La croissance des tomates

  • La croissance de la tomate nécessite de la chaleur et de l'eau. Comme toutes les plantes, elle a besoin de lumière pour réaliser la photosynthèse.
     
     
  • La bonne température pour une croissance optimale est de 20 à 30 °C. L'expérience montre que les pieds poussent très vite par des belles journées chaudes et des nuits douces.
  • Par contre, des températures inférieures à 12 °C stoppent la croissance.
  • Quand les pieds sont jeunes, des températures de 0 à 3 °C peuvent bloquer le développement des pieds, et entraîner des retards considérables dans la croissance.
  • La tomate ne résiste pas aux gelées.
     

 
Types de croissance des pieds de tomates
 
croissance indéterminée
croissance déterminée
croissance semi-déterminée

Pieds de Black Cherry à croissance indeterminée de plus de 2 mètres de hauteur.

Pied de Siniy, à croissance déterminée. Les tomates viennent nombreuses dans un laps de temps réduit. Le port du pied est compact.
 

Le haut de la tige s'allonge régulièrement en produisant en continu une nouvelle pousse, de nouvelles feuilles et de nouvelles inflorescences. C'est la mort du pied qui arrête la croissance. On peut avoir, en une saison 6 ou 7 générations de fleurs, voire plus. Et des pieds qui peuvent atteindre quelques mètres de longueur (7 mètres pour certaines variétés comme Climbing Trip en théorie car nous n'avons jamais obtenu cela)

Exemples : Rose de Berne. Black Cherry.

La croissance se poursuit jusqu'à ce que les extrémités des tiges ne produisent plus que des fleurs. Il n'y a plus d'allongement possible. Le nombre d'inflorescences est fini. Souvent l'aspect de ses pieds est buissonnant et compact (si on ne les taille pas, ce qui est le cas généralement). La production de tomates est alors plus "concentrée".

Exemples : Siniy, Roma, Roma Jaune.

Il s'agit de l'intermédiaire. Soit la croissance est déterminée mais assez tardivement, ce qui fait que les pieds s'allongent assez, soit la croissance est déterminée un temps, puis une nouvelle pousse démarre tardivement pour redonner une nouvelle étape végétative.

Exemples : San Marzano.

 

Dernière mise à jour le 13 novembre 2007