que Craonne !

A savoir 30l c'est bien suffisant pour la pluspart des tomates je mettrais dans les plus grands pots les variétés a ne pas tailler qui ramifie beaucoup comme balck cherry , miel du mexique etc,,,

pour la lumiere cela peut entrainer un stress pendant la croissance
et une fragilité par rapport aux maladies mais cela n'empechera tout de même pas d'avoir des tomates
a toi de voir
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Mar 2009 16:08

Re: Quelques conseils SVP

Bonjour

Ananas, Rose de Berne et Andine Cornue iraient plutôt dans les grands pots et Jaune Flammée, Miel du Mexique et Black Cherry dans les plus petits, car ce sont des tomates plus petites (cerise ou cocktail).

ci@o :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Mar 2009 16:13

Re: Quelques conseils SVP

:rir comme quoi :lol:
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Mar 2009 16:29

Re: Quelques conseils SVP

:diabolo :diabolo
Bon, ben t'es bien avancé maintenant 8)
Image

Message Lun 2 Mar 2009 17:16

Re: Quelques conseils SVP

Merci pour vos réponses,

Bon là effectivement pour la taille du pot je ne suis pas trop avancé! :lol:

Du coup, je pense que je vais adapter la taille à la quantité de tomate désirée, vu que je n'aurais pratiquement qu'un plant par variété puisque je comptai ne faire que 7 plants.

Bisonblanc a écrit:A savoir 30l c'est bien suffisant pour la pluspart des tomates


Maintenant je me demande si 70l sont vraiment nécessaires... Car ça va tout de même faire un sacré volume de substrat à préparer et manutentionner. Qu'est-ce que vous en dites?

Bisonblanc a écrit:pour la lumiere cela peut entrainer un stress pendant la croissance
et une fragilité par rapport aux maladies mais cela n'empechera tout de même pas d'avoir des tomates


Je vais tout de même tenter le coup, ça sera l'occasion de faire un test. Ta réponse entraîne une autre question:
Les tomates réagissent-elles au changement de photopériode pour entamer leur floraison ou seul leur age influe? Cela ne risque t'il pas de retarder leur production?

Craonne a écrit: D'autant que les tomates poussent surtout durant la nuit... Rolling Eyes


Je suis novice dans la tomate, mais c'est effectivement une chose que j'ai remarqué cette année avec mes semis et qui m'a particulièrement étonné!

A+
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mar 2009 18:56

Re: Quelques conseils SVP

Ouais, 70l, c'est balèse !!! Et pourquoi tu profiterais pas de ces grands pots pour faire quelques patatempo ??? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 2 Mar 2009 19:03

Re: Quelques conseils SVP

Bonsoir

En effet, la taille du pot va déterminer la production. C'est pour cette raison que j'aurais mis les petites en pots plus petits, et les grosses tomates en pots plus volumineux, afin d'avoir quand même une production non négligeable de tomates de calibre suffisant.

Bison blanc a raison quand il dit que pour les variétés à fort développement et sans taille comme les tomates cerise il faut des grands pots. Mais si tu tailles ces variétés en limitant le nombre de branches, tu pourras avoir une bonne production de ces tomates dans des pots plus petits.

Sinon, pour tes observations de croissance des semis, c'est très net. Si tu laisses tes semis à l'obscurité, ils vont s'allonger beaucoup plus qu'à la lumière. Mais le but n'est pas qu'ils s'allongent trop justement. :wink: Au contraire il vaut mieux des plants courts et trapus.
Pour ce qui est du réverbère, je ne pense pas que l'intensité lumineuse soit suffisante pour vraiment dérégler la croissance.
Mais ton expérience nous intéresse.
ci@o :P
Image

Message Mar 3 Mar 2009 10:09

Re: Quelques conseils SVP

Bonjour tout le monde,

Craonne a écrit:Ouais, 70l, c'est balèse !!! Et pourquoi tu profiterais pas de ces grands pots pour faire quelques patatempo ??? :wink:


C'est une idée! Mais je préfère laisser le statut de "fournisseur officiel" à mes chers parents pour les patates :rir

Tomodori a écrit:Sinon, pour tes observations de croissance des semis, c'est très net. Si tu laisses tes semis à l'obscurité, ils vont s'allonger beaucoup plus qu'à la lumière. Mais le but n'est pas qu'ils s'allongent trop justement. Wink Au contraire il vaut mieux des plants courts et trapus.
Pour ce qui est du réverbère, je ne pense pas que l'intensité lumineuse soit suffisante pour vraiment dérégler la croissance.
Mais ton expérience nous intéresse.


Oui effectivement, ce ne sont pas des palmiers que nous voulons faire pousser! C'est d'ailleurs pour cela que je déplaçais mes semis 3 fois/jour dans leur début pour qu'ils profitent au maximum du peu de soleil présent en Février. Il faut que je les rempote en les enterrant bien d'ailleurs, dès que la lune est descendante, je me lance...

Concernant cette histoire de pollution lumineuse, le seul moyen d'être vraiment fixé est d'en faire l'expérience. C'est d'ailleurs comme cela que l'on avance et que l'on apprend. Je vous tiendrai informés...

Merci de votre intérêt et bonne journée!

Retourner vers Tomates en Pots et Balconnières



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO