Les Tomates de Tom Wagner 2009

Nous avons cultivé cette année plusieurs souches de tomates créées par Tom Wagner.

Tom Wagner, free breeder de son état, créateur de la fameuse Green Zebra a distribué quelques unes de ses créations en cours avant sa venue en France. Nous avons donc cultivé certaines souches inédites qui sont des hybridations effectuées par Tom. Parmi ces souches, certaines sont des hybrides F1 de première génération, non fixées et d'autres correspondent à différentes générations en cours de fixation.
Voici les résultats de ce que nous avons pu cultiver. Les souches ne sont généralement pas nommées car non fixées, et nous avons conservé pour les identifier les numéros de code fournis pas Tom Wagner.

13309

13309 est le résultat F1 du croisement entre Green Zebra et Ananas Noire. Les graines de cet F1 sont donc celles que nous avons semées.

Nous avons semé 3 graines de tomates référencées 13309. Les 3 pieds F2 obtenus ont donné des résultats différents :

13309 zébrée F2

13309 verte et noire F2

13309 verte F2


Version verte et noire


Version zébrée


Version verte



Green Zebra, le premier parent

Ananas Noire, l'autre parent, créé par Pascal Moreau.
 

On a obtenu en F2 un bel exemple de diversité à partir des parents Green Zebra et Ananas Noire. Il pourrait être intéressant de sélectionner une ou plusieurs de ces obtentions F2 pour essayer de fixer ces caractères. Par exemple, il nous parait judicieux de poursuivre la lignée verte et noire, assez originale par son camaieux de couleurs. De même la version striée est intéressante, en combinant les striures de Green Zebra et les couleurs d'Ananas Noire. La version verte est intéressante car elle ressemble beaucoup à Evergreen, quifait partie des ancêtres de Green Zebra.


1822809

Hybride F1 entre Green Sleeves (Green Sausage) d'une part et un F2 issu du croisement entre Texas Wild et New Green Zebra.

Les deux graines ont donné le même type de plant, à très forte croissance et d'une productivité exceptionnelle (vigueur de l'hybride F1 ?). Ces tomates sont très intéressantes : savoureuses et de bonne consistance, très agréables à manger comme ça, ou en salade, légèrement acidulée. Elles produisent encore fin octobre.

Par contre, en semant les graines issues de cette F1, on devrait avoir l'an prochain une grande diversité de types. Aurai-je la place de tenter cette deuxième génération ?


1822809, génération F1


Voici les trois parents de 1822809 (Green Sausage, Texas Wild Cherry, New green Zebra)
Texas Wild : Photo issue du site lternet.edu / New Green Zebra : photo issue du site : http://picasaweb.google.com/lh/photo/_4X5sSx93XCbmYSTtH995A


Join or Die

Il s'agit de la 5ème génération d'un croisement à partir de Berkeley Tie Die.

D'après Tom Wagner, on peut considérer cette souche comme étant presque fixée. Ce sont de très belles tomates à la couleur pourpre striée de bronze.

 


Join or Die


5422809

5422809

C'est un hybride F1 issu du croisement entre un hybride F1 (Bryan Red Grape X F5 Green Sausage) d'une part et Verde Rallado d'autre part.

Bien productif, précoce, et des tomates assez bonnes.


173309b

Croisement entre Rose et Speckled Roman (Striped Roman).
C'est la 3ème génération de ce croisement. Tom dit qu'il a beaucoup apprécié l'aspect et la saveur de cet hybride.


Croisement entre Rose et Specled Roman

173309a

Nous avons aussi cultivé une souche référencée 173309a qui a donné des fruits de forme assez variable, avec de beaux exemplaires en forme de coeur.

 


213309

F2 issu du croisement entre F1 (Black Brandywine X Green Zebra) et F1 (Green Zebra X F-2 Sun Gold).
Nous avons semé deux graines de cette F2. Nous avons obtenus ces résultats, correspondant à F3 :


Un pied a donné des tomates bien striées

L'autre a donné des tomates rouges légèrement striées

Woolly Green Zebra

Il s'agit d'une souche de Green Zebra qui présente un feuillage très poilu, d'aspect laineux. En fin de saison, les tomates elles-mêmes semblaient recouverte d'un duvet un peu collant. Plant vigoureux et productif.

Une Green Zebra a l'aspect laineux
Tom Wagner à la fête de la Tomate d' Haverskerque 2009
 
   
Mise à jour le 27 octobre 2009