PLANTATION ET CULTURE

La taille sur une tige des pieds de tomates

  • Taille sur une tige simple :

Taille simple sur 1 tige


Légendes des schémas

La taille sur une tige simple est celle que nous pratiquons le plus.

On coupe les gourmands au fur et à mesure qu'ils apparaissent, à l'aisselle des feuilles.

On laisse se former environ 5 ou 6 bouquets floraux (cela dépend des variétés et du climat : on peut aller jusqu'à huit bouquets pour la noire de crimée par exemple, jusqu'en octobre et même plus en région méditérranéenne)

Enfin, on coupe la tige au dessus du dernier bouquet floral dont on pense qu'il pourra arriver à maturité, c'est à dire généralement le sixième. En effet il est inutile de laisser les dernières fleurs se développer en fruits qui ne muriront pas et qui vont épuiser la plante, en retardant la maturation des fruits précédents.

 

  • Variante 1 : Taille sur une tige en deux générations de 3 bouquets floraux :

Première génération

 

  • Première génération :

On coupe la tige au dessus du troisième bouquet floral. On supprime les gourmands sauf celui situé à l’aisselle de la feuille juste au dessous du dernier bouquet. Ce gourmand donnera le prolongement de la tige.

  • Deuxième génération :

On pince les gourmands du nouveau prolongement, et on coupe au dessus de la feuille située juste après le sixième bouquet floral. En effet les fleurs suivantes ne mûrissent pas sous nos climats.


Deuxième génération
     

  • Variante 2 : Taille sur une tige en trois générations de 2 bouquets floraux :

Première génération

Deuxième génération

Troisième génération
     
  • On coupe la tige au dessus du deuxième bouquet floral, on enlève les gourmands sauf le dernier situé à l’aisselle de la feuille située au dessous du deuxième bouquet. Ce gourmand formera le prolongement de la tige.
  • On renouvelle les mêmes opérations sur le nouveau prolongement.
  • Le troisième et dernier prolongement subit le même traitement : on enlève les gourmands. En plus on coupe la tige principale au dessus de la feuille situé juste après le sixième et dernier bouquet floral. En effet, les fleurs suivantes n'auraient pas le temps de donner des tomates mûres sous nos climats.

Dernière mise à jour le 18 mars 2014