Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Méthodes de Compostage


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Jan 2009 17:15

Méthodes de Compostage

Bon tout le monde sur ce forum sait comment "ça marche" le processus du compostage...

Tout le monde connaît les différents micro et macro-organismes qui orchestrent cette transformation silencieuse...

Tout le monde connaît les 3 maîtres éléments qui déterminent la qualité finale...

OK les Tomos ! alors il est tout à fait possible de réaliser un compost bien équilibré à la maison..!

Dans les posts qui vont suivre je vous présente ma façon de faire.

... Je souhaite une belle participation et de fougueux échanges...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Fév 2009 07:49

Re: Méthodes de Compostage

...Allez on démarre!

Petit préambule

Les techniques de compostages sont nombreuses, on pourrait dire sans trop se tromper qu’il y en autant que de jardinier.
Ces techniques se sont développées, améliorées, pour arriver à produire un compost d’excellente qualité, et ce même au niveau de nos jardins.

Quoiqu’il en soit, l’homme n’a rien inventé à ce sujet, il n’a fait qu’observer le processus naturel de décomposition dans les biotopes forestiers et le mettre en application.

Le compostage est simplement un ensemble de gestes techniques visant à faire se développer dans les meilleures conditions des millions d’êtres vivants qui vont transformer de la matière organique en un amendement humifère stable et sain.

Il existe plusieurs techniques, et quelle que soit la technique utilisée, le principe est toujours le même : créer les conditions idéales pour permettre aux micro-organismes de se développer afin qu’ils assurent la décomposition de la matière organique.


La bonne évolution d’un compost doit tenir compte de 3 paramètres essentiels :

• L'aération (apport d’oxygène).
• L'humidité (doit être suffisante mais sans excès).
• Le rapport Carbone/Azote (mélange équilibré des matières organiques).

Déchets organiques + micro-organismes
+ oxygène + mélanges réguliers = compost

Entrons dans le vif du sujet !

Voici comment je procède pour un compost en tas ou en andain :

Je constitue un tas de forme trapézoïdale mesurant approximativement 2 m de côté sur 1 à 1.5 m de haut (1 m est suffisant si on veut avoir des retournements peu pénibles !).

Le tas doit avoir un volume minimum de 2 à 3 m3 pour que la température atteigne un certain seuil (50 à 65°C) et que la décomposition puisse s’activer.

Le tas peut être constitué en une seule fois si on a suffisamment de matière organique, l’avantage étant une montée en T° plus rapide et plus longue et un compost plus rapidement disponible. Je recouvre indifféremment le tas constitué avec de la paille, des branchages, du BRF, des feuilles (ou une toile plastique perforée en saison froide).
La couverture permet de garder une humidité suffisante, de favoriser la montée en T° et de la maintenir.

En plusieurs fois avec de petits apports ménagers, résidus de tonte, broyats, copeaux, etc. en veillant au rapport Carbone/Azote (généralement dès que l’on fait un apport en matières organiques riches en azote, on recouvre légèrement avec une matière organique qui apporte du carbone – je listerai différentes matières utilisables avec les rapports C/N).

L'installation du tas/andain :

Choisir un endroit à l’ombre, délimiter le futur tas, grattez superficiellement le sol, puis poser une première couche de branchages fins ou de BRF (ne pas creuser de trou qui entraine des fermentations anaérobies des jus avec dégagements d’odeurs….) qui vont permettre une bonne oxygénation du tas. Cette opération d’aération par une couche plus grossière est à renouveler à plusieurs niveaux de hauteur.

...à suivre :arrow:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 15 Fév 2009 08:35

Re: Méthodes de Compostage

Merci Ginko pour ce début prometteur... Justement, il faut que je refasse un compost à un nouvel emplacement, je vais suivre ta méthode pour comparer...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Fév 2009 10:20

Re: Méthodes de Compostage

J'ai eu quelques déplacements lointains et peu de temps....mais cette semaine sera intense sur le forum pour avancer différents posts !

Merci Craonne pour tes petits mots...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Fév 2009 10:03

Re: Méthodes de Compostage

….suite

Voilà, notre tas de compost peut s’élever… en faisant attention à quelques petits principes..

Que met-on dans notre tas de compost ?

Il faut se rappeler simplement que l’on ne va pas y mettre n’importe quoi n’importe comment.
Sans employer de termes trop compliqués, on doit se rappeler que le mélange organique doit être équilibré pour obtenir un produit final optimal, avec un rapport C/N (Carbone/Azote) autour de 20-30.

Ca veut dire quoi ?

Qu’il faut doser les quantités de matières carbonées et azotées que l’on apporte.

Pourquoi ?

Parce que les microorganismes utilisent le carbone comme combustible pour produire du CO2 et de la chaleur, et les dérivés azotés pour se développer : et cet ensemble d’éléments participe à la bonne dégradation des matières organiques.

Pratiquement il faut savoir que les matières brunes, solides et sèches comme les branches, feuilles mortes, la paille, les branches broyées, le papier, le carton et autres, contiennent beaucoup plus de carbone que d'azote.

Ces matières apportent l’énergie nécessaire à la décomposition mais paradoxalement sont décomposés très lentement.

Et les matières vertes, tendres, humides, comme les épluchures, les restes de légumes, les feuilles et les tiges vertes, les tontes de gazon apportent l’azote directement utilisable par les « décomposeurs ».
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Fév 2009 10:16

Re: Méthodes de Compostage

... suite

Les matières vertes sont, elles, très facilement digérées.
D’où mélanger judicieusement les différents apports de matières organiques brunes et vertes (penser à nos micro-bêtes qui utilisent l’énergie et l’azote !).

Il nous faut un rapport grosso modo de 20-30. Cela ne signifie pas qu’il faut mettre un volume de matière carbonée 20 à 30 fois supérieur au volume d’azote dans notre tas de compost.

Mais qu’en fonction de la composition des différentes matières en C et en N, on doit tendre vers un mélange ayant 20 à 30 fois plus de Carbone que d’Azote.

En mélangeant 1,5 parts de matières vertes (azotées) pour 1 part de matières brunes (carbonées) on obtient un mélange équilibré.
Dernière édition par Ginko le Ven 27 Mar 2009 21:25, édité 1 fois.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Fév 2009 10:25

Re: Méthodes de Compostage

...suite

Voici (liste non exhaustive) quelques matières compostables pour obtenir un compost de bonne valeur nutritive:



Riches en Azote :

Les déchets de légumes, très bonne compostabilité.
Les feuilles et tiges en vert , idem.
Les tontes de pelouses, idem.
Les épluchures de PDT coupées en morceaux.
Les peaux de fruits et agrumes (non traités !).


Riches en Azote et Carbone :

Les fumiers et litières des herbivores et granivores.



Riches en Carbone :

Les pailles.
Les feuilles sèches.
Les branches broyées.
Les écorces.
Les copeaux, sciure.
Les cartons bruns et gris, papiers (journaux, kraft).
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Fév 2009 10:25

Re: Méthodes de Compostage

Et 1,5 part d'azoté contre 1 part de carboné, c'est suffisant pour avoir l'équivalent de 20-30 pour 1 ??? Comment est-ce possible ?

Surtout que souvent, le tas de compost se réduit à un empilement de matières azotées, justement, et qu'on a tendance à oublier les matières carbonées...

Mon voisin fait carrément des couches... Paille, déchets verts, paille, déchets verts... Il le mélange seulement au bout d'un an, au moment de l'utiliser...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Fév 2009 10:34

Re: Méthodes de Compostage

... à suivre

- le montage du tas en pratique

- quelques éléments pour une bonne gestion de la fabrication de son compost

- un tableau des matières utilisables et leur ratio C/N

- des éléments de connaissance sur les processus physico-chimiques de la dégradation de la matière organique

- des données sur l'utilisation de notre compost final !

Ginko :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Fév 2009 10:42

Re: Méthodes de Compostage

Craonne a écrit:Et 1,5 part d'azoté contre 1 part de carboné, c'est suffisant pour avoir l'équivalent de 20-30 pour 1 ??? Comment est-ce possible ?

Surtout que souvent, le tas de compost se réduit à un empilement de matières azotées, justement, et qu'on a tendance à oublier les matières carbonées...

Mon voisin fait carrément des couches... Paille, déchets verts, paille, déchets verts... Il le mélange seulement au bout d'un an, au moment de l'utiliser...


Cela paraît étrange ! mais en fait c'est tout simplement en prenant en compte le ratio C/N de chaque matière organique apportée.

Quand tu verras le tableau avec les différents ratios, une alternance de 1.5 à 2 parts pour 1 part, c'est tout ce qui est nécessaire.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Fév 2009 11:09

Re: Méthodes de Compostage

... je mettrai aussi la formule pour calculer ce fameux ratio C/N. (ça peut être utile).

En s'amusant à faire différents calculs on voit vite la meilleure adéquation entre carbonés et azotés.

Ginko.


:wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 20 Fév 2009 12:48

Re: Méthodes de Compostage

Aïe aïe aïe, s'il faut faire différents calculs, ça va être dur-dur, je suis vraiment une bouse en maths... :oops:

J'attends plutôt le tableau !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Sam 21 Fév 2009 09:11

Re: Méthodes de Compostage

je vois qu'on peut y mettre des épluchures de pdt. Quelque part, j'avais vu qu'on pouvait y mettre tous les déchets de légumes sauf les pdt
La solanine contenue dans les restes de pdt n'est-elle pas nocive pour le compost ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 21 Fév 2009 11:18

Re: Méthodes de Compostage

Bof, moi je met tout dans mon compost... :wink: même le papier journal dans lequel sont les épluchures... :lol:

Franchement, je crois qu'il ne faut pas être plus royaliste que le Roi !!! Le compost de fumier de cochon, s'il est bien fait, tu peux même pas deviner que c'était de la m... de cochon au départ... ça sent le sous-bois...

Les éléments sont tellement décomposés que la solanine de peaux de PDT ne doit pas être un énorme problème, quand même !!! :ret

Sinon, Ginko, que penses-tu des composts en conteneurs plastique recyclé ? Moi, j'en ai un en plus de mon tas à l'air libre... Opération de la communauté de communes !!!

Bon, je trouve ça pratique parce que tu bennes tout en vrac dedans.... :lol: :lol: :lol: Mais alors, au niveau de l'aération dont tu parles plus haut, c'est pas ça, évidemment. Quand à le mélanger, il faut même pas y penser ...

Comme je dois déplacer ce silo, vu que mes poules s'en servent de tremplin pour sauter chez le voisin, j'ai envie de refaire une belle alternance comme tu expliques... Je vais déjà voir ce qu'il y a au fond du bac, car on ne l'a jamais vidé !!!

Ce qui est marrant, c'est que je me demande où est le terreau !!! Depuis le temps qu'on bourre ce truc ras le bac, ça descend bien tranquillement, et il y a toujours de la place dedans !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 21 Fév 2009 13:43

Re: Méthodes de Compostage

Tiens, voici l'engin.... J'ai retiré le couvercle.

Image
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO