Les Graines de Tomates et la Germination

     
 

Les graines

 

     

Une graine de Téton de Venus grossie environ 20 fois
Tout commence par la graine. Chez la tomate les semences sont des petites graines hérissées de petits poils de 1 à 5 mm environ selon les variétés.

Graines de Téton de Venus et de Gelb Dettilwein
     

La graine contient l'embryon et des réserves.

C'est la forme de résistance de la plante. La graine peut résister au froid, à la sècheresse, à la digestion par les animaux etc...

     

Les graines sont situées dans les loges du fruit, initialement attachées par un pédoncule au placenta. Elles sont entourées d'une gangue gélatineuse qui les protège et les empêche de germer dans la tomate.

 

tomate coupe
Coupe de tomate montrant les graines
Le nombre de graines dans une tomate est très variable : peu ou pas de graines chez des variétés comme la cornue des Andes, beaucoup de graines chez la Rose de Berne ou la Orange Bougoin par exemple.
La faculté germinative des graines de tomates est de 4 à 10 ans environ. On rapporte des graines plus âgées qui ont germé sans problème.
Pour faire vos graines et les conserver, suivez ce lien.
 
 

Germination des graines de tomates


  • Pour germer, les graines de tomate ont besoin d'eau et de chaleur.
     

La germination commence par deux phénomènes biologiques : l'imbibition et la reprise de la respiration

  • L'imbibition est la première étape de la germination. Elle consiste en l'absorption d'eau par la graine. La graine absorbe alors jusqu'à 3 fois sa masse. En pratique c'est la mise en présence d'eau de la graine sèche qui déclenche ce processus.
  • La reprise de la respiration accompagne l'imbibition : dès que l'eau est entrée dans les cellules, les enzymes de la respiration s'activent et la graine commence à augmenter sa respiration. La graine à cet instant nécessite de l'oxygène. Elle doit donc être au contact de l'air.
     
L'embryon contenu dans la graine se développe et la jeune racine (radicule) pointe son nez. Elle se dirige spontanément vers le bas, pour s'enfoncer dans le sol. Ce phénomène s'appelle le géotropisme.

Le phototropisme des plantules de tomates.

La jeune tige (tigelle) apparait après, portant les deux cotylédons qui verdissent au contact de la lumière. La tigelle se dirige spontanémant vers la source de lumière. C'est le phototropisme.

A ce stade, la jeune plantule a besoin de lumière pour croître harmonieusement. Sinon, elle va pousser en longueur, s'étioler et mourir.

     
     
  • Ce qui facilite la germination : eau, chaleur (20 à 25 °C est l'optimum)
  • Ce qui gène la germination : froid, arrosage insuffisant, excès d'eau.
 
Dernière mise à jour le 13 novembre 2007