FAIRE SES GRAINES AVEC TOUTES LES VARIETES DE TOMATES ?

Variétés anciennes, variétés fixées, variétés hybrides : peut-on faire ses graines avec toutes les variétés de tomates ? Peut-on reproduire à l'identique la variété de tomate ?.

La tomate est une espèce végétale essentiellement autogame, c'est à dire que l'on peut reproduire fidèlement la variété en utilisant les graines produites par le pied de tomate car il y a peu d'hybridation. Mais ceci ne s'applique pas aux variétés hybrides.

. Peut-on faire ses graines avec toutes les variétés ?
 
Peut-on faire ses graines avec toutes les variétés ?

Variété fixée ou variété hybride ?

  • On distingue deux catégories de variétés de tomates : les variétés traditionnelles, obtenues par sélection et fixées (variétés OP) et les hybrides F1 (hybrides de première génération)
 
 
 
Les variétés hybrides
  • Seules les variétés fixées peuvent être reproduites de génération en génération. Les hybrides, par définition ne sont pas stables : les graines produites par la plante ne reproduisent pas les caractéristiques de la plante mère. Les résultats de la germination de ces graines issues d'hybrides F1 peuvent être très différents de la variétés de départ.
  • En conséquence, n'essayez pas de produire des graines de Sweet 100 F1, Montfavet F1, Premio F1, Pyros F1 etc....
  • Par contre pour les variétés fixées, "traditionnelles" ou anciennes, les graines reproduisent fidèlement la variété mère. Vous pouvez donc reproduire la Rose de Berne, la Noire de Crimée (la vraie !!! pas celle de Savéol) et autres.
Survolez l'image avec la souris
 
Survolez l'image avec la souris

Y a-t-il un risque de croisement entre plusieurs variétés ?


fleur autogame de tomate

autogame ou allogame

  • La plupart des variétés de tomates sont autogames.
  • Cela signifie que la fleur s'autopollinise : le pollen de la fleur féconde l'ovaire de la même fleur. De ce fait, il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas de croisement entre deux variétés même si elles sont plantées côte à côte.
  • C'est la forme de la fleur qui est responsable de cette protection contre la fécondation croisée entre variétés : la fleur des tomates autogames est relativement fermée, de sorte que le pistil ne dépasse pas et donc que le pollen extérieur ne puisse pas pénétrer à l'intérieur et s'y déposer. Seul le pollen des étamines de la même fleur peut se déposer sur le pistil.
  • Mais il y a des variétés allogames : le pistil est accessible au pollen d'une autre fleur, soit par le vent , soit par les insectes. Dans ce cas, il peut y avoir croisement entre variétés et les graines peuvent ne pas reproduire la variété dont elles sont issues : il y a alors hybridation : les graines sont hybrides et les plants qui pousseront seront des hybrides (de première génération, soit F1), dont les caractéristiques ne correspondent pas à celle de la variété initiale.

Comment éviter l'hybridation entre plusieurs variétés quand on veut récupérer les graines ?
Pour éviter tout risque de pollinisation croisée, il faut isoler les fleurs du pollen exterieur. Ceci est surtout nécessaire dans le cas de variété qui risquent de s'hybrider, et pour obtenir une pureté maximale dans les graines produites. Couramment, dans la pratique au jardin, on peut se passer de cette technique car le risque d'hybridation est assez faible.
  • Soit en les cultivant isolées, en respectant des distances parfois élevées, soit surtout en protégeant les fleurs dans une enveloppe qui laisse passer l'air mais empêche le pollen et surtout les insectes de passer.
  • L'ensachage doit se faire avant l'ouverture des fleurs, et durer jusqu'à la nouaison, c'est à dire la formation des fruits.
 

Ensachage d'un bouquet avec du film P 17

Ensachage d'une fleur avec un sachet de thé
 

Dernière mise à jour le 18 mars 2014