Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...
-
- Greffes de tomates et aubergines : préparation d'une synthèse
par papo4334 » Jeu 30 Oct 2014 10:08
- 30 Réponses
- 33907 Vus
- Dernier message par Jlstomo46
Ven 9 Jan 2015 16:13
Premier message
Dernier message
Belle réactivité ! merci J-François . Et pour balancer cette excellente démonstration de greffe " in poupo" je pourrais donner l'exemple de mes derniers plants greffés l'an dernier que je qualifierais plutôt de "in extrémis" pour lesquels vu le grand développement des PG j'ai greffé à env. 30 cm de haut des petits gourmands récupérés dans la serre, sur des pieds presque adultes. N'ayant pas de boite assez grande, j'ai confiné seulement les têtes dans une poche à congélation et mis mes pots en retrait dans un coin du bureau en prenant soin de ne pas les brusquer. Que croyez vous qu'il advint ? Ça a repris sans problème ! Comme quoi, si on fait ça avec un minimum de respect des règles, les chances de réussite sont très bonnes. @+
-
- Pince pour greffer : Où peut-on se les procurer?
par cosaque31 » Ven 28 Mar 2014 10:34
- 12 Réponses
- 8386 Vus
- Dernier message par Craonne
Ven 2 Fév 2018 11:42
Premier message
Dernier message
Tu peux acheter directement, pas besoin de parrainage !!! :D
-
- Ma première expérience de greffe : un désastre...
par Kaegy » Lun 3 Avr 2017 13:20
- 56 Réponses
- 16043 Vus
- Dernier message par fouque
Mer 31 Jan 2018 16:38
Premier message
Dernier message
Slt Kaegy , es-tu allé faire un tour sur le wiki :?:
-
- Graines de Porte greffe
par roumba » Dim 29 Oct 2017 19:44
- 10 Réponses
- 5722 Vus
- Dernier message par roumba
Dim 19 Nov 2017 23:42
Premier message
Dernier message
Merci Papo pour ta réponse, je vais continuer de faire mon choix de tomates en attendant!
-
- Rose de Berne greffée minuscule
par sam53 » Lun 3 Juil 2017 22:10
- 15 Réponses
- 5436 Vus
- Dernier message par Tomate29
Sam 29 Juil 2017 23:30
Premier message
Dernier message
Merci , je dois faire un tour dans le Berry en fin de saison j'en profiterai pour aller faire une petite visite et voir si en 2018 ils refont ces stages :wink:
-
- Voici l'homme qui faisait son potager dans un arbre
par Lio » Mar 1 Nov 2016 11:11
- 7 Réponses
- 4427 Vus
- Dernier message par sam53
Jeu 27 Avr 2017 22:37
Premier message
Dernier message
J'avais semé des graines de tomarillo acheté en supermarché et voilà ce que ça a donné en 6 mois Le plus compliqué est de trouver un endroit pour le mettre l'hiver... Par contre en 2 ou 3 ans ça peut donner un bel arbuste.
-
- Comment mesurer diamètre tige?
par fxlacombe » Dim 19 Fév 2017 18:10
- 6 Réponses
- 3009 Vus
Mar 11 Avr 2017 21:55
Premier message
Dernier message
privilégiez un modèle "type pince"(qui s'ouvre en appuyant sur le côté); permet de présenter la pince et voir si la taille de la tige est adaptée. Le modèle en forme de "tube" me semble moins fonctionnel; on peut la tester seulement lorsque la tige est coupée...
-
- Cerises rouges comme porte-greffe ?
par sam53 » Lun 25 Avr 2016 16:26
- 11 Réponses
- 6073 Vus
Ven 7 Avr 2017 23:54
Premier message
Dernier message
En fait je n'ai pas de maladies (du moins pas à ma connaissance); je cherche surtout à booster des variétés à faibles vigueurs.
-
- Décalage entre semis PG et greffon
par cosaque31 » Mer 8 Mar 2017 15:45
- 2 Réponses
- 2476 Vus
- Dernier message par papo4334
Mer 8 Mar 2017 16:42
Premier message
Dernier message
Ne pas oublier le "Rechercher" sur la ligne du haut (des pages du Forum) PG Submarine :?: : pas de souvenir d'en avoir entendu parler, donc impossible de te donner des conseils Arnold : tu trouveras facilement que c'est en moyenne semis quasiment simultané avec les tomates et environ 8 à 10 jours après les aubergines Petit-Moineau : entre 10 et 20 jours avant les tomates
-
- Porte Greffe 2015
par marnac » Ven 19 Déc 2014 13:59
- 115 Réponses
- 32119 Vus
- Dernier message par ours08
Mer 25 Jan 2017 12:44
Premier message
Dernier message
même avis que papo pour tous les F1 si tu passes du temps à greffer, il vaut mieux utiliser des greffons de tomates très goûteuses
-
- greffe sur tomate groseille
par sam53 » Mar 29 Sep 2015 11:53
- 13 Réponses
- 6661 Vus
- Dernier message par Heidi
Mer 29 Juin 2016 14:48
Premier message
Dernier message
tu as quand même un fruit, soit content !!!!
-
- débutante en greffage
par camille » Ven 12 Fév 2016 12:08
- 25 Réponses
- 19306 Vus
- Dernier message par Heidi
Dim 13 Mar 2016 21:17
Premier message
Dernier message
pas forcément, mais ça te permet de savoir ce qu'il se passe
-
- Peut on récupérer la tête du PG?
par camille » Jeu 18 Fév 2016 14:34
- 12 Réponses
- 4240 Vus
Jeu 18 Fév 2016 16:15
Premier message
Dernier message
Avec beaucoup de PG les semis d'aubergine doivent être fait de 8 à 12 jours avant les semis de PG. A toi d'établir ton calendrier. Cela simplifie la greffe si on laisse les aubergines filer un peu avant la greffe (grandir un peu plus en hauteur, ce qui permet d'avoir des entre-nœuds pas trop courts).
-
- Quel pince/clip pour greffer choisir
par djice » Lun 18 Jan 2016 13:52
- 11 Réponses
- 6333 Vus
- Dernier message par camille
Sam 13 Fév 2016 12:08
Premier message
Dernier message
8 euros, mais j'en ai pris 200 avec des tuteurs. :)
-
- porte-greffes non f1 ( peut-etre)
par viking76 » Jeu 17 Déc 2015 15:42
- 3 Réponses
- 3208 Vus
- Dernier message par viking76
Jeu 17 Déc 2015 16:44
Premier message
Dernier message
comme quoi ,faut se fier a personne ,ou a certains articles
-
- porte-greffes reproductible
par viking76 » Lun 14 Déc 2015 09:22
- 4 Réponses
- 3356 Vus
Lun 14 Déc 2015 10:48
Premier message
Dernier message

A priori toutes les variétés de tomates peuvent servir de PG. Ce qui n'est pas dit et c'est pourtant ce qui est important c'est l'effet que cela aura sur le plant greffé. On en espère généralement plus de vigueur et une meilleure résistance aux maladies du sol. On peut donc , en négatif, commencer à faire le tri en éliminant des PG potentiels toutes les variétés trop frèles/chétives avec un système racinaire limité et toutes les variétés particulièrement sensibles. Il semblerait d'une manière générale (c'est d'ailleurs ce que font les semenciers avec les PG commerciaux) que les variétés les plus rustiques et proches des "ancêtres sauvages" de nos tomates soient les plus à même de combiner vigueur et résistance. Ce qui est justement le cas des Matt(s Wild Cherry et de petit moineau (au moins celle qui sous ce nom est proche des sauvages). Il y en a certainement d’autres. Ensuite en théorie, il serait optimal de choisir le PG en fonction du greffon car il peut y avoir des...
-
- quel porte greffe ?
par jijo » Jeu 3 Déc 2015 12:00
- 6 Réponses
- 4348 Vus
- Dernier message par jijo
Dim 6 Déc 2015 20:40
Premier message
Dernier message
j,hésitais petit moineau ou ground force ben ça sera petit moineau pour toutes les variétés énoncées ci dessus, merki @ plush
-
- la morelle noire ou la tomate des campagne
par viking76 » Mar 1 Déc 2015 16:14
- 5 Réponses
- 3022 Vus
Mer 2 Déc 2015 13:23
Premier message
Dernier message
Il existe des dizaines de variétés de morelles. Certaines sont comestibles, d'autres non. La morelle noire de ton jardin n'est pas comestible. De toute façon, de nombreuses solanacées sont toxiques, même les comestibles dans certaines conditions. Donc, jouer aux apprentis sorciers, OK, mais si tu as des enfants dans ton entourage, il vaut mieux te renseigner avant de lancer ce genre d'idée un peu dangereuse...
-
- L'expérience des porte-greffes
par Ambiorix » Sam 6 Oct 2007 11:16
- 9 Réponses
- 9334 Vus
- Dernier message par hanky2
Sam 28 Nov 2015 07:24
Premier message
Dernier message
sissi j ai gardé une année un pied de tomates en appartement c est un peu galère a entretenir si on arrose beaucoup le pied monte et si pas assez il se dessèche mais ca peu être intéressant si on a une serre chauffée
-
- variétés de porte-greffe
par fx » Lun 5 Avr 2010 09:38
- 15 Réponses
- 10334 Vus
Jeu 26 Nov 2015 12:42
Premier message
Dernier message
Il n'y a effectivement pas de débat à avoir, juste un distingo entre reproductible à l'identique ou pas, nous connaissons parfaitement la différence, c'est bien pour ça qu'on l'a fait !!! Cette différenciation a été faite pour donner la possibilité à ceux qui ne souhaitent pas acheter des graines tous les ans, et / ou ne souhaite pas encourager la recherche dans le but de fournir au bout du compte, des OGM, faut pas être naïf non plus, de pouvoir tenter des greffes quand même. On a donc fait deux sections distinctes, merci de respecter notre choix.
-
- Greffe aubergine sur tomate : problème
par kiki » Lun 1 Juin 2015 18:15
- 10 Réponses
- 7550 Vus
Mer 7 Juin 2017 22:08
-
- la greffe quelques notions
par jean-françois » Dim 19 Jan 2014 20:56
- 303 Réponses
- 41218 Vus
- Dernier message par jean-françois
Lun 11 Mai 2015 06:37
Premier message
Dernier message
Comme dab je suis a la bourre je viens de changer mon film de serre et seulement 25 pied de tomate en terre :roll: il y a quelques fleurs fécondé :D . sinon il me reste encore quelque greffe de tomate a faire mais je manque de greffon peut êtres que je vais prélevé des gourmand des pied planté dehors. pour l'exposition je ne sais pas, j'aurais vérifier combien d'heur d'ensoleillement de chaque coté, ou bien j'aurais divisé en 2 les plants et ce serais le meilleur moyen pour êtres sur. comme ça pour l'an prochain plus d'hésitation. A+
-
- le potager de Françoise en 2015 - Greffes ou pas....
par ROUSSEL Françoise » Mer 4 Fév 2015 12:35
- 31 Réponses
- 9265 Vus
- Dernier message par cecile82
Ven 6 Mar 2015 11:15
Premier message
Dernier message
Très intéressant ce post, je vais le suivre avec intérêt :tomate
-
- On greffe aussi dans le Jura
par imprimeur-farmeur » Lun 14 Avr 2014 07:20
- 36 Réponses
- 10656 Vus
Dim 1 Fév 2015 17:48
Premier message
Dernier message
Reproductible, ça veut dire non trafiqué, donc, des variétés reproductibles " à l'identique ". Dans ce cas, il s'agit de tomates " normales " et donc, à cultiver selon la saison des tomates !!! pour les F1, c'est sans doute pareil, sauf que les porte-greffes ne sont pas reproductibles à l'identique. Je suppose aussi - ce n'est qu'une supposition - que si syngenta se casse le tronc à produire des porte-greffes F1 ( en attendant sans doute les porte-greffes OGM ) c'est dans le but d'une meilleure productivité mais aussi d'une meilleure résistance et, pourquoi pas, d'une précocité plus importante, en plus de gagner de l'argent sur la vente de matériel non reproductible !!! :siffle-4487: Je n'ai essayé de greffer que sur PG reproductibles ( avec succès ) et les PG F1 ne m'intéressent pas plus que les autres F1 en général. Je comprends que des maraîchers pro puissent s'y intéresser, un peu moins les amateurs. Mais chacun fait comme il veut !!! Perso, c'est priorité à...
-
- greffe 974
par asso.dap974 » Lun 18 Aoû 2014 04:36
- 8 Réponses
- 5452 Vus
Dim 2 Nov 2014 18:39
Premier message
Dernier message

Asso.dap974 dit: j'essayerai de montrer une photo du porte greffe qui pousse dans les cailloux, avec ces portes greffes ont a réussi a faire des olirose de saint domingue de 150g au lieu des 40-50g annoncé Ceci est très étonnant et très intéressant, en principe la greffe permet d'obtenir une bonne récolte avec un bon maintien du calibre mais pas vraiment de dépassé le calibre normale pour la variété. As tu greffe d'autre variété sur broad ripple et si oui as tu constaté un calibre également supérieur a la normale? dans certain cas et avec certaine variété il arrive que deux fleur proche fusionne pour formé une seule tomate grosse voir très grosse mais dans ce cas là, la forme de cette tomate est torturé, elle ne correspond plus a la description de la variété et elle est d'ailleurs souvent seul sur le plant a avoir cet aspect. Ci c'est le porte greffe qui a donné ces résultat et pas un phénomène x ou y , alors ça serai vraiment intéressant. si tu peux effectivement mettre des photo ça...
-
- intéressés par une commande de clips de greffage?
par coo » Jeu 17 Oct 2013 12:59
- 95 Réponses
- 55164 Vus
- Dernier message par cow-boy
Sam 1 Nov 2014 11:29
Premier message
Dernier message
tu n'es pas en retard car on n'a pas encore lancé les inscriptions .
-
- Greffe sur De Berao
par bibi83 » Lun 24 Mar 2014 16:27
- 10 Réponses
- 5305 Vus
- Dernier message par imprimeur-farmeur
Mar 7 Oct 2014 07:02
Premier message
Dernier message
Je l'ai et ce n'est pas si convainquant que l'on pourrait le croire…………Je lui préfère largement "Petit Moineau" que j'ai testé cette année.
-
- Les greffes 2014 d'Ambiorix
par Ambiorix » Dim 23 Mar 2014 14:59
- 11 Réponses
- 5852 Vus
Dim 25 Mai 2014 19:59
Premier message
Dernier message
Superbe, L’écriture correcte est Morado de Aretxabaleta ... pas facile avec ces noms basques :wink: La greffe sur PG Arnold ou autre, réussit en effet assez mal (30 % chez moi) en greffe "au cure-dent", mais bien à très bien en greffe japonaise (avec des pinces en silicones de 1,5 ou 2 mm)
-
- portes greffes
par Viking » Ven 2 Mai 2014 21:25
- 2 Réponses
- 3318 Vus
- Dernier message par Viking
Sam 3 Mai 2014 13:42
Premier message
Dernier message
merci pour la réponse. par contre avez vous sur le site un tableau comparatif des différents portes greffes et leur spécificités?
-
- Peut-on prendre les greffons sur des pieds déjà haut?
par cosaque31 » Lun 7 Avr 2014 21:46
- 1 Réponses
- 1924 Vus
- Dernier message par coo
Lun 7 Avr 2014 21:53
Premier message
Dernier message
bonsoir oui, bien sûr que tu peux le faire tu peux faire avec un gourmand ou alors décapiter ton plant qui repartira en simple ou peut être en double tige comme si de rien n'était avec ce diamètre tu n'auras pas l'utilité des clips de greffage (utiles pour diamètres de 1.5 à 2.5mm) et tu ligatureras avec ce que tu veux, par exemple du raphia ou du flexiband
-
- pied de greffon
par bibi83 » Sam 29 Mar 2014 08:24
- 4 Réponses
- 2886 Vus
- Dernier message par bibi83
Sam 29 Mar 2014 11:40
Premier message
Dernier message

merci beaucoup clair et net ta reponse,j'avais un peu pensé a ca,couper une pour avoir pied normal(mais savais pas si c'etait des tétes et je pensais aussi a employer l'autre pour refaire greffe avec les tetes de PG qui repoussent,je vais faire ca mais va faloir que les pousse se magne car les tetes de PG avancent vite. bon j'ai fait une serie de plan en sachant que j'allais pas reussir comme ca des plans greffer du premier coup mais j'en ai pas des tonnes allors comme plan de sauvegarde ce serai pas mal,car pour une premiere serie de greffe c'est pas le pied,40 greffés, a l'arrivé 3 de pas mal le reste ratatiné. ma conclusion j'ai remarqué que ma poupo etait tres tres humide et quand j'ai commencer a sortir les cadavres la terre des pots etait completement détrempé elles doivent pas trop aimer les tomates et surement quelque uns grosseur des tiges associé limite. je remarque aussi que deux des rescapés sont les plus grands ?? mieux a faire quand plus grand et surtout plus facile ??...
-
- Greffes par approche ???
par gege42 » Jeu 16 Jan 2014 15:47
- 10 Réponses
- 6944 Vus
- Dernier message par gege42
Dim 26 Jan 2014 19:46
Premier message
Dernier message
FORT en effet ................. :shock:
-
- Les greffes sur aubergines de Cow-boy
par cow-boy » Sam 28 Déc 2013 23:30
- 5 Réponses
- 4084 Vus
Dim 29 Déc 2013 10:46
Premier message
Dernier message

C'est difficile a dire avec des néon ton calendrier me semble réalisable, il faut s'appuyé sur les expériences des année précédente car nos conditions de culture sont trop différente pour faire les semis au même moment. Par exemple j'utilise des turbos néon en début de croissance et ensuite des néons classique il y a déjà une différence notable juste entre c'est deux type de néon sachant que mes poupo sont dans une pièce non chauffé et que en février mars il fait de 10° a 16° environ et en avril mai de 20° à 25° et même plus, pour économisé de l'électricité je d'éclanche mon éclairage la nuit tarif heure creuse chez moi mais si on fait ça faut bien pensé a la phase nuit pour les plants il faut absolument avoir nuit noir donc je ferme le store de mon velux. C'est trop complexe pour pouvoir faire la même chose se si di il y a des constantes et si les plants fil c'est toujours a cause d'un manque de lumière ou soleil il y a là aussi un élément important vaut mieux avoir sous éclairage...
-
- greffe
par cow-boy » Mer 31 Oct 2012 21:39
- 30 Réponses
- 14589 Vus
- Dernier message par Patrick
Ven 6 Déc 2013 07:03
Premier message
Dernier message
cow-boy, pour ton information, je te signale que je viens de commander hier des graines de collection sur EBAY et d'autres sur leboncoin pour parfaire ma collection et faire mes essais. J'espère que cette information tout à fait personnelle te suffit pour clore intelligemment ta propre remarque que je trouve légèrement déplacée. restons courtois. Bien cordialement
-
- Exp. de semis/greffe tomate dans PdT par insertion
par papo4334 » Dim 22 Sep 2013 12:48
- 19 Réponses
- 7894 Vus
Lun 7 Oct 2013 21:51
Premier message
Dernier message
En effet (j'avais vu :wink: ), si on veut réussir les greffes, il semble qu'il vaille mieux s'en tenir aux techniques éprouvées (celle d'Ambiorix me semble, avec la greffe en fente, la plus adaptée à la conformation respectives des tiges. Je ne ferai pas de greffe tomates ou piments sur PdT, mais je suivrai avec attention vos essais.
-
- Comment faire des tomates greffées
par cifi » Mar 17 Sep 2013 22:40
- 31 Réponses
- 12197 Vus
- Dernier message par roland13
Dim 22 Sep 2013 15:10
Premier message
Dernier message
C'est parti :wink: Voir ici un premier CR du début d'expérimentation de semis/greffe de tomate dans un tubercule de pomme de terre. On a le droit de rire ! J'assume ma "folie" :wink: Folle expérience :shock: mais au combien intéressante :siffle-4487: Si j'essaie de raisonner (si c'est possible :!: ) les premières radicelles de la graine de tom's vont trouver un substrat favorable (humidité). Mais arriveront elles à rejoindre le terreau ? De même le germe de PDT va normalement donner en haut une tige et en bas des racines vers le terreau. Jusque là cela parait plausible. Donc les paris sont pris : tu dois avoir 2 tiges côte à côte qui vont apparaître en surface du pot. .. Après on est dans du complexe pour les ignorants comme moi :oops: . Mais on peut encore prendre le pari que, si des feuilles apparaissent, elles fixeront le carbone de l'air et nourriront la plante permettant la survie.... Passionnante cette expérience. Je vais suivre avec bien du plaisir.
-
- à quoi sert de greffer pied de tomate?
par francemarie » Sam 9 Mar 2013 21:16
- 6 Réponses
- 6685 Vus
Ven 15 Mar 2013 14:27
Premier message
Dernier message

Malheureusement je ne connais pratiquement aucune de ces variétés (plusieurs d'entre elles seront dans mon jardin en 2013 pour la première fois) : il faut donc lancer un appel à la "science" des tomodoriens pour qu'ils indiquent dans cette liste, la ou les variétés qui leur paraissent à la fois les plus robuste (surtout système racinaire et tendance à grandir un maximum) et les plus résistantes (maladies et parasites). Ce que je peux t'indiquer : i) Evergreen , réputée être très sensible aux maladies, ne doit pas être utilisée comme PG, et ferait justement un bon candidat à la greffe ii) La Marmande , robuste mais plus adapté aux étés frais n'est probablement pas idéale en PG, si tu cultives près de Marseille iii) En revanche MoneyMaker et de Berao , que je ne connais pas, sont réputées pour la résistance et la productivité, elles devraient donc pouvoir faire de bons PG iv) si la Buissonnante n'est pas une naine, avec un nom pareil (qui fait penser au comportement de petit...
-
- Les greffes d'Ambiorix en 2013
par Ambiorix » Mar 1 Jan 2013 16:52
- 2 Réponses
- 2788 Vus
- Dernier message par Ambiorix
Jeu 28 Fév 2013 10:53
Premier message
Dernier message
semis le 25 février de: 12IF332 Tomate Voyage (9) 2300AB Lycopersicum parvianum(6) autre variété botanique de tomates A11RS040 Solanum Torvum(6) aubergine sauvage 12SY333 Solanum Laciniatum(6) autre aubergine sauvage 12SY334 Solanum Chmielewski(6) autre variété botanique de tomates U12AB052 Solanum nigrum(6) morelle noire U12AB051 Solanum sisyembriifolium(6) morelle de Balbys T10AB010 Solanum tuberosum Sarpo Mira(5) pomme de terre résistante au mildiou T11AD045 Solanum tuberosum Blue Congo (fleurs bleues(5) pomme de terre avec anthocyanes bleues
-
- Choix du greffon
par imprimeur-farmeur » Mar 19 Fév 2013 17:21
- 8 Réponses
- 3868 Vus
Mer 20 Fév 2013 19:03
Premier message
Dernier message

Comme la majorité d'entre nous, ce sera méthode essais/erreurs, car une année d'expérience et surtout un nombre d e plants réduits ne permet pas de tirer de véritables conclusions. Ainsi Andine Cornue sur Brigéor en 2012 m'a donné des résultats très corrects : production comparable en nombre avec le pied franc mais fruits un peu plus gros et meilleure résistance à la verticilliose. En revanche sur Groundforce résultat décevant, la verticilliose a presque autant touché le plant que le pied franc et fortement raccourci la saison. Je vais recommencer sur Brigeor et Aligator en 2013. En 2012 j'avais trop peu de pieds francs pour pouvoir comparer et la saison a été tellement différente de 2011 que cela ne permettait pas non plus de comparaison ( sans parler de la bactériose qui a mis fin prématurément aux recoltes 2013, et me force à changer de terrain ). Hors tomate, une greffe de Dourga sur Brigeor m'a donné des résultats stupéfiants (bien 3 fois la production du pied franc) et une...
-
- graines de ST emmaillotées
par bitassionpatawa » Lun 26 Nov 2012 22:54
- 2 Réponses
- 2494 Vus
- Dernier message par bitassionpatawa
Mer 28 Nov 2012 12:46
Premier message
Dernier message
Je t'attends pour les prélèvements. RAS TVB pour le plant greffé. Pour Noël, tu pourrais me donner un cours de greffe ? Nou ké chanté nwel ké tafia ké polus...
-
- Solanum torvum partagez votre expérience
par jean-françois » Mer 14 Avr 2010 09:47
- 144 Réponses
- 39301 Vus
- Dernier message par Sergio.
Dim 4 Nov 2012 12:30
Premier message
Dernier message

Devenir des 4 Miel du Mexique greffées sur Solanum torvum ou stramonifolium : - 1 sur stramonifolium donnée à une amie qui l'a mise en jardinière, se porte bien, - 2 sur torvum et 1 sur stramonifolium plantées au jardin en octobre, j'ai oublié de noter quand... Photos des 3 plantes en terre prises le 24/10/12 : La dernière a toujours été plus faible et flétrit fortement au soleil, je pense que le système racinaire du PG a commencé à pourrir. Je n'arrive pas à voir sir le PG est du stramonifolium ou du torvum. Aujourd'hui, 4/11, ça a empiré et je vais l'enlever. Le 24 octobre, jour des photos, la production commençait et je me faisais un régal de goûter les trois premières. Las, le lendemain au retour du collège, j'ai constaté que les oiseaux étaient passés avant moi et ça s'est confirmé, je n'en ai pas mangé une seule pour le moment... :evil: :evil: :evil: Depuis le 24/10, je les ai palissées et les oiseaux se portent bien merci. Je vais ajouter 2/3 Arkansas Traveller greffées et...
-
- solanum torvum I've got it
par bitassionpatawa » Dim 20 Mai 2012 20:55
- 5 Réponses
- 3843 Vus
- Dernier message par samyaza
Sam 27 Oct 2012 23:46
Premier message
Dernier message
Alors ? Est-ce que c'est du gnangnan ? Son nom semble être Solanum anguivi . C'est une plante cultivée, originaire d'Afrique. Cependant, l'hypothèse de résistances aux nématodes et autres saletés n'est pas à écarter. Vous avez la chance d'avoir plein de plantes sauvages de la clade Lasiocarpa où vous habitez, alors profitez-en ! C'est quasiment des aubergines sauvages et il y a fort à parier que la compatibilité avec l'aubergine soit très bonne.
-
- Achat groupé pince greffe
par Anonyme11 » Sam 7 Juil 2012 10:20
- 97 Réponses
- 23310 Vus
Mar 16 Oct 2012 11:20
Premier message
Dernier message
Salut Groumpy, Si on veut faire une évaluation pour savoir si le nombre de personnes intéressées et PG ou pinces commandées permet d'envisager une commande groupée, il faudrait créer un nouveau sujet spécifique (le sujet de celui-ci ne mentionne que les pinces silicones). Je viens de le faire c'est ici L'idée serait de le faire savoir au plus vite pour que tous ceux potentiellement intéressés se manifestent rapidement.
-
- Pied de ST en plein champ
par bitassionpatawa » Jeu 16 Aoû 2012 10:13
- 2 Réponses
- 2878 Vus
Ven 17 Aoû 2012 00:03
Premier message
Dernier message
Je veux bien experter pour toi ! :lol: :lol: :lol: Aucun doute, c'est bien un beau pied de Solanum torvum. Je m'inscris pour 2 baies. Au fait, je te conseille de protéger les bouquets de fruits que tu veux conserver dans un petit pochette ajourée que tu auras découpée dans un bout de moustiquaire. Plus simple encore, tu récupères un filet à oignons ou échalotes, ceux qui ont les mailles les plus fines. La raison de la chose est très terre à terre : dès que les baies sont proches de la maturité, les oiseaux s'en gobergent le jour et les chauves-souris la nuit. :mrgreen:
-
- Les greffes des solanacées et des cucurbitacées
par Ambiorix » Dim 30 Déc 2007 13:40
- 244 Réponses
- 94491 Vus
- Dernier message par kiki
Ven 22 Juin 2012 21:00
Premier message
Dernier message
Nouvelles tardives de la greffe, L'année passé le plant c'est développé correctement , je n'ai pas eu de fruit , comme tu l'a dit, trop tard dans la saison.
-
- Vilaines greffes
par kiki » Dim 3 Juin 2012 18:51
- 5 Réponses
- 4759 Vus
Ven 22 Juin 2012 15:57
Premier message
Dernier message
Je confirme que pour moi également, la survie des greffes au cure-dent est plus faible (je n'en ai fait qu'une 12 aine, et pour la moitié en raison de plants cassés pendant des manipulations de transport) et surtout que la reprise réelle de croissance du greffon est beaucoup plus longue. J'ai eu des plants en gros identiques aux tiens au bout de 3 semaines... ils sont encore fragile, mais avec du soin (et un peu de chance ils devraient repartir). Dans ton cas, je ne pense pas que ce soit "foutu", mais il me semble qu'il faudrait encore tenir ces plants à l'abri du soleil direct jusqu'à ce que 2 nouvelles feuilles soient bien en place, et aussi maintenir le terreau du godet bien humide mais sans arroser par dessus (sinon risque de pourrissement du PG).
-
- Les greffes de tout genre d'Ambiorix en 2012
par Ambiorix » Sam 21 Jan 2012 11:39
- 17 Réponses
- 7408 Vus
- Dernier message par Ambiorix
Lun 28 Mai 2012 10:45
Premier message
Dernier message
repiquage de 2 solanum nigrum 5 Morelles de Balbys Les 2 solanum torvum sont placées à côté de ceux-ci En fait,j'espère que ces 3 variétés me donneront des graines pour constituer mes porte-greffes en 2013 car en 2012,je n'ai pas trouvé le temps de réaliser des greffages. J'espère pouvoir tenter encoe en 2012: Greffe d'une variété de pomme de terre sur une variété de tomate pour obtenir beaucoup de graines de la variété de PDT Greffe d'une variété de tomate sur une variété de pomme de terre résistante au mildiou.
-
- solanum torvum yes or not
par bitassionpatawa » Sam 5 Mai 2012 23:06
- 4 Réponses
- 3885 Vus
- Dernier message par cifi
Dim 20 Mai 2012 22:47
Premier message
Dernier message
greffe sur aubergines :
-
- graines de solvanum torvum
par bitassionpatawa » Lun 7 Mai 2012 17:29
- 7 Réponses
- 5139 Vus
- Dernier message par bitassionpatawa
Sam 19 Mai 2012 21:16
Premier message
Dernier message
Byen bonswèr mouché Sergio, Il me faut assimiler toutes ses infos et dimen bon matin a pipiri chantan mo ka allé bati. Je pense avoir tous ses solanum sur le terrain. Je vais donc nettoyer mes lunettes et emmener dédette dont les yeux sont pli jòn ké mo. Je soumettrai mes recherches à mon professeur é kompèr lagwiyàn.
-
- plants de Solanum Torvum mis en pots
par bitassionpatawa » Dim 6 Mai 2012 21:45
- 1 Réponses
- 2803 Vus
Sam 19 Mai 2012 03:18
Premier message
Dernier message
Ah, je voudrais voir à un stade plus âgé. Si les feuilles restent sessiles, ce n'est pas torvum mais la forme à tout petits fruits rouge brillant. Si les prochaines feuilles développent un pétiole et n'ont pas d'épines sur le limbe, c'est du torvum. :)
Retourner vers Index du forum
Permissions du forum