Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

De la manipulation et conservation des semences


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Fév 2009 18:15

De la manipulation et conservation des semences

Salut à vous tous,

j'ouvre un post sur tes techniques de manipulations et de conservation des semences en général qui peut trouver un intérêt par rapport à de nombreuses interrogations des uns et des autres sur ce thème.

De plus, du fait même que nous produisions des graines à partir d'un héritage phytogénétique qui doit être préservé et transmis, et que cela constitue à travers chacun d'entre nous la réalisations de " mini banques" de graines, alimenter cette discussion avec des procédures "correctes" pour manipuler nos semences peut permettre d'aller dans le sens de meilleures conditions de production, de conservation et de survie de celles-ci.

Les éléments mis en lecture, tiendront compte des connaissances de la physiologie des semences et de leur comportement au stockage.

Ressources vitales par excellence, nos petites graines exigent quelques soins attentionnés afin d 'exprimer la fabuleuse richesse de la bio-diversité.

...et toutes les contributions sont les bienvenues :wink:

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 21 Fév 2009 02:41

Re: De la manipulation et conservation des semences

Chouette, justement, je vais à une conférence de François Delmond ( Germinance ) sur ce thème dimanche en huit...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 1 Mar 2009 17:22

Re: De la manipulation et conservation des semences

Extra Craonne, tu m'en diras un peu sur ta conférence :wink:

Et... je compte sur toi pour enrichir ce post !!! :D

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Mar 2009 22:00

Re: De la manipulation et conservation des semences

Très intéressante cette conférence, en effet... Là, je suis un peu vannée, il faut que je relise mes notes, mais j'ai effectivement appris de nombreuses choses, et j'aime beaucoup l'approche biodynamiste, voire simplement humaniste, de François, qui est un type charmant en plus... Ce fut une agréable et instructive journée... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Mar 2009 13:09

Re: De la manipulation et conservation des semences

Je comprends l'état dans lequel tu dois être Craonne !!

Ce genre de conférence crée une forte stimulation ... et donne la force de construire le jardin des possibles !! :wink:

(tu me donnes de l'enthousiasme...)

Allez ! on va commencer à écrire sur ces manips...

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Mar 2009 17:16

Re: De la manipulation et conservation des semences

:arrow:

La principale méthode de conservation des semences est le stockage de celles-ci à très basse T° après dessiccation jusqu’à un taux d’humidité relativement faible.

Les techniques consistent à déshydrater les semences jusqu’à des taux d’humidité allant de 3 à 7% du poids frais, selon l’espèce et a les stocker dans les conteneurs scellés hermétiquement à une T° de -18°C voire en dessous.

D'une manière générale, la plupart des espèces fourragères, arables et ligneuses sont susceptibles de pouvoir supporter cette basse dessiccation et d'être conservées ainsi.

Conserver des semences en bon état de viabilité, implique une procédure avec les étapes suivantes :

1- Collecte/Acquisition (récolte, échanges, donations)
2- Nettoyage
3- Détermination du taux d'humidité
4- Déshydratation
5- Test de la viabilité
6- Empaquetage
7- Stockage


Il peut y avoir une phase de régénération juste après le nettoyage en fonction de la qualité de la semence récoltée.

On va tenter de détailler chaque étape et préciser ce qu'il convient de faire... à notre niveau !
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 2 Mar 2009 18:51

Re: De la manipulation et conservation des semences

Comment comptes tu déterminer le taux d'humidité de tes semences, sans faire l'acquisition d'un hygromètre.
@ +
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mar 2009 19:00

Re: De la manipulation et conservation des semences

Avec une bonne balance de précision, c'est faisable ( mais ça coûte 800 € !!! )

Tu pèses avant puis après séchage, et tu fais ton petit calcul !!! Enfin, pour ceux qui savent calculer !!! :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 3 Mar 2009 13:38

Re: De la manipulation et conservation des semences

Bon, pour démarrer mon petit compte-rendu de la conférence, je vais vous en apprendre, enfin, je le pense, une bien bonne...

Lorsque vous achetez un sachet de graines dans le commerce, vous avez l'indication " à utiliser avant le ... "
En toute logique, on pourrait penser que cette date est une limite pour la possibilité de germination des graines...

Or, il n'en est rien !!! Il s'agit uniquement de la date jusqu'à laquelle le semencier s'engage à effectuer des tests de germination des graines... Si par exemple, il fait des tests un an avant la date limite, et que le taux de germination n'est pas correct ( je me rappelle plus le taux, mais on s'en fout un peu... ), il s'engage alors à rappeler tous les sachets du même lot des commerces où ils sont en vente...

Et vous, qui avez acheté le sachet et qui pensez que vous avez encore un an pour semer vos graines, vous êtes un gros niguedouille qui s'est fait avoir...

Et ça, c'est la législation !!!

Et encore plus fort que le roquefort...

Puisqu'en réalité, cette date limite n'a aucune valeur sur la réalité du taux de germination des graines, on pourrait penser qu'il suffirait de marquer sur les sachets la date de récolte des graines... Après, on sait que selon les variétés, les graines gardent leur aptitude à germer plus ou moins longtemps ( 10 ans pour des tomates, mais un an pour des panais, par exemple... ) Et hop, on aurait une idée claire de ce qu'on achète et combien de temps on pourra s'en servir...

Mais, figurez-vous que l'inscription de la date de récolte est INTERDITE par la législation... Vous croyez pas qu'on nous prend pour des cons ???

Ben si... En générale, les boîtes comme Germinance, Biaugerme, Kokopelli, c'est-à-dire, les petits bio, l'indiquent sur leurs sachets, parce qu'eux, ne nous prennent pas pour des truffes... Mais en réalité, ils n'ont pas le droit de l'indiquer !!!

ça vous en bouche un coin, non ??? Parce que moi, oui !!! :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 18 Mar 2009 21:48

Re: De la manipulation et conservation des semences

ah ben la oui sa m'en bouche un coin, piufffffffff
et j'en rajoute en disant que les prix ont trippler, je suis toujour effarer de voir le prix des semences et plants!!!
y a de l'abus!!
les amis recolter vos semences je vous ferais un 1er topo des que j'ai semer salades et choux en mottes
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Mar 2009 19:05

Re: De la manipulation et conservation des semences

jeanmi22 a écrit:Comment comptes tu déterminer le taux d'humidité de tes semences, sans faire l'acquisition d'un hygromètre.
@ +


Le Taux d'Humidité des Semences peut s'exprimer de 2 façons différentes.

- sur la base du poids humide de la semence

on applique alors cette formule :

THS = poids humide – poids sec × 100 / poids humide


- sur la base du poids sec de la semence

avec la formule suivante :

THS = poids humide – poids sec × 100 / poids sec


Et ce taux d’humidité des semences peut être déterminé par deux méthodes différentes :

• la méthode de déshydratation à l’étuve
• des humidimètres.

Dans nos cas on utilisera une déshydratation au four qui garantit une déshydratation optimale avec des moyens ordinaires. La déshydratation par temps chaud avec une ventilation constitue une méthode intéressante mais plus aléatoire quand à la qualité de déshydratation obtenue. Elle peut être suffisante pour une conservation courte, avec cependant une baisse importante de la faculté germinative de semences.
On verra plus précisément comment procéder (on y sera avant cet été!!)
plus avant.
Car dans la qualité finale toute les étapes sont importantes...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Mar 2009 19:08

Re: De la manipulation et conservation des semences

He oui, Craonne, la législation est faite pour enrichir davantage la dizaine de semenciers qui se partage ce gâteux !

C'est édifiant...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Mar 2009 09:58

Re: De la manipulation et conservation des semences

Ginko a écrit:He oui, Craonne, la législation est faite pour enrichir davantage la dizaine de semenciers qui se partage ce gâteaux !

C'est édifiant...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Dim 29 Mar 2009 10:20

Re: De la manipulation et conservation des semences

Craonne a écrit:. En générale, les boîtes comme Germinance, Biaugerme, Kokopelli, c'est-à-dire, les petits bio, l'indiquent sur leurs sachets, parce qu'eux, ne nous prennent pas pour des truffes... Mais en réalité, ils n'ont pas le droit de l'indiquer !!!
Qui est ce qui affirme ça ? Il y a une loi ?

En indiquant la date de récolte et la durée moyenne de germination, certains semenciers semblent se déresponsabiliser en cas de non germination des graines dans la période indiqué. Au contraire, quand une date fixe est donnée, cela semble engager la responsabilité du semencier qui pourrait être attaqué en justice pour publicité mensongère ou autre.

Comme quoi la vérité n'est peut être que dans la manière d'interpréter les chose.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 29 Mar 2009 13:22

Re: De la manipulation et conservation des semences

Eh oui, il y a une loi !!! Sinon, je l'aurais pas dit, évidemment...

La loi, c'est qu'on doit obligatoirement indiquer la date jusqu'à laquelle on s'engage à faire des tests de germination et qu'il est interdit d'indiquer la date de récolte sur les sachets...

Incroyable, non ??? :lol:

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, dans la mesure où la règle n'est pas clairement indiquée sur les sachets. Personne ne peut savoir que cette date limite n'est qu'un engagement des semenciers à effectuer des tests... Et effectuer des tests, ça veut pas dire, les réussir. Lorsque le taux de germination n'est pas correct, le seul engagement du semencier est de retirer de la vente... Donc, si tu as acheté un sachet avant la fin de la date, tu n'as strictement aucun recours contre le semencier puisqu'il ne s'engage qu'à faire les tests, pas à ce qu'ils soient probants.

Si par exemple, un semencier te vend des graines de panais en indiquant une date à 4 ans, de toute façon, il est déjà malhonnête puisque ça n'a aucune chance de germer après deux ans...

Et pourtant, la loi autorise cette pratique...

En revanche, la date de récolte est nettement plus explicite... Et c'est pourquoi les petits bio l'indiquent EN PLUS de la date à laquelle ils s'engagent à faire les tests. Car ils le font aussi, puisque c'est la loi... Et tu pourras constater que les petits semenciers mettent des dates beaucoup plus courtes que les grands... ça, tu peux le vérifier directement et facilement en allant lire les dates sur les sachets chez un grainetier...

C'est un peu comme le sigle " recyclage " qu'on trouve sur certains emballages. La plupart des gens pense que cela signifie que l'emballage est recyclable ou en matière recyclée... En réalité, ça signifie simplement que l'entreprise qui le fabrique paie sa redevance à Eco-emballage... Ce qui n'est absolument pas un engagement à recycler son produit...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO