Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture en buttes


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Sep 2008 22:50

Re: Culture en buttes

***
C'est ça que tu veux ? :lol:

Faut prendre le dernier des 4 liens dans ImageShack, et le coller entre les balises :wink:
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 22:28, édité 1 fois.
Raison: photo périmée
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Sep 2008 05:46

Re: Culture en buttes

Je vois vraiment pas ce qu'elles ont de minable tes buttes, Delphes!!
On cultive pas des buttes, mais des légumes!! Tant qu'il y a drainage, la butte est assez haute. Sinon, faut augmenter la hauteur un peu, c'est tout. À la hauteur des tiennes, j'aurais tout perdu dans le premier potager mais elles sont parfaites pour le second, où il y a beaucoup de drainage.

Tant que ca fait le boulot, c'est parfait...mais tu jouirais de plus de sécurité si elles étaient orientées dans le sens de la pente du terrain, pour faciliter l'écoulement de l'eau...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Sep 2008 08:45

Re: Culture en buttes

Merci pour tous ces renseignements. J'accumule des matériaux divers pour faire un essai de culture en buttes pour la prochaine saison, surtout que mon terrain est facilement gorgé d'eau..
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 9 Sep 2008 09:07

Re: Culture en buttes

Merci à canadamike de tes encouragements, et à Lionel (ou Laurent?) pour la leçon. J'espère y arriver la prochaine fois.
@ Canadamike; Il est tombé des sacs d'eau ces dernier jours, et le "v" entre les buttes était rempli à ras bord. Est ce assez drainant selon toi? Je vais essayer de faire une rigole pour que l'eau ne stagne pas à cet endroit. D'autre part je les ai faites dans ce sens car elles sont sur un axe Nord Sud, et j'avais cru comprendre que c'était mieux. Mais ton dernier message est tellement limpide que je me sens vraiment gourde :?
On apprend on apprend...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 112

Inscription: 31/05/2008

Localisation: Sous les côtes de Meuse

Sexe: Non spécifié

Message Mar 9 Sep 2008 09:33

Re: Culture en buttes

Delphes a écrit:Je voulais mettre du seigle


Delphes, si ça t'intéresse j'ai quelques grains de seigle. Pas de quoi couvrir tes buttes, loin de là, mais je dois pouvoir t'en envoyer 10. Envoie moi un mp si ça t'intéresse !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 03/02/2008

Localisation: St-Wenceslas, Québec

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Sep 2008 21:25

Re: Culture en buttes

Pourquoi tu serais une gourde?????? J'en apprends encore après 22 ans, on naît pas avec un diplôme :P :P Les erreurs, c'est l'expérience...
''Quidquid recipitur per modum recipientis recipitur.''
Tout ce qui se reçoit se reçoit selon la forme du contenant récepteur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 16 Sep 2008 21:42

Re: Culture en buttes

Je suis de plus en plus convaincu que les buttes et le BRF se combinent à merveille, chacun compensant les inconvénients de l'autre, essentiellement sur la question de la gestion de l'eau.
La question de la hauteur des buttes est peut-être secondaire, en premier lieu parce qu'une faible différence de niveaux suffit à induire le drainage de la surface cultivée. Par ailleurs, l'intérêt des buttes réside pour bonne part dans le fait qu'elles définissent formellement la zone de plantation qui n'est donc jamais piétinée, qui fait l'objet d'apports organiques réguliers.
Ce que j'ai le plus de mal à gérer, c'est la place que je laisse à chaque plante sur la butte: procédant par plants ou poquets isolés mini-parcelles, je cède rapidement à la fièvre des semis qui ne sont pas assez aérés. Je fais donc voeu de ne pas céder au pécher de gourmandise l'an prochain, comme l'an dernier, mais comme ma culture chrétienne est très limitée, je crains que cela ne soit une fois de plus l'échec...
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 17 Sep 2008 09:49

Re: Culture en buttes

:diabolo :diabolo
J'ai tout à fait le même problème !!

Et aussi, ici, je ne suis encore jamais arrivée à faire lever quoique ce soit sous paillage hors brf s'entend ....
Y a-t-il une astuce pour semer sous la paille : moins profond, faut-il recouvrir tout de suite avec le paillage ou pas et attendre que ça lève ??
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 17 Sep 2008 11:16

Re: Culture en buttes

Je ne sème pas sous la paille. La paille est plutôt encombrante en période de culture: je la réserve aux plants de tomate et cucurbitacées. Sinon, elle se trouve au fond des allées et ne la mets sur les buttes que lorsque son état de décomposition est assez avancé pour qu'elle ne soit pas une entrave.
Le BRF, plus fin, ne présente pas les mêmes inconvénients, mais il faut le mettre en place tôt (automne, début hiver) et l'incorporer par griffage juste avant les semis.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 17 Sep 2008 11:46

Re: Culture en buttes

Ca veut dire que tu laisses la terre nue pendant un temps assez long?
La Pythie vient en mangeant.

Message Mer 17 Sep 2008 12:24

Re: Culture en buttes

bonjour, je suis une petite nouvelle sur le forum et je viens de lire vos 46 pages super intéressantes (dommage pour les quelques photos illisibles)
Après être tombé sur la vidéo d'Emilia Hazelip j'ai décidé de complètement transformer mon jardin. J'ai également acheté le livre de JM Lespinasse ainsi que le livre "le poireau préfère les fraises". Munie de ses aides précieuses et autres quelques sites du web, nous avons mon mari et moi démarré la première butte le 9 août dernier.
Un coup de motoculteur (le dernier) la terre des allées rabattues sur la butte, le tout recouvert de cartons et de paille, bien arrosé pendant deux jours pour stabiliser la paille et humidifier le carton, puis plantation de poireaux et salades pour commencer ainsi que quelques semis, puis j'ai rajouté quelques choux. Enfin un peu comme vous dites on a envie de mettre plein de choses....
Il semble que les buttes ont "l'air de prendre"; Il y a des vers de terre sous le carton ainsi que des petites araignées qui se balladent et se cachent dans la paille, mais il y a aussi depuis quelques jours des champignons qui lèvent le matin et disparaissent avec le soleil. Je ne connais pas ces champignons, y a t'il un risque alimentaire qu'ils poussent au milieu de mes légumes????ou bien est ce une preuve de plus de la bonne structure de mon nouveau sol????
j'essaie de vous mettre des photos:
Butte n°1 environ 5 m de long mais sera rallongée par la suite
***
Champignons sur butte n°1
Image
Champignons au milieu des salades et poireaux
***
Buttes n° 9 et 10 faites le 6 sept dernier(entre la 1 et la 9 et 10 le potager n'est pas fini de récolter de cet été, on les fait donc au fur et à mesure des places qui se libèrent.) plantées en chou, salades, blettes, betterave, poireaux. Semées en mâche, épinards et quelques radis. Mais je ne sais pas non plus ce que ça va donner les semis sous paille. Il semble qu'il y en ait qui sortent un peu. On verra, c'est une expérience intéressante et je vais surveiller avec attention votre propres expériences.
Image
un petit aperçu des premiers radis mais que vont ils donner?????
Image
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 22:30, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 17 Sep 2008 13:10

Re: Culture en buttes

Delphes a écrit:Ca veut dire que tu laisses la terre nue pendant un temps assez long?

Cela dépend ce que l'on appelle "nue": j'utilise du BRF sur toutes mes buttes. Il n'y a aucun endroit où l'on voit réellement de la terre. Par contre, les zones de semis fins (carottes par exemple) sont exemptes de paillis trop grossier.
Celtikalia, elles sont superbes tes buttes! Par contre, avec toute la bonne matière organique qu'elles comportent, prends garde que des herbes indésirables ne les colonisent pas: même si leur arrachage sera sans doute aisé, le désherbage est une corvée vite décourageante!
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Dim 1 Mar 2009 23:59

Re: Culture en buttes

Je viens de finir la lecture des 48 pages sur les buttes et c'est un vrai feuilleton.
Les images qui manquent et les liens périmés font réfléchir sur la pérénité du web...
Je suis assez surpris que vos buttes soient toujours si droites...des résistances de jardinier au cordeau?
Craonne je pense que tu as abandonné le carton.
Car les liants qui sont dedans peuvent donner un Ph de 9 ou 10!!! D'autre part ya du clhore dans certains et des peroxydes... le goudron écolo je n'y crois pas non plus...
Je viens de finir ma premiere butte (petite et courbe)...c'est physique!!!
Vous aurez des photos quand ça sera présentable car actuellement c'est pas présentable...

J'oubliais...avec le trou ou on a pris la terre pourquoi ne pas faire une mare? ça permet d' avoir de l'eau sous la main; le cultiver la menthe, l'agretti, le cresson...c'est bon pour la biodiversité.
ça s'inspire, comme les buttes, de la permaculture.
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 22:32, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Mar 2009 10:22

Re: Culture en buttes

Ici, la butte délimite le potager, elle est donc courbe dans l'angle gauche... Effectivement, j'ai abandonné le carton ( qui n'a pas servi très longtemps !!! ) au profit du BFR, herbes arrachées, tontes de gazon, feuilles mortes ou paille, selon disponibilité, et de façon tout à fait empirique.

Actuellement, une partie de l'une d'entre elle est plantée d'ail, l'autre moitié, un peu n'importe quoi qui s'y est installé tout seul, épazote, absinthe, moutarde, fenouil bronze...

Sur celle du haut, en coude arrondi, il y a actuellement de l'ail éléphant et plusieurs variétés d'ail porte-graines, des oignons et ails perpétuels, des fraisiers, des poireaux perpétuels, un machin qui pourrait être un arbre à faisans semé par un oiseau et qui va âtre déplacé, des choux perpétuels, ciboulette et oseille.... Et aussi millepertuis sauvage qui s'y est installé tout seul...

Je pense que la ligne droite est pratique pour ceux qui en font une grande surface, ça permet d'optimiser la place. Mais la courbe, les ronds, sont jolis si on en fait qu'une petite longueur... Un peu comme la pyramide à aromatiques en pierres sèches avec un petit bassin en bas...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 2 Mar 2009 10:25

Re: Culture en buttes

Je crois surtout que la butte doit s'adapter au terrain ... ici, je les ai faites au fur et à mesure alors elles sont droites ... si j'y avais pensé tout au début du jardin, il en serait autrement ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO